SKEMA > Parcours candidat(e)s > Marion De Saint Martin
Prénom : Marion Nom : DE SAINT MARTIN
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (13,97/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) (13,70/20)
- CPGE ATS à La Martinière Duchère et L3 Université Lumière Lyon 2 (12/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 280/600 et TOEIC : 940/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, NEOMA, GEM, KEDGE, TBS
ADMISE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, NEOMA, GEM, KEDGE, TBS
Choix définitif ? SKEMA
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, mon parcours se résume en 3 mots : international, polyvalence et curiosité.
J’ai réalisé un Baccalauréat Économique et Social puis un DUT GEA spécialisé en gestion et management des organisations et enfin une CPGE ATS + Licence 3 Sciences Économiques et Gestion pour préparer au mieux mon intégration au sein d’une grande école de management.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Cheffe de projet à l’IUT de Tours (2 ans) : création et lancement d’un projet d’échanges universitaires entre les étudiants de l’université de Tours et de Takamatsu au Japon (projet de jumelage avec les étudiants de la classe de japonais de l’université de Tours dont je faisais partie) ; prise de contact avec la Directrice de l’Université de Takamatsu et échanges vidéos pour monter le projet ensemble ; management d’une équipe de 5 personnes à superviser ; gestion du site internet sur Wordpress ; démarchage partenariats et sponsors (levée de fonds auprès du CIC et de la Caisse d’épargne) ; comptabilité et prévisions financières en lien avec le voyage ; business plan.
- Business développer e-commerce chez FACEYOGA.STUDIO, Bordeaux (3 mois) : Community management, communication digitale (création de contenus web et actions de communication et marketing avec Linktree, promotion de la marque) ; démarchage partenariats et sponsors auprès de maisons d’édition et journaux (ELLE, Yoga Magazine, Le Figaro, etc.) ; rédaction d’articles qui ont été publiés depuis sur thèmes spécifiques à l’entreprise ; organisation d’événements promotionnels (formation yoga du visage au ROTARY CLUB, journée YOGA, etc.) ; gestion du site web avec WORDPRESS et langages HTML CSS.
- Assistante administrative et commerciale chez ROTECH, Londres (2 mois) : comptabilité anglophone / inventaire et gestion des stocks ; formation en finance d’entreprise avec l’organisme Gateway HR ; prospection commerciale et travaux sur EXCEL ; création de supports vidéo et montage sur PREMIERE PRO ; réalisation de DATA MATRIX et autres supports designs sur iDesign/SMARTDRAW/INDESIGN ; gestion réseaux sociaux ; gestion clientèle territoire français.
- Accoleur au DOMAINE DE LA RACAUDERIE, Tours (1 mois) : accolage dans les vignes ; remise en forme et serrage des jeunes pousses ; gestion de la cave à vin ; dégorgement ; travaux d’inventaires et gestion des stocks ; ventes et gestion clientèle.
- Hôtesse évènementiel au SALON CFIA, Rennes (2 jours) : accueil client ; promotion de l’entreprise et prospection commerciale ; gestion de la parcelle ALLEN dans le salon CFIA ; respect de l’image de marque ; conseils clients et renseignements des produits de l’entreprise.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Échange scolaire à Londres (2 semaines) : découverte de la culture anglophone grâce à cet échange scolaire au sein d’un lycée à Cambridge en Angleterre. Participation aux cours d’histoire et de mathématiques, visite de lieux historiques à Londres, échange linguistique et épistolaire avec une correspondante anglais.
- Échange scolaire à Munich (2 semaines chaque été pendant 3 étés) : immersion au sein du lycée de Munich et de la culture allemande ; participation aux cours des lycéens (anglais, allemand, histoire, mathématiques, physiques) ; accueil et assistance dans une classe d’étudiants internationaux venant du Mexique, d’Australie et de Chine ; participation au spectacle de fin d’année (chorale en allemand).
- Séjour linguistique à Amsterdam (2 semaines) : découverte de la culture hollandaise, visite des musées historiques Rijks, Van Gogh, Street Art, Anne Franck…
Expériences associatives :
- Bénévole au Centre Social de la Sauvegarde de Lyon (1 an) : L’éducation et l’enfance sont deux causes qui me tiennent à coeu et, cette année, j’ai pu réaliser du tutorat auprès d’enfants en difficultés vivant dans des quartiers difficiles à Lyon. Avec comme but de leur transmettre mes connaissances, j’ai enseigné les mathématiques, l’anglais et l’histoire-géographie aux enfants des classes de CP, CM1 et CM2 pendant 1 an. Cette expérience m’a apporté énormément de bonheur et a marqué ma volonté d’avoir un impact positif sur l’avenir des jeunes générations.
