SKEMA > Parcours candidat(e)s > Claire Garbarsky AST2 FR

Prénom : Claire

Nom : Garbarsky

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique – 14/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion Management, Toulouse School of Management (TSM – ex IAE) – Mention Très Bien (13,7/20 puis 11,9/20 puis 16,4/20)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 237/600 et TOEIC : 935/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia – SKEMA – GEM – KEDGE – NEOMA – TBS

ADMISE dans quelles écoles ? Audencia – SKEMA – GEM – KEDGE – NEOMA – TBS

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Claire Garbarsky, j’ai 21 ans et je viens de Toulouse.

Après un baccalauréat Scientifique mention Bien, j’ai obtenu ma licence Gestion Management de la Toulouse School of Management (TSM – ex IAE) mention Très Bien, après une année d’échange universitaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au CANADA.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

1) Assistante comptable (stage) SCM COQUERY LEVY PECONDON (1 mois)

2) Assistante commerciale (stage) – GRDF Réseaux Sud-Ouest (3 mois)

3) Assistante Commerciale et Marketing (stage) ALTER EGO SPORTS (3 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) : Échange universitaire d’une année dans le cadre de ma 3ème année de licence à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au CANADA

 

Expériences associatives :

- Scoutisme : membre des Scouts depuis 14 ans

- Croix-Rouge française de Toulouse (service domiciliation postale) (1 an) : Tri et distribution du courrier aux bénéficiaires, maintien du lien social, démarches administratives, formation des nouveaux bénévoles

 

Expériences culturelles :

- Canada : immersion totale dans un campus universitaire international


- Road trip familial : Etats-Unis, Cuba, Thaïlande, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne

 

Expériences sportives :

- Chorale : Depuis 12 ans. Participation à la représentation Casse-Noisette du Théâtre du Capitole de Toulouse

- Danse : Pendant 10 ans : Classique, jazz, hip hop, contemporain

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon expérience à Montréal

- Mon score au TOEIC (935/990)

- Mes notes académiques (mention TB)

 

Points FAIBLES :

- Mon score au TAGE MAGE (237/600)

- Mon manque de projet professionnel

 


4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Le TAGE MAGE était clairement ma bête noire des concours. J’ai su dès le début que ce n’était pas une épreuve pour moi. Cependant je n’ai pas baissé les bras, et j’ai changé mes méthodes de révisions dès le deuxième semestre en m’entraînant avec des amis.

Par ailleurs, j’ai énormément mis l’accent sur le TOEIC et sur la construction de mes dossiers pour maximiser les chances. N’oubliez pas que les concours, ce n’est pas que le TAGE MAGE !!

 

Pour définir mon projet professionnel, je me suis renseignée auprès d’alumni des écoles, et j’ai fait des enquêtes métiers en contactant des professionnels sur Linkedin.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Personnellement, le TAGE MAGE n’a vraiment pas été une épreuve facile pour moi. J’ai énormément travaillé et j’ai eu un score très faible. Heureusement, j’ai pu le compenser avec le TOEIC et mon dossier.

 

Une autre difficulté a été celle de rester concentrée sur mes objectifs toute l’année, surtout lorsque les résultats ne suivaient pas… Le fait de ne pas être dans « un cursus scolaire » pour préparer les concours peut également paraitre compliqué. C’est pour cela qu’à chaque début de semaine je me faisait un planning pout ne pas être perdue dans les révisions. Je me suis accrochée de septembre à juin ! Je savais pourquoi j’étais là, et que j’avais ma place et le profil pour entrer en école de commerce.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?


En plus d’étudier à la prépa Admissions Parallèles, j’ai étudié sur plusieurs livres dont Le Grand Manuel du TAGE MAGE et le livre officielle du TOEIC. En plus de cela, je pratiquais des séries de « listenings » sur Youtube et je regardais Séries en anglais sous-titré anglais.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Ma première difficulté a été de réunir mes expériences et de savoir parler de moi. Il ne faut pas oublier qu’aux oraux, il faut « se vendre ».

Au début, j’avais l’impression de n’avoir rien d’intéressant à raconter, et pourtant après une grande préparation, je suis arrivée aux oraux prête, je savais ce que j’allais dire et pourquoi il fallait me choisir moi !

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Grâce au Manuel des Entretiens de Motivation mais surtout grâce à un coaching personnalisé qui m’a préparée à 200 % pour les oraux : savoir parler de moi, réunir mes différentes expériences, savoir me « vendre » devant les écoles, faire des simulations d’entretiens avec des debriefs personnalisés et très productifs qui m’ont permis d’arriver le Jour J 100% prête.

 

Le jour des entretiens, vous ne savez pas en face de qui vous allez tomber : jury muet, jury agaçant, jury qui vous pousse dans vos retranchements… c’est pour cela que je conseille de s’entraîner en amont avec des personnes différentes pour être prêt le Jour J à tout type de profil pour ne pas être déstabilisé.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai beaucoup aimé SKEMA et Audencia.

 

SKEMA : avec le cadre incroyable à Sophia, et les admisseurs très accueillants – mon entretien s’est très bien passé et je me suis imaginée très vite imaginée dans cette école (quoi de mieux que d’être à deux pas de la plage…)

 

AUDENCIA : j’ai beaucoup aimé l’accueil des admisseurs et les valeurs de l’école qui me correspondaient totalement

 

J’ai eu beaucoup de mal à faire un choix entre Audencia et SKEMA (j’ai finalement choisi SKEMA).

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Pour les oraux, j’ai présenté le projet de consultante en Ressources Humaines.

Ayant un profil altruiste, avec un goût pour aider les autres de par mes expériences, mon projet professionnel était de devenir consultante en ressources humaines pour accompagner les entreprises à se développer et faire en sorte que les salariés se sentent épanouis au sein de leur environnement de travail


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je changerais ma manière de réviser le TAGE. Il faut comprendre que le TAGE ce n’est pas « plus je travaille, plus je réussis ». J’avais tendance à m’enfermer des heures dans ma chambres à travailler le TAGE en essayant d’apprendre des choses par cœur alors que clairement le TAGE ce n’est pas du par cœur ! J’aurais peut-être dû travailler plus tôt avec des amis, et je recommande vraiment de travailler le TAGE en équipe pour pouvoir se donner des conseils les uns avec les autres !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

La préparation aux concours n’est pas facile : elle nécessite rigueur et organisation. Dès le début de l’année, soyez rigoureux, prévoyez des plages pour le TAGE, la fac et LE TOIEC !!!

 

Conseil n°1 : Ne surtout pas négliger le TOEIC ! Ne pensez pas que tout se joue sur le TAGE MAGE, loin de là et j’en suis la preuve. Personnellement, j’ai très vite compris que ma bête noire des concours allait être le TAGE MAGE, mais je ne me suis pas démotivée et j’ai donc parallèlement bosser à fond le TOEIC pour finir avec 935/990.

 

Conseil n°2 : Être endurant : La préparation aux concours est longue… parfois vous allez en avoir marre, il va vous arriver des galères, des imprévus… parfois vous allez remettre tout en question, mais ne lâchez pas vos efforts ! Soyez entouré ! Le travail paie toujours !

 

Conseil n°3 : Ne pas négliger la préparation des oraux ! Elle permet vraiment de faire la différence !! En fonction des coefficients, les cartes peuvent être rebattues au moment de l’oral !

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

International – Excellence – Multi-culturalité  

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Accompagnée !!

Je conseille vraiment d’être accompagné tout au long de la préparation, pour les écrits et pour les oraux ! Cela vous permettra de garder confiance en vous !