SKEMA > Parcours candidat(e)s > Pénélope Gindre AST2

Prénom : Pénélope

Nom : Gindre

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique spécialité mathématiques ; 13,6/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Gestion Internationale de l’Entreprise et de l’Éthique à l’Université Catholique de l’Ouest (licence bilingue anglais), mention Assez Bien (13,75/20 (de 12,3/20 à 14,5/20)).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 333/600 et TOEIC : 935/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, toutes les écoles du concours ECRICOME

ADMISE dans quelles écoles ? SKEMA, toutes les écoles du concours ECRICOME

 

Choix définitif ? SKEMA (Lille)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour. À la sortie de mon baccalauréat, je me suis tournée vers une licence bilingue anglais en Gestion Internationale de l’Entreprise et de l’Ethique (GIEE) à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers.

Là-bas j’ai réalisé une préparation aux concours dès la deuxième année pendant 2 ans.

D’un naturel dynamique et entreprenant, j’ai pu, grâce à mes 3 années à l’UCO, investir mon énergie dans plusieurs projets associatifs et professionnels qui m’ont permis de dessiner les grandes lignes de mon futur parcours.

Je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi intégrer une école de commerce était le meilleur moyen d’y parvenir. Aujourd’hui je suis au sein du programme grande école de SKEMA, et en janvier je pars en année de césure pour gagner en expérience.

Mon choix de master 2 est assez évident pour moi, cela sera Entrepreneurship and Innovation.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage d’Assistante Chef de Projet chez les Poupées Russes, une agence de communication digitale : animation des plateformes d’e-learning de leurs marques premium comme Guerlain ou Hermès, lien entre le client, les équipes de créatifs et les développeurs web.

 

- Membre de l’équipe des Ambassadeurs de l’UCO. Fonction très professionnalisante (CDD effectués les week-ends) d’information, inspiration, et recrutement des futurs élèves de l'UCO lors des salons et forums étudiants dans le grand Ouest.

 

- Stage chez « Salut Beauté » (start-up de prêt-à-porter féminin qui crée des collections à partir de tissus up-cyclés) (2 mois). Bras droit de l’une des 2 créatrices sur la partie développement produit, suivi de production, et approvisionnement en matières premières, j’ai pu intégrer grâce aux projets que je gérais (ou co-gérais) des notions concrètes de logistique, de planning et de reporting commercial.

 

- Co-organisatrice des Journées Professionnelles de l’UCO : 3 journées à destination des étudiants, animées par des professionnels, sous forme d’ateliers et de conférences. Mon rôle a été d’établir la mise en contact avec des intervenants internationaux, mais parallèlement de gérer la communication et la logistique de l’événement.

 

- Contrat intérim chez Student Pop : différentes missions au cours de chaque année universitaire.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Stage de danse afro-caribbean à Rochester, New York (2 mois)

- Séjour linguistique à Barcelone (1 mois)

- Séjour linguistique à Washington (1 mois)

 

Expériences associatives :

- Membre actif de l’association ”Human & Co” (en 1A) dont le but est de récolter des fonds pour “Rêves”, une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Mon rôle était de sensibiliser les étudiants de l’UCO à cette cause. J’ai organisé des ventes de nourriture et une soirée étudiante caritative dans ce but.

 

- Responsable événementiel au sein du Bureau Des Étudiants (en 2A). Poste formateur car responsabilisant : organisation des évènements étudiants, démarchage de partenaires et accueil des nouveaux élèves. Lors de ce mandat, j’ai également participé au lancement des vêtements image de notre promotion et participé à la sélection du prochain Bureau des Étudiants.

 

Expériences culturelles :

passionnée par le théâtre et le monde du spectacle (stand-up, improvisation, 2 représentations par an), 4 ans de pratique

 

Expériences sportives :

Danse modern jazz et classique depuis mes 6 ans, passionnée par la discipline

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Point FORT :

Dynamique avec beaucoup de choses à raconter (expériences variées et nombreuses)

 

Point FAIBLE :

Moyenne de ma licence d’une université provinciale pas très réputée (je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle je n’ai pas été admissible à l’EDHEC par exemple)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé d’avoir un projet professionnel le plus précis et clair possible, et d’avoir le plus d’expériences professionnelles possibles (dès que je le pouvais je faisais un stage ou travaillais, ou intégrais un projet).

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’est de concilier les études (licence, bachelor, etc.) avec les concours. Ayant eu une troisième année qui demandait beaucoup de travail (c’est souvent le cas), cela pouvait parfois être compliqué de performer dans les deux. Mais avec une bonne organisation tout est possible !

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai réalisé pendant 2 ans une préparation aux concours que mon université proposait (un coût en plus par an).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Aux oraux, on nous demande d’avoir un projet professionnel le plus précis et clair possible à 20 ans. Il faut y penser, le travailler et qu’il vous ressemble. Cela peut être difficile pour des jeunes de 20 ans de savoir le secteur, ou le poste qui nous intéresse mais c’est important de le travailler.


 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Via ma prépa mais aussi via des amis de mes parents qui sont dirigeants d’entreprise et jury pour certaines écoles.

 


9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

SKEMA m’a beaucoup marquée car l’accueil était très agréable, les amphis nous ont tous scotché et donné envie d’intégrer l’école. Ce n’était pas comme les autres présentations, on a tous ressenti qu’on ne mettait pas les pieds n’importe où.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?


Je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine de l’entrepreneuriat.
À la fin de mes études, j’aimerais que ma vie professionnelle ait une forte connotation entrepreneuriale. Je me projette ainsi soit en tant qu'entrepreneure et créatrice de ma propre structure soit en tant que membre d’une équipe d’une jeune entreprise innovante, le tout idéalement dans le monde des arts et du spectacle (passion pour la danse et le théâtre en stand-up)



11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
 

Peut-être me battre pour avoir une meilleure moyenne au cours de ma licence.

Mais sinon je n’ai pas de regret, je me suis donné les moyens de réussir et je suis ravie de mon école.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se donner à fond dès le mois de septembre !

Conseil n°2 :  Ne pas lâcher en cours de route, c’est un marathon jusqu’au mois de juin mais le jeu en vaut la chandelle !

Conseil n°3 : Ne pas être seul dans sa préparation !

Conseil n°4 : Ne pas sous-estimer une bonne organisation !


 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

En 3 mots, je dirais :

1) Worldwide

2) Diversité

3) Entrepreneuriat

 


14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Les deux ! C’est important d’avoir des groupes avec qui travailler et se soutenir tout au long de l’année, mais aussi de savoir travailler seul.