- Bénévole aux Journées Économiques de Lyon à la Bourse du Travail (2 jours) : Accueil des intervenants, gestion des loges et placement dans les salles, participation aux conférences notamment sur les engagements en finance/la monétisation de la dépense publique et la règlementation financière pour la transition bas-carbone.
- Bénévole à l’Hospitalité de Touraine (10 jours) : Accompagnement auprès de personnes handicapées et vulnérables lors du pèlerinage à Lourdes (aide à la personne : réalisation de soins corporels, soutien émotionnel et psychologique ; réalisation des déplacements dans le sanctuaire et dans les espaces dédiés à l’accueil des pèlerins ; nettoyage des chambres et des espaces communs ; aide à la préparation et à la distribution des repas ; respect d’un planning lourd avec des horaires coriaces : (lever 5h30 et coucher 2h du matin pendant 7 jours).
- Bénévole aux Petits Frères des Pauvres (1 an) : aide à la personne et accompagnement physique, préparation et distribution des repas auprès de personnes dans le besoin et vulnérables.
Expériences culturelles :
- Membre du Club Investissement de l’Université de Tours (1 an) : initiation au trading, gestion d’un portefeuille d’actions de 4000 €, bénéfices nets de 2500 € à la fin de la compétition, équipe classée 2ème sur 10.
- Pratique du piano et du violon : étant une amatrice d’art en tout genre, j’ai commencé à apprendre le piano en autodidacte pendant 2 ans, puis auprès d’une pianiste de renom Madame Sophie Carré-Chesneau pendant 1 an. Cette discipline a forgé mon ambition de m’épanouir dans les arts musicaux et j’ai ainsi commencé à pratiquer le violon depuis cette année.
Expériences sportives :
- Membre du Tennis Club de Tours : pratique du tennis depuis 5 ans
- Membre du Club d’Arts Martiaux de Touraine : Pratique de différents sports de combat (Judo depuis 14 ans, Karaté, Ju Ji Tsu depuis 6 ans et Kung Fu depuis 1 an).
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon profil qui est diversifié (DUT, Licence, classe préparatoire)
- Mes expériences professionnelles et personnelles (sportives/musicales/bénévolats)
Points FAIBLES :
- Mes notes en général qui ne sont pas excellentes (entre 12/20 et 14/20 depuis le Baccalauréat)
- Mes notes au TAGE MAGE (280/600) et TOEIC (940/990) qui ne sortent pas du lot
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai valorisé mes expériences (dont celles à l’international) et mes compétences en insistant sur ma curiosité qui m’enrichit personnellement et me permet d’être ouverte d’esprit et déterminée.
Mon profil a la particularité d’être très polyvalent puisque j’ai des compétences dans des domaines très variés : le monde de l’entreprise, l’entrepreneuriat, le e-commerce, la vente, la banque, le luxe mais aussi le sport, la musique, l’art, les langues (pratique de l’allemand, japonais, russe, anglais) et bien évidemment mes soft skills en lien avec mes expériences bénévoles et les différents travaux de groupe que j’ai pu réaliser tout au long de mon parcours (en DUT : création d’entreprise, projet tutoré, projet communication ; en Licence : jeu d’entreprise, création d’entreprise, etc.).
J’ai toujours eu la volonté de diversifier mes connaissances pour être à l’affut de l’innovation et de l’actualité (économique, culturelle, financière, etc.).
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Les principales difficultés du TAGE MAGE sont :
- La variété de sous-tests (6 sous-tests) qu’il faut maîtriser malgré leurs grandes différences,
- La régularité des révisions qu’il faut maintenir tout au long de notre entraînement même si la progression ne se voit pas directement et qu’il faut du temps et un investissement très fort pour voir une légère progression,
- La difficulté des sous-tests car c’est une rude épreuve qui apparaît différemment selon les profils et pour ma part ça ne correspondait pas du tout à mon type de raisonnement.
Les principales difficultés du TOEIC sont :
- La régularité à maintenir bien que la progression se voie très vite (comparée au TAGE MAGE)
- La durée de l’épreuve 2h consécutive à enchaîner des réponses rapides, de la compréhension de texte, de la compréhension orale, etc.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Pour le TAGE MAGE :
- Je me suis préparée sur différents supports papiers (dont Le Grand Manuel du TAGE MAGE) et sur le site PrepMyFuture.
- J’avais 2 heures de cours par semaine de préparation au sein de la classe préparatoire du lycée La Martinière
- Je faisais 1 heure par soir de la semaine voire plus quand j’avais plus de temps (je pouvais travailler de 13h à 20h sans pause).
- J’ai fait une prépa privée pendant les vacances qui m’a beaucoup fait progresser.
