SKEMA > Parcours candidat(e)s > Evan Midague
Prénom : Evan Nom : Midague
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : économique et social (12,3/20)
Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor en Management à TBS Education (1ère année : 14,7/20 ; 2ème année : 14,9/20 ; 3ème année : 15,2/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 263/600 et TOEIC : 890/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, GEM, Audencia, TBS, les écoles du concours Ecricome
ADMIS dans quelles écoles ?
SKEMA : 19/20 à l’entretien ; 16/20 en anglais ; +4 points bonus en espagnol (rang 419ème)
GEM : 13/20 à l’entretien, en anglais et en espagnol (rang 641ème)
TBS : 14/20 à l’entretien, 16/20 en anglais (rang 424ème)
NEOMA : 16/20 à l’entretien, 17/20 en anglais (rang 675ème)
(je n’ai pas passé l’oral d’Audencia et des autres écoles du concours d’Ecricome)
Choix définitif ? SKEMA (affecté à mon deuxième choix de campus : Sophia-Antipolis)
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, après mon baccalauréat, j’ai décidé d’intégrer le Bachelor de TBS pour participer directement à la vie étudiante en école de commerce et pour avoir des expériences internationales et professionnelles.
J’ai réalisé ma première année sur le campus de Toulouse et je n’ai pas réalisé de stage à cause du confinement. En deuxième année, j’ai décidé d’intégrer la section English track pour améliorer mon anglais, ce qui a bien marché. Mon échange à l’Université de Kuala Lumpur en Malaisie ayant été annulé à cause du Covid, j’ai décidé de réaliser mon semestre entièrement à distance, en suivant les cours de TBS, mais depuis l’île Maurice, où j’ai passé 5 mois afin de vivre une première longue expérience à l’international et découvrir une nouvelle culture. J’ai ensuite décidé de me spécialiser en marketing digital. C'est une filière qui est proposée sur le campus de TBS à Barcelone. En effet, je voulais découvrir un domaine en phase avec l’air du temps, qu’est le digital, tout en me construisant un profil international.
C’est en parallèle de cette troisième année que j’ai préparé et passé les concours AST2, avant d’intégrer SKEMA.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Assistant chef de projet chez Be brandon, une agence de brand activation à Boulogne-Billancourt (Stage – 5 mois)
- Assistant-manager de rayon chez Carrefour, Saint-Jean de Védas (Stage – 2 mois)
- Agent portuaire à la capitainerie du Cap d’Agde (CDD saisonnier – 6 mois)
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Études à Barcelone, en Espagne, sur le campus de TBS (1 an)
- Études à distance sur l’Île Maurice (5 mois)
Expériences associatives :
- Entraîneur/organisateur des équipes jeunes au sein de mon club de rugby à Agde, dans le cadre du service citoyen de TBS Bachelor (5 mois)
Expériences culturelles :
- Voyages : Mexique, République dominicaine, Iles Canaries, Maurice, Espagne.
Expériences sportives :
- Rugby : pratique au RO Agde en tant que demi de mêlée (15 ans)
- Fitness : de pratique en salle de sport (4 ans)
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon profil international
- Mes expériences professionnelles variées
- Mon aisance à l’oral
Points FAIBLES :
- Mon score de TAGE MAGE (263/600 au deuxième passage, 167/600 au premier passage)
- Le fait de venir d’un Bachelor (moins valorisé qu’une Licence)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai privilégié les parties dans lesquelles j’étais « moyen » pour remonter mon score. J’ai un peu moins travaillé le sous-test « Calcul », car mes résultats ne s’amélioraient pas, même avec beaucoup d’entraînement.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le TAGE MAGE est vraiment un test compliqué si on ne s’entraîne pas. Pour moi le sous-test « Calcul » a été très compliqué à aborder (j’ai eu 5/20 au bac de maths…).
