top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Xavier Petetin

Prénom : Xavier     Nom : PETETIN

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Diplôme de niveau 4 (équivalent baccalauréat), vendeur conseiller commercial à la CCI (14,6/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- BTS Gestion d’entreprise et développement durable (16,7/20)

- Licence 3 en Économie-Gestion en apprentissage à l’ESDHEM (14,5/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 387/600 et TOEIC : 950/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, SKEMA, Audencia, IESEG

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, IESEG

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

J’ai un parcours relativement atypique. En effet, après avoir obtenu un baccalauréat professionnel en vente (un diplôme équivalent plus précisément), j’ai travaillé dans le secteur du commerce, en Allemagne, au Luxembourg et en France.

J’ai repris mes études à 26 ans en BTS Gestion d’Entreprise et Développement Durable en formation initiale que j’ai obtenu ce diplôme à l’issue des deux ans et d’un stage en Gestion de Projet RSE.

J’ai ensuite été accepté à l’ESDHEM où j’ai pu préparer les concours pour les Grandes Ecoles de Commerce, chose que je n’imaginais pas possible 1 an auparavant. J’ai effectué cette licence 3 en économie-gestion en apprentissage et l’ai obtenue avec une moyenne générale de 14,5/20. Dans le cadre de mon alternance, j’étais assistant de gestion administrative et financière dans une petite agence de communication.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

La valeur ajoutée de mon parcours repose clairement sur mes expériences professionnelles, très nombreuses. J’ai travaillé à Haagen-Dazs à Francfort où j’étais serveur, dans différents supermarchés en réassort et au sein de l’équipe d’animation, dans un magasin type Fnac au Luxembourg où je vendais des ordinateurs, entre autres. J’ai également effectué un stage en Gestion de projet RSE à l’INDR. Comme dit précédemment, j’ai effectué ma L3 en apprentissage, ce qui m’a apporté une expérience professionnelle supplémentaire.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

J’ai eu la chance de résider au Luxembourg pendant 14 ans. De fait, j’y ai effectué une partie de ma scolarité et y ai travaillé. Je suis également parti 6 mois à Francfort pour y travailler.

 

Expériences associatives :

Je n’avais pas d’expériences associative, hormis le fait de jouer dans l’équipe de handball de SKEMA (via l’ESDHEM).

 

Expériences culturelles :

Appétence pour la lecture.

 

Expériences sportives :

Je suis un sportif amateur, mais passionné. Je fais du tennis, du handball, du kitesurf et vais régulièrement courir. Je ne suis jamais contre la découverte de nouvelles disciplines. Je n’effectue cependant pas de compétition, dans aucun de ces sports.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon âge, qui m’a permis de mettre en avant une certaine maturité

- Mes nombreuses expériences professionnelles qui me démarquent des autres candidats.

- Mon score au TAGE MAGE assez bon (387/600)

- Mon score au TOEIC assez bon (950/990)

 

Points FAIBLES :

- Mon âge a aussi pu être un point faible car j’ai un profil atypique et que les écoles ont pu s’interroger sur ma capacité d’intégration.

- Je n’ai pas fait de cursus général (Bac pro) et mes connaissances (en mathématiques notamment) sont moins développées que celles de mes camarades.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai tout misé sur mon profil étonnant et surprenant en me disant que ça passe ou ça casse. J’ai beaucoup apprécié travailler le TAGE MAGE, car c’est ludique. J’ai donc fait de nombreux TAGE MAGE blancs pour m’améliorer. J’ai identifié mes points faibles pour pouvoir en parler sans embarras lors des entretiens.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Il faut arriver à rester concentré et motivé tout le long de l’année pour obtenir de bons résultats aux deux épreuves écrites. Pas de difficulté en dehors de cela. Selon l’école visée, il faut clairement investir plus ou moins d’efforts.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je n’ai pas du tout travaillé le TOEIC, ayant obtenu 935/990 à mon premier passage lors de mon admission à l’ESDHEM. Je l’ai tout de même repassé en novembre et ai obtenu 950/990.

 

Pour le TAGE MAGE, cela m’a demandé plus d’efforts. J’ai utilisé Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

Je ne me suis que peu reposé sur les pages de cours, mais j’ai fait de nombreux TAGE MAGE blancs. En 2h30, je faisais le TAGE MAGE blanc et identifiais les questions auxquelles je n’avais pas su répondre. Je me suis appuyé sur la partie « Logique » qui me réussissait bien et j’ai travaillé le sous-test « Calcul ». J’ai trouvé les épreuves de français très subjectives et je ne les ai donc pas travaillées spécifiquement non plus.

Mon cursus à l’ESDHEM incluait cependant des cours de TAGE MAGE, dans chacune des disciplines, ce qui m’a fortement aidé.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Ayant passé de nombreux entretiens d’embauche, je n’avais que peu d’appréhension pour les entretiens des écoles. J’ai eu plus de mal pour la trilogie de l’EDHEC, n’ayant que peu de possibilité pour la préparer.

Mon niveau d’allemand ne m’a pas permis d’obtenir de points en LV2, ce qui aurait pu être un plus.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai acheté Le Manuel des Entretiens de Motivation. J’ai préparé un pitch de 3-4 minutes que je pouvais adapter et que j’ai utilisé pour toutes les écoles. Pour Audencia, j’ai regardé les thèmes et ai pensé à ce que je pourrais dire sur plusieurs d’entre eux (exposé de 5 minutes). J’ai également regardé les questions évoquées dans le Manuel des Entretiens de Motivation et ai réfléchi a des idées de réponses. Je me suis cependant reposé sur une certaine aisance à l’oral.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Les différents oraux que j’ai passés se sont tous très bien déroulés. J’ai eu un jury très froid dans l’une des écoles et je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été complètement désarçonné et je pensais réellement obtenir un piètre résultat. Finalement, j’ai eu 15/20. Il ne faut donc vraiment pas se fier à son ressenti après les oraux.

 

Sinon, les étudiants comme les jurés sont très bienveillants dans l’ensemble. C’est une ambiance très rassurante.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je souhaite travailler en analyse financière, au Luxembourg, idéalement dans une entreprise engagée pour le développement durable.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je ne changerais rien. J’aurais pu plus travailler, certes, mais je suis satisfait des écoles dans lesquelles je suis admis.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler le TAGE MAGE, notamment la partie « Calcul » qui est la plus simple à préparer

Conseil n°2 : Préparer un Pitch de 3-4 minutes adaptable selon les écoles

Conseil n°3 : Se dire que l’on souhaite intégrer une bonne école, certes, mais qu’il faut également qu’elle soit en phase avec ce que l’on recherche. Il faut qu’il y ait match, des deux côtés.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire SKEMA en 3 mots, je dirais :

 

Excellence : Concernant les cours et les classements (Classement Monsieur Ecoles de Commerce)

Ambition : Une école qui n’a pas peur d’investir pour se développer

Plaisir : Tout est fait pour que les étudiants s’y plaisent

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé les concours avec des camarades de classe, avec des amis qui ne passaient pas les concours et avec mes parents qui m’ont bien aidé à préparer le TAGE MAGE. Ils ont d’ailleurs également trouvé l’activité ludique et continuent à ouvrir régulièrement Le Grand Manuel du TAGE MAGE pour résoudre quelques problèmes.

N’hésitez pas à me contacter via LinkedIn (ici) !

bottom of page