top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Paul Aubry AST1

Prénom : Paul     Nom : Aubry

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Diplômé du CESS (équivalent BAC ES mais en Belgique)

Etudes supérieures + moyenne générale du (où des) diplôme(s) : DUT Techniques de Commercialisation (TC) à Valenciennes (13,5/20).

 

Score TAGE 2 ? TOEIC ? TAGE 2 : 134/210 et TOEIC : 815/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, NOEMA, KEDGE, IESEG

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, NOEMA, KEDGE, IESEG

 

Choix définitif ? SKEMA à Sophia Antipolis

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Paul j’ai 21 ans. J’ai fait mes études en France jusqu’en 4ème avant de m’en aller en Belgique. Je suis diplômé du CESS (équivalent du Bac en Belgique) en option Néerlandais, sciences-Économiques l’équivalent du Bac ES. Je voulais ensuite rejoindre le système français pour les études supérieures et rentrer en école de commerce par la suite. J’ai donc postulé à tout plein de licences, DUT, BTS, etc. Mon dossier n’était pas trop mal parlant 3 langues, ayant environ 13,5/20 de moyenne et une bonne tenue en classe. Mais je n’ai été accepté « qu’au » DUT TC de Valenciennes auquel je suis resté 2 ans avant de passer les concours et d’intégrer Skema BS en L3.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Professeur de tennis pendant 4 ans.

- Chef de salle en restauration pendant un été.

- Stage de vente : loueur de ski pendant 3 mois.

- Co-fondateur d’une société (HappyBox) qui a vécu 1 an et demi.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Professeur d’Anglais chez les moines bouddhistes en Thaïlande (été)

- Vie en Belgique à l’âge de 13 ans

- Expérience de 6 semaines en Angleterre

 

Expériences associatives :

Trésorier de Com’TC (au DUT TC à Valenciennes)

 

Expériences sportives :

- Professeur de tennis pendant 4 années en Belgique.

- Pratique du tennis et du golf à haut niveau

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Le fait d’être international (Néerlandais vivant en Belgique qui postule en France).

- Un CV assez conséquent avec de belles expériences responsables.

- Mon aisance à l’oral.

- Mon score au TAGE 2 (134/210) (intérêt particulier pour les parties Calcul et Logique du TAGE 2).

 

Points FAIBLES :

- Ma moyenne générale (13,5/20)

- Mon score au TOEIC (815/990)

- Le fait de ne pas venir d’une formation très reconnue (DUT TC à Valenciennes).

- Mon niveau de français au TAGE 2.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Un de mes points fort est et restera l’oral. Mais pour en arriver là j’ai dû mettre en avant un côté plus humain, capable d’assumer des responsabilités. J’ai vendu un CV et des expériences béton dans mon dossier, combiné à un bon score de TAGE 2 (134/210),  je me devais d’être de limiter la casse afin d’être au minimum admissible et tout donner lors des oraux pour être admis ! L’anglais n’était que ma LV3 en Belgique, je l’ai donc mis également en avant dans mon dossier pour expliquer mon score au TOEIC. Mon second gros point faible étant mon niveau de Français au TAGE 2, j’ai décidé de pousser le Calcul et la logique au maximum, c’est ce que j’ai fait !

 

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves du TAGE 2 ne sont pas compliquées dans le fond ! Ce qui les rend plus compliquées, ce sont les points négatifs et la gestion du temps (surtout en Logique, ça passe très vite !) Pour ma part, j’avais de grosses lacunes en français ce qui m’a valu un maigre 20/90 aux épreuves. Je recommande également de passer le Tage 2 deux fois afin d’être entrainé du mieux possible pour le deuxième passage !

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Au niveau de l’organisation, j’ai avant tout suivi avec attention les cours et les conseils durant ces derniers de Joachim et Arnaud qui connaissent très bien leur sujet et que nous guide dans la bonne direction. Je me rappelle d’avoir travaillé 6/7 avec 2 jours de calculs, 2 jours de Logique et 2 jours de français par semaine. Je suivais le livre du Grand Manuel du TAGE 2. J’ai suivi ce rythme d’apprentissage pendant 3 à 4 mois jusqu’à être vraiment prêt en janvier. Il me restait 2 mois entiers pour faire un maximum d’examen blanc, d’exercices pour me ré-entrainer. J’ai préféré solidifier mes points forts plutôt que d’aller gagner des points sur le Français qui allait me demander des efforts bien moins visible.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Le stress est le pire ennemi de tous les candidats ! Il est vrai que chacun est à peu près préparé sur son discours, sur son projet professionnel, etc. Le plus compliqué, c’est d’arriver à le raconter en donnant envie, mais en rajoutant le facteur stress qui peut être très prenant pour certains…

Certaines questions sont également piégeuses, ils cherchent simplement à évaluer notre capacité de raisonnement, par exemple on m’avait demandé : « On est d’accord Mr Aubry, 9*6= 45 ? » La réponse est évidente c’est « Non Monsieur, cela fait 54 ». Mais avec le stress ce style de petites questions stupides peuvent très facilement devenir des pièges…

 

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Essentiellement avec les cours sur les oraux de la prépa dans laquelle j’étais inscrit. Beaucoup de recherche sur le projet professionnel, il a évolué des dizaines de fois afin de trouver quelque chose de cohérent ! Ce qui m’a le plus aidé c’était les oraux blancs avec les différents professeurs de la prépa !

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’à le plus marqué le jour des oraux a été SKEMA sur le campus du Lille. Le discours de présentation était très professionnel, les admisseurs parlaient sérieusement des cours, de l’investissement scolaire à voir ainsi que de la vie associative, comparé aux autres écoles qui parlaient essentiellement de soirées.

Au niveau du campus, Kedge Bordeaux m’a fait la plus grande impression de par la grandeur du campus, les espaces dédiés aux incubateurs, … il faut avouer que la météo a joué en faveur du campus comparé à Lille où il pleuvait le jour des oraux !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était un projet d’entreprenariat dans le domaine sportif. Je voulais importer un sport aux Jeux Olympiques en 2032 : Le padel (mix entre tennis et squash). J’avais obtenu 20/20 au CV projectif !

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Au niveau de ma préparation, je changerais l’approche que j’ai eu vis-à-vis du TOEIC. Je lui donnerais bien plus d’importance et j’aurais aimé le préparer tout autant que le TAGE 2.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

Conseil n°1 : Ne pas avoir de regret (= tout donner pendant la préparation) !

Conseil n°2 : Consolider ses points forts

Conseil n°3 : Bien gérer son temps en logique, si on « bug » sur une question, on passe à la suivante !

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Forte à 4 niveaux :

  • Académique

  • Associative

  • Professionnelle

  • Internationale

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Forcément le fond du travail se fait seul, avec de longs moments d’étude, d’échec et de remise en question. Joachim et Arnaud m’ont aidé à mettre un cadre à tout ce travail de fond afin de ne pas s’éparpiller. C’est vrai qu’il est simple de s’évader dans ses études, ils ont su m’aider ainsi que tous mes camarades à nous donner une vraie ligne directrice à notre travail durant ces mois de préparation.

bottom of page