top of page

Prénom : Salomé     Nom : L.

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Eonomique et Social (11/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : ESSEC GLOBAL BBA (13.4/20 sur les 4 ans)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 207/600 et TOEIC : 920/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESSEC : MS Marketing & Digital ; ESCP : MSc Marketing & Communication ; NEOMA : MS Etudes & Décision Marketing ; SKEMA : MSc Digital Business & Artificial Intelligence

 

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA : MSc Digital Business & Artificial Intelligence

 

Choix définitif ? SKEMA : MSc Digital Business & Artificial Intelligence

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai un parcours plutôt ascendant car je n’ai pas très bien débuté les études pour être honnête !

J’ai obtenu le baccalauréat de justesse et sûrement grâce à l’option musique à laquelle j’ai eu 20/20. J’avais préparé, à la demande de ma mère, les concours ACCES et SESAME pour les écoles de commerce post-bac. Je m’étais inscrite à toutes celles qui se trouvaient en Ile-de-France. Je les ai toutes eues sauf l’IESEG, sûrement à cause de mon 5/20 à l’épreuve de logique !

Je suis entrée au BBA ESSEC track anglophone, le premier semestre n’a pas été brillant, je n’ai pas validé une matière et j’ai eu un jury et j’ai dû passer devant un jury.

À partir de la deuxième année, même si je n’avais toujours pas d’idée sur l’orientation de ma carrière professionnelle, j’ai amélioré mes notes et à chaque période de partiels, j’avais de moins en moins de rattrapages jusqu’à ne plus en avoir.

L’ESSEC nous donne l’opportunité d’effectuer de nombreux stages, à tel point que j’accumule aujourd’hui quasiment 2 ans d’expérience professionnelle. J’ai travaillé dans de nombreux et divers secteurs : luxe, conseil, spiritueux et maintenant électronique, à travers des postes en vente, Marketing Digital, E-commerce, etc. le tout dans certaines grandes et prestigieuses entreprises : PRADA, Baccarat, Pernod Ricard, etc.

 

Après avoir terminé mes quatre ans à l’ESSEC, j’ai fait un stage de fin d’études, puis, j’ai pris une année de césure. J’entame actuellement mon deuxième stage de césure chez Samsung en attendant de reprendre les études l’année prochaine.

Ainsi, malgré un début d’études assez difficile, je suis aujourd’hui assez fière de mon parcours, j’ai progressé pas à pas, lentement mais sûrement, c’est grâce à toutes mes expériences que je sais vers quoi je veux orienter ma carrière professionnelle. Enfin, je suis très reconnaissante envers les personnes qui ont cru en moi. 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- 2 ans d’expérience professionnelle dans le cadre de mon Bachelor

- Stage de fin d’études

- Année de césure

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Mon échange universitaire à Taïwan pendant 1 semestre.

Taïwan est un pays relativement peu touristique, j’ai été vraiment surprise de la beauté et du bien-être de cette île.

 

Expériences associatives :

Flying Club ESSEC

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes expériences professionnelles riches et diverses

- Mon diplôme du BBA ESSEC qui est tout de même le premier Bachelor en France. La réputation de l’ESSEC joue beaucoup également.

 

Points FAIBLES :

- Un score très faible au TAGE MAGE (207/600) que je n’ai pas vraiment préparé mais il n’y avait que le MS Marketing d’HEC qui le demandait, et ce n’était pas mon premier choix.

 

 

4) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Dans mon cas, je vais parler des questions ouvertes pour les inscriptions aux Masters.

Certaines questions demandent parfois beaucoup de réflexion, elles peuvent porter par exemple sur l’écologie ou encore quels sont les critères d’un bon leader d’après-nous.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

On ne sait jamais sur quelques questions on peut tomber, c’est donc assez long de tout préparer pour pouvoir être en mesure de répondre à n’importe quelle question le jour J.

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

En préparant à l’écrit toutes les questions qu’on pouvait me poser et en rédigeant les réponses afin d’apprendre tout à peu près par cœur

 

7) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Un des entretiens m’a marquée particulièrement pour de mauvaises raisons, je ne souhaite pas révéler le nom de l’école car je n’ai pas non plus pour intention de nuire à quiconque. 

Mon entretien s’est déroulé en visio et je suis tombée sur un jury qui n’était pas bienveillant.

 

On m’a posé des questions sur la religion (il y avait une icône religieuse qui traînait dans le fond de ma chambre, je ne suis même pas croyante mais je ne pensais pas que cela aurait pu me faire défaut), des questions sur la politique, j’ai notamment eu droit à des insinuations sur un ton de reproche comme quoi je soutenais un candidat politique aux élections présidentielles… Très peu de questions sur mon parcours ou mon envie de rejoindre le master, mon entretien a été expédié en 10 min.

J’ai même au la réponse négative de l’école en express le jour-même, alors que les résultats devaient être annoncés la semaine suivante !

Je sais que j’ai été refusée pour des raisons purement personnelles, mais je ne vais pas m’en plaindre car quelque chose de bien mieux m’attendait par la suite.

Je tenais à partager cette expérience, car même si aujourd’hui on prône de plus en plus la bienveillance, ce n’est clairement pas le cas partout.

 

 

8) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Intégrer un master spécialisé en Marketing pour consolider mes acquis, dans le but de devenir Chef de Produit Junior pour un premier CDI.

 

 

9) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Peut-être ma préparation au TAGE MAGE. J’avais acheté un livre de préparation au TAGE MAGE, je pense que j’aurais mieux réussi en faisant appel à un professeur ou un organisme.

 

 

10) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Anticiper un maximum de questions qui peuvent être posées car beaucoup sont très bateau (expériences professionnelles, etc.)

Conseil n°2 : Se renseigner sur l’école et les membres du jury si on a les noms avant l’entretien

Conseil n°3 : Détailler le plus possible ses réponses au moment de l’entretien afin que gagner du temps pour que le jury ne reste pas sur sa faim dans les réponses et qu’il n’ait pas à trouver de nouvelles questions à poser sans cesse

 

 

11) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

Solo en regardant des posts Linkedin et des vidéos Youtube. J’ai également beaucoup suivi la page Monsieur Ecoles de Commerce.

bottom of page