Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

SKEMA > Parcours étudiant(e)s > Omar Mansouri - Stagiaire Digital Marketing & Growth Strategy - Tooddoc

Nom de l’entreprise : Tooddoc

Nom du poste : Digital Marketing & Growth Strategy Intern

Département du poste : Digital - Marketing - Growth

Durée du stage : 4 mois (septembre à janvier)

Lieu de travail (pays, ville) : Bruxelles, Belgique

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Actuellement étudiant M1 MiM à Skema, j’ai choisi de réaliser une année de césure pour acquérir de l’expérience. Après avoir réalisé un premier stage dans une grande structure, il m’a semblé pertinent de me diriger vers une plus petite structure, type startup, pour mon second stage. Ce choix découle de ma volonté d’avoir plus de responsabilités et découvrir de plus près l’entrepreneuriat.

Raison n°2 : La mission de Tooddoc a un réel impact social positif, dans le sens où la technologie développée (application mobile) permet de répondre à un problème réel dans le secteur de la santé belge. Contribuer à faciliter l’accès aux soins pour les patients est la raison principale qui motive ce choix d’entreprise.

 

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : Sur le long-terme, je souhaiterais évoluer dans l’industrie du numérique. Pour confirmer ce choix de projet professionnel, j’ai choisi de postuler à un stage où je pourrais découvrir ce milieu et savoir s’il correspond à mes attentes.

 

Raison n°2 : Les anciens stagiaires que j’ai contactés ont pu répondre à mes interrogations sur le poste, les missions et la qualité d’apprentissage pour un étudiant. Ces échanges ont confirmé ma volonté de postuler chez Tooddoc.

 

Raison n°3 : Les missions mises en avant sur le descriptif de l’offre, qui correspondent au stage idéal selon mes propres critères.

 

3) Quel a été le processus de recrutement (nombre d’entretiens, types d'entretiens, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.) ?

Entretien n°1 : En recherche de stage pour ma deuxième partie de césure, j’ai finalement trouvé l’offre Tooddoc sur LinkedIn. J’ai donc soumis ma candidature au CEO (CV + rapide présentation en quelques lignes). Quelques jours plus tard, j’ai reçu un retour positif et nous nous sommes mis d’accord sur la date de l’entretien.

 

 

Entretien n°2 : La startup est composée d’une petite équipe, où chaque personne est responsable de plusieurs fonctions. Ainsi, pour le premier (et unique) entretien, j’ai tout de suite rencontré le CEO qui gère donc également l’aspect RH, entre autres. L’entretien s’est déroulé en appel vidéo et a duré une heure.

Les questions de l’entretien concernaient principalement mon parcours académique et mes acquis accumulés en marketing stratégique durant mon premier stage de césure. Par la suite, nous avons beaucoup échangé sur le secteur de la santé en Belgique et le problème auquel répond la solution développée par Tooddoc. Peu de temps après cet entretien, j’ai reçu un retour du CEO me souhaitant la bienvenue dans l’équipe.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : S’entraîner à présenter leur CV en 5 minutes montre en main (storytelling, mise en avant des différents acquis et expériences les plus marquantes).

 

Conseil n°2 : Présenter l’aspect humain développé pour chacune des expériences mentionnées sur le CV et sur lesquelles vous allez échanger en entretien : comment X ou Y expérience vous a permis de devenir une meilleure version de vous-même et quelles erreurs commises vous ont permis d’évoluer.

 

Conseil n°3 : Faire attention à vos communications skills : structurer la présentation en bullet-points, marquer des pauses entre chaque idée pour laisser la chance à l'interlocuteur de vous interroger.

Conseil n°4 : Se documenter sur le secteur de la santé belge (les principaux acteurs et le niveau de compétition).

Conseil n°5 : Préparer des questions à poser à votre interviewer en fin d’entretien. Cela vous permet d’obtenir un retour d’expérience et contribue à stimuler l’échange.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Communication sur les réseaux sociaux (principalement LinkedIn et Facebook).

Mission  n°2 : Growth Strategy à travers les outils Google Ads, Google Analytics et Facebook Ads (SEA, analyse des données, propositions d’améliorations pour les campagnes ads et l’optimisation du budget).

Mission  n°3 : Design et gestion de contenu à travers les outils MailChimp et SendGrid (newsletters, mails de transaction).

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

J’ai réalisé mon stage en télétravail depuis le sud de la France. Par conséquent, je n’ai finalement pas eu la chance de me rendre à Bruxelles et de rencontrer l’équipe avec qui j’ai évolué pendant 4 mois.

Toutefois, voici comment nous nous sommes adaptés : tous les jours à 17h, nous réalisions un « daily check-in » de 30 minutes où j’expose au CEO mon activité sur la journée. Pour chacune des différentes tâches / missions, j’ai un retour sur la qualité de mon travail et comment je pourrais l’améliorer.

De plus, s’il y a des urgences ou si j’ai besoin de conseils durant la journée, l’outil Slack nous permet de rester en constante communication.

Par ailleurs, chaque jeudi, il y avait le « weekly meeting » à 14h. Une occasion pour tous les membres de l’équipe de se retrouver en visioconférence et de brainstormer sur nos missions respectives. Au terme de cet appel, on prenait le temps de se détendre en jouant à Skribbl ou encore Among us - ce qui m’aura valu le surnom d’imposteur.

Finalement, une fois par mois, nous avons également organisé une « session feedback » où j’obtiens un retour sur mon évolution de la part du CEO (ce que je fais de bien et ce que je peux améliorer). Cet échange va dans les deux sens ; j’ai également la chance d’exprimer mon point de vue sur le déroulement du stage.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Adaptabilité : La nécessité de déconstruire pour mieux reconstruire et s’aligner sur l’évolution du marché.

Enseignement n°2 : Rationalité : L’importance capitale de la data dans la prise de décision (toujours soutenir ses arguments avec des données réelles).

Enseignement n°3 : Créativité : La réalité du « less is more » à inclure dans la stratégie marketing.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce stage a confirmé mon projet professionnel. En effet, je suis désormais convaincu de vouloir évoluer dans l’industrie du numérique. Selon moi, le meilleur moyen d’avoir un impact positif est de recourir à la tech, en mettant l’aspect humain au cœur de la solution.

Toutefois, jusque-là, je ne savais pas dans quel secteur je souhaitais évoluer. Au terme de ce stage, je sais désormais ce qui m’anime : avoir un impact. À l’avenir, mon but est donc de mettre la tech au service des défis de la santé et de l'écologie.