SKEMA > Parcours candidat(e)s > Clara Boucard - AST1

Prénom : Clara

Nom : Boucard

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique mention assez bien (12,57/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : DUT GEA à Nantes (14,25)

 

Scores TAGE 2 et TOEIC ? TAGE 2 : 155/210 et TOEIC : 930/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA

ADMISE dans quelles écoles ? SKEMA

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Clara Boucard. J’ai effectué un bac Scientifique puis j’ai réalisé un DUT GEA à l’IUT de Nantes. Je suis ensuite partie en année de césure au Royaume-Uni pour améliorer mon anglais où j’ai fait du HELPX (échange de services) car l’anglais était mon point faible et je savais que c’était primordial en école de commerce. Je suis ensuite revenue en France en février où j’ai travaillé à fond mes concours et j’ai passé le TAGE 2 et TOEIC en mars-avril (j’avais déjà passé le TAGE 2 l’année précédant mon séjour au Rouyaume-Uni (j’avais obtenu 155/210)).


 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) : J’ai travaillé tous mes étés depuis mes 16 ans. J’ai commencé en tant qu’employée de production dans la fromagerie Beillevaire durant 2 saisons puis j’ai continué en tant qu’ouvrière maraîchère. J’ai également été conseillère clientèle au sein d’une banque, et actuellement je suis opératrice polyvalente à Planète Sauvage.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) : Je suis partie en année de césure au Royaume-Uni pendant 4 mois après mon DUT, + des voyages scolaires ou en famille.

 

Expériences associatives : J’ai coaché durant une saison une équipe de basketball (U9).

 

Expériences sportives : J’ai pratiqué le basketball pendant 9 ans. En plus, je fais de la course à pied ou du fitness.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes expérience professionnelles

- Mon dossier académique

- Mon année de césure en Angleterre

 

Points FAIBLES :

- Mon manque d’expériences associatives et culturelles

- Mon niveau d’anglais (avant l’année de césure)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je suis partie en année de césure pour améliorer mon anglais car c’était mon plus gros point faible. En plus de cela, je savais que je voulais étudier à l’étranger. Enfin, comme tous les masters sont en anglais, je voulais m’améliorer pour ne pas subir les cours à cause de l’anglais.

J’ai donc beaucoup travaillé mon TOEIC durant mon année de césure et en revenant en France je suis focalisée un mois entier sur le TOEIC ce qui a payé puisque j’ai obtenu 930/990.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je pense que le plus dur est d’être régulier dans les révisions et de rester motivé.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai seulement préparé mes écrits avec Le Grand Manuel du TAGE 2.

J’avais commencé mes révisions en janvier et pendant mes vacances de février je m’étais fait un programme intensif (passage en mars). J’avais pu refaire plusieurs fois tous les tests en entier et j’étais donc capable de refaire presque tous les exercices. Je surlignais tous les exercices sur lesquels j’avais eu des difficultés pour les refaire jusqu’à ce que j’y arrive (notamment en calcul).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je pense que la principale difficulté est de savoir gérer son stress et de bien connaître les écoles auxquelles on postule.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Je me suis préparée toute seule, je me suis renseignée bien en amont sur l’école (SKEMA) car cela faisait déjà plusieurs années que j’étais intéressée par cette école donc je la connaissais par cœur.

Je pense aussi qu’il faut avoir un projet professionnel très structuré et cohérent même si on n’en a pas forcément, il faut s’en créer un pour montrer que l’on sait ce que l’on veut et qu’on sait où l’on veut aller.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je n’ai passé que SKEMA car sinon j’ai postulé à des IAE, et si je n’avais pas SKEMA j’aurais fait un IAE pour la retenter l’année suivante. J’ai même passé le TAGE MAGE pour prendre de l’avance si je n’avais pas été retenue à SKEMA.  

L’ambiance le jour des oraux était géniale, les admisseurs venaient nous voir, c’était très bien organisé, et en discutant avec d’autres admissibles, de nombreux candidats m’ont dit que SKEMA était l’une des meilleures écoles au niveau de l’ambiance sur le campus le jour de l’entretien.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Etant donné que je ne savais ce que je voulais vraiment faire, j’ai dû compléter un CV projectif pour SKEMA. J’avais axé mon projet professionnel sur le marketing vu que j’avais effetué un stage dans ce domaine. J’avais donc créé un « enchaînement » Chef de produit, puis Chef de projet développement international avant la création de ma propre entreprise.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Pas grand-chose car je me suis donnée à fond donc je ne regrette rien. Je pense qu’il faut bien anticiper pour commencer à réviser les concours car parfois avec les cours en parallèle cela peut être compliqué. Mais je pense que tout le monde peut y arriver car c’est vraiment du bachotage.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance

Conseil n°2 : Refaire tous les exercices jusqu’à ce que vous arriviez à les refaire sans difficulté pour gagner du temps.

Conseil n°3 : Garder son objectif en tête

 

 

13) Si tu devais décrire ton école, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Internationale (avec ses 7 campus dont 4 à l’international et d’autres à venir)

Dynamique (elle ne cesse de monter dans les classements)