SKEMA > Parcours candidat(e)s > Dominique Leroux AST2

Prénom : Dominique     Nom : Leroux

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC Économique et Social Mention Très Bien – 16.3/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence en Droit mention Bien – 14.4/20

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 360/600 ; TOEIC : 990/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Audencia , toutes les écoles TREMPLIN et toutes les écoles Passerelle (j’ai été déclaré admissible dans toutes les écoles pour lesquelles j’ai candidaté)

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, NEOMA, KEDGE (toutes les écoles où j’ai passé les oraux)

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après un Baccalauréat Économique et Social, je me suis orienté vers une licence de Droit dans une université de province. En fin de dernière année de licence, j’ai découvert les systèmes des admissions sur titre et j’y ai vu un moyen de me réorienter vers une école de commerce « sans douleur ».

Ainsi, j’ai décidé de prendre une année de césure afin d’étoffer mon CV (expériences associatives), de construire un projet professionnel et de préparer le TAGE MAGE. Grâce à cette année de césure, je n’ai pas eu de compromis à faire sur ma préparation au concours car j’avais le temps nécessaire pour bien me préparer.

 

 

2) Quels étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?


Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- 2 CDD en vente (durée de + de 1 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Des voyages mais pas d’échange académique.

 

Expériences associatives :

- 3 expériences associatives où j’ai pu mener des projets majeurs. Cela m’a énormément servi aux oraux des écoles.

 

Expériences sportives :

- Pratique de la musculation et la course à pieds

- Sports de combat: Karaté, Judo et Taekwondo durant plusieurs années 

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes notes académiques (mention Bien – 14.4/20)

- Mon aisance à l’oral

 

Points FAIBLES :

Dossier relativement faible en termes d’expériences.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

- Je me suis engagé dans 3 expériences associatives au cours de ma césure afin d’étoffer mon CV.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le stress au TAGE MAGE a été la plus grande difficulté à gérer.

D’ailleurs, je l’ai très mal fait, c’est pour cela que j’ai eu un score inférieur au « vrai » TAGE MAGE qu’aux TAGE MAGE blancs que j’avais réalisés.

Pour ce qui est du TOEIC, je l’avais déjà passé 2 ans avant mes concours et donc il était encore valable pour les concours.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

Pour le TAGE MAGE : Je faisais au moins 3 heures par jour et j’ai appris par cœur l’ensemble des formules, règles,etc. pour l’ensemble des sous-test. En cela, le Grand Manuel du TAGE MAGE m’a été indispensable.
 

Pour le TOEIC : J’ai acheté la bible officielle du TOEIC + j’ai acheté un carnet de vocabulaire où j’écrivais tous les mots à apprendre et/ou que je ne connaissais pas + je me suis immergé dans un environnement en anglais (je ne lisais que des journaux en anglais + des séries ou vidéos en anglais + j’ai mis l’ensemble des mes appareils en anglais : ordinateurs, téléphone,…) + j’exprimais souvent mes pensées en anglais (ce dernier point est un peu bizarre mais ça a plutôt fonctionné pour améliorer mon expression orale également).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je suis quelqu’un de plutôt à l’aise voire très à l’aise à l’oral donc je n’y voyais pas de difficultés majeures. Cependant, le vrai défi a été l’oral de l’emlyon car son format particulier fait que vous aurez plus ou moins de chances de communiquer les éléments que vous voulez aux jurés.

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

Pour ce qui est des entretiens de motivation : j’ai préparé les 100 questions les plus posées, je connaissais très bien le secteur de mon projet professionnel (j’ai présenté un projet dans le Luxe) ainsi que mon projet professionnel en lui-même. Pour faire cela, je me suis aidé du Manuel des Entretiens de Motivation que je recommande vivement. C’est le meilleur investissement que vous pourrez faire pour préparer vos oraux.

Par ailleurs, étant à la prépa Admissions Parallèles, j’ai pu réaliser 2 oraux blancs avec des jurés ce qui m’a permis de voir quels étaient mes points forts et mes points faibles.

 

Pour ce qui est des oraux d’anglais : cf. Pour le TOEIC (question n°6)

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai aimé l’ambiance dans toutes les écoles sauf NEOMA (campus de Rouen) où j’ai trouvé que l’ambiance était « trop festive » (tambours, musique trop forte, etc.).

Cependant, si je devais choisir une école qui s’est démarquée des autres, ce serait SKEMA (campus de Lille) où j’ai particulièrement aimé l’accueil des admisseurs et le fait qu’ils étaient très bienveillants (une admisseuse a même relu mon CV projectif avec moi) !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai présenté un projet professionnel dans le Luxe en tant que chef de produit car j’avais une passion toute particulière pour l’Histoire, le savoir-faire et la magie de ces grandes maisons.

Cependant, je pense poursuivre un projet dans la finance, secteur que j’apprécie également, qui s’aligne plus avec ma formation initiale et qui est davantage rémunérateur.

Je recommande de présenter un projet qui vous passionne vraiment aux oraux, les jurés le verront et votre note n’en sera que meilleure.


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je ne changerais rien ! Les choix que j’ai faits m’ont permis d’atteindre mon objectif : intégrer SKEMA en AST2. Cependant, ma préparation était lointe d’être parfaite et si j’avais eu un meilleur score de TAGE MAGE (en gérant le stress), j’aurais pu envisager de candidater à l’ESCP.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?


Conseil n°1 : Ne misez pas tout sur le TAGE MAGE et le TOEIC : des gens avec des meilleurs scores que moi au TM n’ont parfois même pas été admissibles à des écoles comme l’EM lyon. Travaillez également bien votre CV, cela fait la différence surtout pour les écoles du TOP3/5

 

Conseil n°2 : Ne négligez pas votre niveau d’anglais oral surtout pour ceux qui veulent intégrer SKEMA (coeffecient très élevé)

 

Conseil n°3 : Soyez passionnés et communiquez cette passion aux jurés. Si vous y arrivez, peu importe le type de projet que vous présenterez, vous serez presque sûrs d’avoir une bonne note.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai pris la formule complète Admissions Parallèles (préparation en 1 an).

Ce n’est pas indispensable mais très utile si vous suivez en parallèle vos études ou si vous travaillez.