top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Samuel Bonhomme

Prénom : Samuel     Nom : Bonhomme

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Scientifique (14,07/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor en management international à l’ESC Clermont (A1 : 14/20 ; A2 : 15,1/20 ; A3 : 15,94/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 333/600 et TOEIC : 890/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, GEM, Audencia, ECRICOME

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, ECRICOME, GEM

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, étant sportif de haut niveau et ne sachant pas vraiment quoi faire après mon bac, j’ai intégré une licence STAPS qui ne m’a absolument pas plu. Je me suis donc demandé beaucoup plus profondément ce que je voulais faire plus tard et j’étais très intéressé par les domaines de l’économie et de la gestion que j’étudiais à l’Université.

 

J’ai fait plusieurs portes ouvertes et j’ai préféré l’école de commerce plutôt que GEA pour l’accompagnement, le réseau, l’international  et l’aménagement de l’emploi du temps pour les sportifs.

 

J’ai donc intégré l’ESC Clermont avec pour but plusieurs expériences internationales. Cela n’a pas été possible du fait de la pandémie et j’ai manqué une opportunité au Royaume-Uni et une autre au Canada pour ma dernière année.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage : Conseiller automobile chez Ford (2 mois)

- CDD : magasinier chez un industriel de la métallurgie (3 étés)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Tournoi de hockey au Canada en famille d’accueil pendant plusieurs semaines

- Voyages aux Etats-Unis/ Canada

 

Expériences associatives :

- Bureau des Sports au pôle sponsor en bach1, que j’ai dû arreter par manque de temps.

 

Expériences sportives :

Je pratique le hockey sur glace depuis 16 ans, et je bénéficie du statut de sportif de haut niveau depuis 4 ans. Je joue cette année en U20 et en Division 1 avec les séniors. Le niveau est national mais j’ai pu participer à plusieurs tournois à l’étranger (Canada, Italie) et effectué plusieurs camps de développement les étés (Slovénie, République Tchèque).

L’entrainement est quotidien et j’ai 1 ou 2 matchs par semaine.

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon experience dans le sport de haut niveau

- Mes stages et jobs étudiants plutôt intéréssants

- Mon dossier académique en terme de notes (entre 14/20 et 16/20)

Points FAIBLES :

- Mon bachelor, moins apprécié que certains parcours plus atypiques

- Mon score de TOEIC (890/990) pas catastrophique mais dans la moyenne basses tout de même

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je me suis battu pour pouvoir « aller aux oraux », car je savais que je suis plutôt à l’aise dans le contact humain et que mon double projet sportif et scolaire pouvait séduire. J’ai donc soigné mon dossier scolaire (16,2/20 de moyenne au S1) et j’ai passé beaucoup de temps sur le TAGE MAGE et le TOEIC.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi la difficulté majeure a été de soigner mon dossier, me préparer au TAGE MAGE /TOEIC tout en continuant le sport (très chronophage). De plus j’ai eu énormément de mal avec l’exercice du TAGE MAGE. J’ai obtenu 333/600 en prenant une prépa, en attaquant en août, en le passant deux fois et en ayant fais une cinquantaine de TAGE blancs. J’ai donné énormément pour un score qui ne me démarque absolument pas des autres candidats du TOP 5 (333/600).

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’avais une prépa et également Le Grand manuel du TAGE MAGE qui est clairement le meilleur livre sur le marché pour se préparer. J’ai fais preuve d’une organisation militaire pour tout faire rentrer dans une journée, et réviser régulièrement. Je n’aurais clairement pas rattrapé un quelconque retard avec l’emploi du temps sérré que j’avais.

 

- J’ai d’abord commencé par apprendre mon cours par cœur (les carrés, les cubes, les tables de multpilication, les règles d’orthographe, etc.) ce qui est primordial avant de se lancer dans les exercices. 15 jours en aout.

