top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Marina Botrel

Prénom : Marina     Nom : Botrel

 

Série de baccalauréat : Scientifique, mention bien

Études supérieures (université) : DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), Ensuite, j’ai fait une classe préparatoire « ATS Spé » au lycée la Martinière Duchère à Lyon.

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC : TAGE MAGE : 230/600 et TOEIC : 920/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours tremplin, SKEMA, GEM et TBS

ADMIS dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours tremplin, SKEMA et TBS

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après l’obtention de mon baccalauréat et de mon DUT GACO (sorte de combinaison entre les DUT techniques de commercialisation (TC) et gestion économique et administrative (GEA), ce diplôme regroupe de la comptabilité et des matières plus commerciales et marketing), j’ai décidé de faire une classe préparatoire « ATS Spé » au lycée la Martinière Duchère à Lyon. C’est un double cursus qui combine l’obtention d’une licence 3 de sciences économiques et de gestion à l’Université Lyon 2 et la préparation aux concours des grandes écoles de commerce. Ensuite, grâce à cette classe préparatoire intensive qui est axée sur l’approfondissement de la culture générale, j’ai intégré SKEMA sur le campus de Sophia Antipolis.

 

2) Quelles étaient tes expériences au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles : 

- Un stage au Crédit Mutuel, orienté commercial, phoning, recrutement de nouveaux clients

- Un stage chez Ikea plus axé marketing. J’ai fait des analyses de la concurrence, du suivi de déplacement client en magasin pour améliorer l’espace, des questionnaires de satisfaction et j’ai organisé une journée pour récolter du mobilier de jardin dans une optique de développement durable.

- Des jobs d’été les étés précédents en tant que préparatrice de commande chez La Vie Claire et en tant que manutentionnaire dans une coopérative de fruits.

 

Expériences associatives : 

En classe préparatoire, j’ai été ambassadrice de la course des lumières de Lyon, j’ai récolté des fonds et j’ai participé à la course destinée à l’institut Léon Bérard qui est une fondation pour le cancer.

 

Expériences sportives : 

J’ai fait de la danse moderne jazz pendant 12 ans, avec des compétitions régionales et nationales.

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

POINTS FORTS :

- Un projet professionnel bien défini ainsi qu’une vraie passion pour mon projet (parfumerie et cosmétique).

- Ma pratique de la danse à haut niveau m’a aidée

- Mon bon niveau scolaire

- Mes deux stages.

POINT FAIBLE :

- Pas d’expérience à l’international.

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mon manque d’expérience à l’international, j’insistais sur mon projet professionnel et je disais que j’avais la possibilité de partir à l’étranger en école de commerce ensuite. Au préalable, je prévoyais une destination précise proposée par l’école pour ensuite la citer lors des oraux.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le TAGE MAGE est une question d'entraînement. Concernant les questions de motivation, il fallait y réfléchir à l’avance. Par exemple, j’étais tombée sur une question consistant à me projeter en 2050 et ce n’est pas évident, il faut avoir un côté créatif, des questions étaient plus difficiles à appréhender.

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

Concernant le TAGE MAGE, je m’étais entrainé avec le Grand Manuel du TAGE MAGE. Pour le TOEIC, j’utilisais 100 % TOEIC et un autre livre sur les règles de grammaire pour le concours tremplin. J’ai aussi fait tous les TOEIC présents sur YouTube (annales).

Je m’entrainais beaucoup, j’alternais, un soir dans la semaine je faisais du TAGE MAGE et un soir du TOIEC. Le week-end je travaillais les deux au maximum. En ce qui concernait les synthèses, je m’entrainais en cours et chez moi je revoyais les annotations faites par ma professeure en classe préparatoire.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

En anglais, on était bien préparé en classe préparatoire avec des « kholles » (oraux) régulière.

Côté entretiens de personnalité, il était difficile de savoir se démarquer surtout dans le domaine où je souhaitais me diriger (parfumerie et luxe), il était difficile de me vendre et surtout d’expliquer pourquoi moi plutôt qu’une autre. Il faut toujours bien se préparer pour l’école de commerce en question et personnaliser son discours en fonction de l’école (savoir quelle association on veut intégrer, une destination particulière). Il faut aussi connaître en détail ses expériences professionnelles et aller au-delà de la simple restitution d’expérience.

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Pour toute la partie présentation personnelle, je m’étais préparé une trame que j’affinais en fonction des retours pour orienter les questions que j’allais avoir ensuite durant la partie de l’entretien consacrée à l’échange avec le jury. J’ai « récité » plusieurs fois ma présentation devant mes amis ou mes parents pour être à l’aise ensuite en parlant. Les oraux d'entraînement que nous avons pu passer dans le cadre de la classe préparatoire à l’emlyon m’ont beaucoup aidée à me préparer aux épreuves orales.

 

9) Pourquoi avoir choisi SKEMA ?  

 

J’ai choisi SKEMA, car c’est une école qui évolue beaucoup par rapport à d’autres. Son aspect international me plaisait beaucoup avec plusieurs campus à l’étranger, ce qui évite d’aller dans des universités partenaires et permet de suivre les mêmes cours qu’en France, mais partout dans le monde. En plus, dans cette école, l’alternance était possible uniquement en Master 2 et c’est ce que je voulais faire.

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

Je voulais me diriger dans le secteur du marketing orienté cosmétique et parfum. J’avais comme projet d’être cheffe de produit. Ce métier consiste en le fait de développer un produit de « A à Z » en gérant son suivi et son pilotage sur différents aspects (promotion, diffusion, création d’innovation, analyse du marché et de la concurrence, de mes performances). Ce métier regroupe le côté créatif et analytique et est en lien avec beaucoup d’autres métiers ce qui permet d’éviter la routine.

 

11) Si tu devais donner des conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels seraient-ils ?

 

Conseil n°1 :​ Avoir un projet professionnel défini, savoir où on va et le chemin qu’on veut prendre.

Conseil n°2 : Ne pas avoir une seule école en tête, car chaque école peut apporter ce qu’on veut.

Conseil n°3 :​ Être régulier et se préparer aux écrits et aux épreuves orales.

 

12) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Je travaillais en duo pour me motiver si j’avais des difficultés à travailler seule. Je travaillais surtout le TOEIC et le TAGE MAGE seule mais les oraux, je préférais les travailler à deux.

bottom of page