top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Rosine Yikmis

Prénom : Rosine     Nom : Yikmis

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et Social – 10/20 de moyenne

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : DUT Techniques de Commercialisation (12,5/20 de moyenne la première année puis 13,5/20 la deuxième année), puis DUETI (13/20 de moyenne).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 247/600 et TOEIC : 945/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia et SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? Audencia et SKEMA

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, suite à l’obtention de mon baccalauréat je décide de continuer en DUT Techniques de Commercialisation, formation professionnalisante proposant des matières assez variées englobant plusieurs domaines (marketing, entrepreneuriat, comptabilité etc..). J’ai poursuivi l’entièreté de mon cursus Bac +2 en alternance en tant qu’assistante marketing dans une PME, j’ai pu alors découvrir le domaine du marketing tant au travers de mes cours théoriques qu’à travers mes expériences pratiques.

Après l’obtention de mon Bac+2, je décide de partir en DUETI (Diplôme Universitaire D’Etudes Technologiques Internationales), accessible après un DUT. J’ai été acceptée dans une Business School anglaise à Wolverhampton. Je pars donc y étudier une année et choisis des cours en finance par simple curiosité, je m’y plais beaucoup et rencontre énormément de personnes britanniques et étrangères avec qui j’ai créé de forts liens d’amitié.

Suite à mon retour en France je décide de postuler à un double cursus prépa ATS + Licence Economie Gestion afin de préparer les concours efficacement. J’ai cette année alors obtenu une seconde L3 en Economie Gestion à l’Université Paris Saclay (en plus de mon DUETI), et j’intègre SKEMA à la rentrée.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Alternance en tant qu’assistante marketing chez AxdisPro (2 ans)

- CDD saisonnier chez AXA en tant que chargée d’assistance médicale (3 mois)

- CDD saisonnier chez ZARA Haussmann en tant que conseillère de vente (3 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Échange Erasmus en Angleterre afin d’obtenir mon DUETI (1 an)

 

Expériences associatives :

Distribution de nourriture auprès de L’Armée du Salut

 

Expériences culturelles :

- Passion pour le cinéma coréen d’horreur dont j’ai pu parler lors des oraux,

- Sorties culturelles (expositions) à Paris

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score de TOEIC (945/990)

- 1 an d’étude en Angleterre

- Beaucoup d’expériences professionnelles tout au long de ma scolarité

 

Points FAIBLES :

- Mon score de TAGE MAGE (247/600)

- Mes moyennes académiques loin de « l’excellence » (autour des 13/20 de moyenne)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je me suis rendue aux oraux en sachant que le jury ne connaît ni mes scores ni mes moyennes ou mon parcours, j’ai donc tourné la discussion vers mon expérience à l’étranger qui a été très marquante pour moi sans trop détailler afin de laisser place aux questions.

J’ai également pu mentionner mes diverses expériences professionnelles, ce qui a laissé place à de nombreuses questions, j’ai pu parler en racontant ce que chaque expérience m’a apporté en donnant des cas concrets rencontrés en entreprise et expliquer comment ces atouts sont exploitables pour ma vie future, en école comme en tant que future salariée.

 

J’ai réussi à parler de mes expériences (professionnelles et à l’international) sous forme d’atouts que je liais par la suite à l’école. Par exemple, mon expérience à l’étranger a fait que je peux donner l’envie aux étudiants « skemiens » de partir voyager. Ensuite, j’ai lié ce que je peux apporter à l’école à une de leur valeur : la diversité.

 

Le fait de pouvoir parler de mes diverses expériences, de les avoir transformées en atouts et de lier par la suite tout ceci à l’école en question m’a permis d’obtenir la note de 20/20 à l’oral.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Personnellement j’avais particulièrement du mal avec le sous test « Calcul » malgré le temps passé dessus. Le TOEIC s’est bien passé pour ma part.

Je pense que chacun doit connaitre ses points forts et faibles (TOEIC ou TAGE) et se concentrer sur ceux-là.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je faisais des fiches pour les choses à apprendre par cœur puis je m’entrainais en conditions réelles par sous test. J’utilisais pour ma part le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim et Arnaud.

Concernant le TOEIC je l’ai passé au plus tôt, en automne, afin de m’en débarrasser.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je n’ai pas rencontré de difficultés aux épreuves orales pour ma part, il faut être cependant bien préparer et savoir « guider » l’entretien pour orienter les questions là où on le souhaite.

Il faut savoir gérer son stress car l’occasion ne se présente qu’une fois.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Concernant le CV projectif j’ai décidé de mes « futures » expériences de la manière suivante : je me donne un objectif Long Terme et j’ai échangé via LinkedIn avec des professionnels pour comprendre par quels moyens ils en sont arrivés là. J’ai ensuite placé mes expériences court terme et moyen terme pour coller aux parcours observés.

 

L’échange avec des alumnis et professionnels est l’élément déterminant pour être bien préparé et avoir des informations piochées directement en interne sur les entreprises choisies. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un concours, il faut donc savoir se différencier au mieux. Il faut bien évidemment connaître les entreprises en question, les missions pour chaque poste  et savoir expliquer le fil conducteur des expériences, les qualités nécessaires pour l’accomplissement des tâches choisies etc..

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Entre les deux écoles (SKEMA et Audencia), SKEMA m’a vraiment marquée dans le bon sens, avec des admisseurs très accueillants et surtout une bienveillance extrême de la part du corps de l’école qui m’a vraiment décidée dans mon choix. Je redoutais beaucoup ce moment car SKEMA est l’école qui m’attirait depuis déjà plus de deux ans, parvenir aux locaux pour moi était une étape décisive, j’en suis très satisfaite.

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je m’y serais mise plus tôt car mon meilleur score a été celui du premier passage (ne surtout pas négliger le premier passage).

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : S’organiser efficacement avec un emploi du temps sur plusieurs mois

 

Conseil n°2 : Connaître ses points faibles et se focaliser dessus dès le début (sans négliger le reste évidemment)

 

Conseil n°3 : Communiquer avec les étudiants des écoles, cela peut éclairer

 

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

- Internationale : Évidemment, l’atout de SKEMA est cet aspect international au travers des divers campus de l’école (en dehors même des nombreux partenariats académiques à l’étranger), les cours du programme en anglais, les étudiants venant des quatre coins du monde. Ces éléments font de cette école une véritable « Business School Globale ».

 

- Bienveillante : Les valeurs de l’école se ressentent lors des discussions avec chaque membre de l’école. J’ai eu la chance de visiter le campus de Paris avec ma classe puis de passer mes oraux à Lille, j’ai ressenti une forte bienveillance et de l’authenticité au sein de l’école.

 

- Excellente : SKEMA est une école qui sait s’adapter à l’air du temps, elle a grimpé rapidement dans les classements (tant au niveau national que mondial), le corps professoral est expérimenté ce qui donne place à des cours très qualitatifs venant de professeurs internationaux, ce qui ajoute de la diversité et de la richesse aux cours proposés par l’école.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Principalement seule pour ma part. Je travaille souvent seule, cependant à chacun de s’adapter, si un camarade a des points forts dans un sous-test que vous n’avez pas par exemple il est intéressant d’échanger.

bottom of page