De manière générale, il faut apprendre à gérer son temps dans tous les sous-tests et ne pas se précipiter. Il était difficile de concilier les révisions des cours avec celles du TAGE MAGE, c’est pourquoi je conseille de les commencer le plus tôt possible.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai préparé les écrits avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE, 100% en autonomie chez moi. Les vidéos intégrés au manuel permettent de bien comprendre chaque subtilité des sous-tests. J’ai également effectué des exercices et des TAGE MAGE blancs sur la plateforme PrepMyFuture.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
J’en ai trouvé une seule : le jury. Chaque candidat va ressentir ses oraux différemment en fonction du jury avec lequel il passe. Par exemple à GEM, je n’ai pas reçu une seule question de la part du jury, c’est moi qui ai mené l’entretien de A à Z… alors qu’à NEOMA, le jury a parlé beaucoup plus que moi. À SKEMA, en revanche, c’était un échange à parts égales très fluide. Il faut savoir appréhender ces différents formats pour ne pas laisser de blanc ou ne pas être déconcerté.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai préparé mes oraux avec Le Manuel des Entretiens de Motivation, très pratique pour les méthodes de présentation et les différentes fiches métiers/écoles. J’ai également beaucoup feuilleté les brochures en ligne (https://www.monsieur-ecoles-de-commerce.com/brochures-ecoles-commerce-ast) des différentes écoles pour avoir un maximum d’informations sur les spécialités, les échanges, les campus, les informations de dernière minute, etc. Pour SKEMA, j’ai réalisé mon CV projectif sur Canva, avec une très belle mise en page, facile à lire, chronologique et détaillée. La forme du CV permettra de vous démarquer face au jury. Je n’ai pas fait d’oraux blancs, mais j’ai passé les écoles dans un certain ordre de sorte que je passe l’école que je voulais vraiment en dernier pour être bien entraîné.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
J’ai beaucoup apprécié SKEMA, le campus de Lille est très accessible avec un accès direct à la gare au sommet du centre commercial. Un accueil chaleureux est organisé. L’amphithéâtre de présentation était très dynamique et s’est fait en deux parties distinctes : une première partie académique, et une partie menée par les admisseurs. Et surtout je suis tombé sur des jurys très agréables autant en anglais qu’en espagnol et qu’en entretien de motivation.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’ai expliqué mon projet professionnel de manière précise : je veux travailler en marketing dans le secteur du divertissement, dans des entreprises comme Ubisoft, Activision ou Netflix, aux États-Unis, tout en expliquant pourquoi ce pays en particulier. C’est un secteur sur lequel les écoles n’ont pas l’habitude de communiquer et les jurys ne connaissent pas tous. Ils étaient même surpris et ne pouvaient pas spécialement me prendre de court avec des questions difficiles.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je pense que ma préparation était assez complète, mais je m’informerais peut-être plus sur des faits d’actualité généraux car ce type de questions revient assez souvent.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Préparez le TAGE MAGE longtemps à l’avance avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE, qui vous aidera beaucoup, car ce test est très compliqué.
Conseil n°2 : Passez le TOEIC tôt dans l’année. Il est facile d’avoir une bonne note sans pour autant beaucoup le préparer. Global Exam est parfait pour s’y préparer et faire des tests blancs.
Conseil n°3 : Définissez un projet professionnel précis et identique pour chaque école, ne changez surtout pas de discours par peur de vous emmêler les pinceaux et paraitre moins crédible.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire SKEMA en 3 mots, je dirais :
- Internationale : 7 campus à travers le monde et 3 nouveaux en construction (https://www.youtube.com/watch?v=EpZTFa1bS7c)
- Excellence : MSc très reconnus, notamment en finance de marché et des partenariats de doubles diplômes très prestigieux. Par exemple : UCLA
- Diversité des étudiants : diversité des cursus académiques, il n’y a pas vraiment de « profil type »
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai travaillé essentiellement seul, mais je corrigeais mes TAGE MAGE blancs avec des amis pour avoir différentes perspectives de résolution. Pour les oraux, je me suis entraîné seul.