top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Mélanie Alves

Prénom : Mélanie     Nom : Alves

 

Série de baccalauréat : Économique et Social, mention bien

Études supérieures (université) : Licence parcours Affaire et commerce (LEA) à l’Université de la Sorbonne, parcours anglais espagnol avec en parallèle deux ans d’allemand. Ensuite, j’ai fait une classe préparatoire « ATS Spé » au lycée la Martinière Duchère à Lyon grâce à laquelle j’ai obtenu une deuxième licence, mais cette fois en sciences économiques et de gestion.

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 250/600 et TOEIC : 915/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Les écoles du top 6 à 20

ADMIS dans quelles écoles ? Les écoles du top 6 à 20

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

J’ai obtenu un baccalauréat Économique et Social avec mention Bien. Ensuite, j’ai fait une licence parcours Affaire et commerce (LEA) à l’Université de la Sorbonne, parcours anglais espagnol et en parallèle deux ans d’allemand. Ensuite, j’ai fait une classe préparatoire ATS au Lycée La Martinière Duchère à Lyon en un an. C’est un double cursus qui combine l’obtention d’une licence 3 de sciences économiques et de gestion à l’Université Lyon II et la préparation aux concours des grandes écoles de commerce. Puis, j’ai été prise à SKEMA, école dans laquelle je suis rentrée en Master 1.

 


2) Quelles étaient tes expériences au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles : 

- Stage à l’INSEAD, j’étais dans le centre qui concerne les entreprises familiales (2 mois). On a créé des évènements à Singapour avec les équipes de Singapour pour les entreprises. En amont, on faisait une étude pour voir ce qui pouvait leur plaire. J’ai aussi géré les réseaux sociaux du centre, créé des newsletters pour lui donner de la visibilité. Je gérais aussi la relation client en B to B.

- Jobs d’été en tant que serveuse, surveillante d’examens ou conditionneuse de produit. Je me suis rendu compte de l’importance de la satisfaction client, quel que soit l’échelon, même lorsque j’étais conditionneuse de produit.

 

Expériences internationales :

Je n’avais pas d’expériences internationales, mais j’ai étudié à la Sorbonne de nombreuses langues (anglais, espagnol et allemand) et en parallèle j’ai fait mon stage à l’INSEAD où je parlais exclusivement anglais. D’origine portugaise, je suis aussi bilingue portugais et j’ai un très bon niveau en espagnol.

 

Expériences associatives : 

Durant mon année de classe préparatoire à Lyon, j’ai participé à des maraudes avec le cœur lyonnais. J’ai aussi été faiseuse de liens à Lyon, j’aidais les personnes défavorisées à être autonomes.


3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

POINTS FORTS :

- Ma formation (j’avais 2 licences (dont une à la Sorbonne) ce qui constituait un profil assez atypique)

- Mon score TOEIC qui était assez élevé

- Le fait que je parle plusieurs langues

- Mon investissement associatif. J’ai aussi obtenu ma licence à la Sorbonne qui est une université prestigieuse avec la mention bien et ensuite j’ai obtenu une autre licence de sciences économiques et de gestion dans le cadre de la classe préparatoire ATS.

 

POINTS FAIBLES :

- Mon manque d’expérience à l’international

- Mon manque d’expérience professionnelle « significative »

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je me suis concentrée sur l’obtention du TOEIC au meilleur score possible comme je n’avais pas d’expérience à l’étranger. Je m’appuyais aussi sur les langues étrangères. Côté expérience professionnelle, j’ai misé sur mon stage à l’INSEAD qui m’a appris beaucoup. J’ai aussi beaucoup compté sur les « soft skills » que j’ai pu développer à l’INSEAD et qui m’ont beaucoup appris sur moi-même.

 


5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

​Concernant la lettre de motivation, ce qui est difficile est de savoir ce qu’on veut pour qu’elle soit claire et précise. Si soi-même on ne sait pas ce qu’on veut, c’est difficile d’écrire une lettre cohérente.

Après, concernant le TAGE MAGE, ce qui est dur c’est de ne pas lâcher, il y a des automatistes à prendre et pour certaines parties c’est très difficile… Les questions de syntaxe qui demandent d’aller droit au but c’est difficile parfois. Tous les automatismes qu’on apprend dans ces moments charnières, ne servent pas seulement pour les concours, mais aussi dans notre vie professionnelle future.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

Je me suis principalement aidée de livres dans la préparation du TAGE MAGE (Le Grand Manuel du TAGE MAGE) et pour le TOEIC j’avais trois livres avec des entraînements blancs, des listes de mots à apprendre par cœur. En classe préparatoire, nous avions un très bon accompagnement qui nous permettait aussi de bien nous préparer au TAGE MAGE et au TOEIC en parallèle. Ce cursus nous permettait aussi de nous entraîner pour les dissertations et nous avions des « kholles » (des oraux) de culture générale. En marketing, on avait un enseignement qui reprenait les points clés pour le passage des options au concours. De plus, je travaillais souvent avec une camarade de classe préparatoire, ce qui nous permettait de nous donner des conseils et de nous expliquer les points que nous n’avions pas compris. 

 

7) Pourquoi avoir choisi SKEMA ?  

 

Je voulais absolument partir à l’étranger et il n’y a que SKEMA qui me donnait la possibilité de partir à l’étranger en première année et en plus je voulais que tous mes cours soient enseignés en anglais sans avoir à intégrer de parcours spécifique. De plus, l’ambiance de SKEMA m’attirait. Je voulais découvrir un maximum d’endroits en un minimum de temps. Enfin, SKEMA a des campus internationaux dans cinq lieux différents et beaucoup d’universités partenaires.

 

 

8) Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

Je voulais être Business Developer à l’international, soit en partant à l’international soit en restant en France, mais dans une entreprise internationale. Ensuite, je souhaitais devenir key account manager (responsable grands comptes ou comptes clés qui consiste en le fait de s’occuper des clients importants d’une entreprise) et ensuite être directrice commerciale. J’étais plus attirée par les secteurs d’activités de la cosmétique et de l’alimentaire, qui sont finalement assez opposés. Le secteur d’activité, le métier et le ressenti que j’ai avec l’entreprise sont pour moi des facteurs importants dans le choix d’un projet professionnel.

 

 

9) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels seraient-ils ?

 

Conseil n°1 :​ Travaillez en amont sur l’apprentissage de qui vous êtes et de ce que vous voulez faire (et de préférence un projet personnel que vous affectionnez vraiment), le produit c’est vous, il faut apprendre à vous vendre.

Conseil n°2 :​ Travaillez très régulièrement, faites-vous des plannings et des emplois du temps pour avoir le temps de tout faire. Il est très important de savoir hiérarchiser ses tâches et de les quantifier. Le TAGE MAGE et le TOEIC ce n’est que de la répétition.

 

Conseil n°3 :​ Ne restez pas seul, essayez de travailler à plusieurs (groupe de 2 ou 3) ce qui permet d’avoir un soutien et d’expliquer ce qu’on n’a pas compris. Cela permet aussi de ne pas seulement se concentrer dans le travail, mais aussi de décompresser et de créer de la place dans votre cerveau.

bottom of page