- Je me suis ensuite lancé dans le TAGE MAGE en faisant des exercices tous les jours de la semaine et un TAGE blanc par semaine (important de le corriger correctement et ne pas juste enchainer les TAGE)

- Je me suis mis à fond dans mon TOEIC pendant 3 semaines jute après mon premier tage de novembre

- J’ai pris 2 semaines complètes sans TAGE MAGE à Noël pour me reposer mentalement, puis j’ai repris en faisant 2 TAGE MAGE par semaine puis 4 par semaine à un mois de le passer (je ne conseille pas forcément mais j’en avais besoin pour  évacuer l’angoisse car j’avais l’impression que je ne serais jamais prêt).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Le stress à gérer, la difficulté à préparer et s’adapter aux différents formats d’oraux (CV projectif, entretien inversé, etc.) tout en s’appropriant chaque école. Également la fatigue qui arrive avec la fin d’année et le tour de France pour les écoles.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

En plus de mon institut de préparation, j’ai travaillé sur Le Manuel des Entretiens de Motivation,  toujours meilleur livre sur le marché pour la préparation aux oraux (promis j’ai pas de comissions dessus ;)). Mais gardez bien en tête que presque tous les étudiants ont accès à un livre de préparation, c’est à vous de réaliser une réelle introspection, et de toucher le jury le jour J avec différents outils (détaillés dans le livre !!)

 

- J’ai réalisé donc une fiche école pour chaque école que je présentais

- J’ai mis l’école le plus possible en adéquation avec mon projet professionnel

- Je me suis posé beaucoup de questions, qui j’étais vraiment, qualités défauts, experiences et enseignements de ces experiences, etc. Cela peut paraître simple mais c’est sans doute ce qui m’a pris le plus de temps et d’énergie dans ma préparation aux oraux

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

SKEMA est l’école qui m’a le plus marqué, le campus de Sophia est magnifique, l’ambiance était dingue, les admisseurs et le corps enseignant étaient vraiment au top. C’est là-bas que je me suis senti le mieux.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était de devenir Directeur commercial, voire régional (zone Europe) dans l’automobile du luxe. Étant passionné du secteur et conscient des enjeux de demain (innovation et RSE) j’ai vraiment pu faire la différence avec un projet que j’incarnais.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais forcé un peu plus sur mon TOEIC pour avoir un score plus élevé

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ce n’est pas un sprint c’est un marathon. Commencez doucement l’été, et faites un travail de fond serieux, cela vous donnera beaucoup plus de temps et de sérénité durant l’année.

 

Conseil n°2 : Rigueur et discipline. La motivation et l’euphorie du début vont souvent diminuer à certaines périodes de l’année. Il faut être capable de garder le cap et ne pas laisser tomber

 

Conseil n°3 : Ne pas sous-estimer les oraux. Vous pouvez etre le premier admissible et ne pas être admis et être admis en étant le dernier admissible, les coefficients sont énormes. Il ne faut donc certainement pas sous-estimer l’épreuve et etre capable de fournir encore une charge de travail pour être prêt

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire SKEMA en 3 mots, je dirais :

 

- Reconnue : SKEMA ne fait que s’améliorer et est ccette année dans le Top 5 du classement Monsieur Ecole de Commerce (https://www.monsieur-ecoles-de-commerce.com/classement-ecoles-de-commerce-pge) et ne cesse de monter dans les classements SIGEM (important de quitter une école sur une bonne dynamique après son passage).

 

- International : SKEMA possède 7 campus à l’international sans aucune limite de places, ce qui donne l’opportunité à n’importe quel étudiant de partir étudier à l’international.

 

- Réseau : L’école qui n’a que 11 ans possède déjà de nombreux alumni dans des secteurs et des postes clés du monde du travail.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai beaucoup travaillé seul par obligation mais dès que c’était possible je révisais avec un ami à moi. Cela est très motivant et moins fastidieux.

bottom of page