Pour le TOEIC :
- Je me suis préparée avec La Bible Officielle du TOEIC 2022 et le site PrepMyFuture.
- J’avais 4h de cours par semaine de préparation à la classe préparatoire ATS avec un professeur excellent qui m’a beaucoup fait progresser.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Les principales difficultés sont :
- Les questions inattendues et déstabilisantes : exemple de question emlyon : si vous étiez un ustensile de cuisine, lequel et pourquoi ?
- La variété de questions (projet professionnel, personnalité, parcours, questions liées à l’école comme les associations/les cours électifs, etc.) : par exemple à l’emlyon, j’avais recensé plus de 500 types de questions différentes.
- Les échéances qui arrivent très vite dès qu’on a reçu notre admissibilité.
- Les oraux de langue (LV2 surtout) qui touchent une variété de thématiques plus ou moins difficiles, il faut donc être prêt à tout !
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai d’abord effectué un travail sur moi pour bien maîtriser mon projet professionnel, les points clés de mon parcours et de ma personnalité à mettre en avant et surtout j’ai fait énormément de recherches sur l’école (les cours que je choisirais, les professeurs, les associations, les opportunités à l’international, etc.).
Avec la prépa, nous avions des plages horaires d’entraînements aux oraux avec des professeurs mais aussi des professionnels, des anciens élèves et des intervenants comme Monsieur Denis Boissin, directeur PGE de SKEMA ou encore Sylvie Jean, directrice PGE de l’emlyon.
Pour m’organiser, j’ai utilisé un tableur EXCEL pour planifier mes oraux d’entraînements puis mes oraux finaux afin d’être préparée au mieux.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
SKEMA a été l’école qui m’a le plus marquée. Son campus à Sophia-Antipolis est incroyable, l’accueil a été plus que chaleureux par les élèves admisseurs et les professeurs qui nous accompagnaient, l’ambiance était très agréable et parfaite pour déstresser avant les oraux.
De plus, le discours de Monsieur Boissin lors de mon arrivée m’a beaucoup plu et a reflété l’esprit de l’école, l'innovation, le dynamisme et le succès. J’ai d’ailleurs été très touchée par l’humilité de Monsieur Boissin et sa bienveillance envers ses élèves, avec toujours l’idée de les emmener au sommet grâce à des cours électifs de qualité supérieure, des opportunités à l’international et des partenaires de renom.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel était d’être contrôleuse financière dans la banque d’investissement BARCLAYS CIB à LONDRES.
J’ai pu approfondir et définir ce projet professionnel grâce à Philippe Robert, le directeur financier du Crédit Agricole CIB à Montrouge lors de plusieurs jours de jobshadowing en décembre de ma L3.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je travaillerais davantage le TAGE MAGE et beaucoup plus en avance, j’approfondirais mes cours encore plus (même si le rythme classe prépa/licence + préparation aux concours était pour moi très très intense à maintenir).
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Travaillez dur les cours de votre filière pour avoir un bon dossier et vous assurer une bonne note de dossier, qui pourrait contrebalancer votre note de TAGE MAGE.
Conseil n°2 : Ne délaissez pas le TAGE MAGE (même si c’est assez décourageant comme examen)
Conseil n°3 : Apprenez à lâcher prise quand il le faut et ne vous laissez pas contrôler par vos émotions (stress) car ça a été mon cas et ça m’a empêché de progresser comme je l’aurais voulu.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire SKEMA en 3 mots, je dirais :
- Innovation : l’école de demain qui a de nombreux cours électifs autour des enjeux actuels liés à la digitalisation de l’information, l’intelligence artificielle, le développement durable.
- Intégrité : SKEMA est comme une grande famille et le réseau alumni fait parti de l’école comme une valeur à part entière.
- International : 7 campus dont 4 à l’international (USA, Afrique du Sud, Brésil, Chine et bientôt Indes).
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
J’ai travaillé le TAGE MAGE 2h/semaine en classe préparatoire seulement le professeur n’avait pas du tout mon raisonnement. Pour progresser au TAGE MAGE, j’ai beaucoup travaillé indépendamment des cours soit 2 heuress par jour tous les jours et en plus de cela pendant les vacances je travaillais des jours entiers 8 heures par jour ou plus. Je travaillais en groupe d’élèves de ma classe mais aussi beaucoup en solo.
Pour le TOEIC, j’avais des cours à la prépa et un professeur exceptionnel qui m’a beaucoup fait progresser. A côté des cours, je travaillais sur plusieurs applications mobiles et web.
Le site qui m’a le plus aidé à progresser autant pour le TAGE MAGE que le TOEIC a été Prepmyfuture.