top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Clément Pougin de la Maisonneuve

Prénom : Clément

Nom : Pougin de La Maisonneuve

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat S / ISN + 10.5/20, mention passable

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Sciences pour l’ingénieur à l’université Paris X Nanterre (11.5/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 327/600 et TOEIC : 940/990 (18/20 au dossier SKEMA)

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA

 

Choix définitif ? SKEMA. Je n’avais présenté que ces 2 écoles (à la base je devais présenter également l’EDHEC mais je me suis retiré 1 jour avant la validation du dossier car l’école ne m’inspirait plus trop) et je n’ai été admis qu’à SKEMA donc le choix était vite vu !

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Clément POUGIN de La Maisonneuve et j’ai 21 ans. Je viens tout juste d’être admis à SKEMA en PGE après avoir été diplômé d’une licence scientifique Sciences pour l’ingénieur à l’université Paris X Nanterre à l’IUT de Ville d’Avray. J’ai obtenu un bac S (maths physique-chimie SVT pour le choix des matières pour ceux qui n’ont plus ces filières) et j’avais pour objectif de rejoindre une école d’ingénieur à BAC+3. C’est un peu pourquoi j’ai fait une licence scientifique, et aussi car j’avais raté mes concours postbac pour les écoles d’ingénieur. C’est en fin de L2 que j’ai entendu parler des concours d’écoles de commerce. La période confinement m’a donné le temps de remettre en question mes études et me dire « est-ce que ça me plait vraiment la mécanique des fluides ou l’électromagnétisme ? » et j’en suis venu à la conclusion que ce n’était pas ma passion. Le caractère généraliste de ce qu’on étudie en études scientifiques fait que c’est assez facile de bifurquer en école de commerce. Donc j’ai vite procédé à mon inscription dès le mois de juin et hop en septembre c’était parti et grâce à l’accompagnement de la prépa Admissions Parallèles ça a déroulé, malgré ma L3 et mon permis, j’ai réussi à tout avoir à la fin !

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Je n’avais pas énormément d’expériences professionneelles mais elles étaient très intéressantes.

- Au lycée j’ai fait un stage au service de neurochirurgie à l’hôpital de la Pitié Salpetrière (1 mois).

- Ensuite entre ma L2 et L3 j’ai fais un stage au service Lead Generation (marketing) de CBRE (société de real estate) (2 mois)

- À la fin de ma L3, pendant mes oraux, j’ai fait un stage de dans une société d’ingénieurs spécialisée dans la mécanique des fluides (2 mois)

- J’ai aussi été professeur particulier de 2 élèves pendant 1 an dont une en 2nde et une en 4ème.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Expériences internationales ce n’est pas voyages malheureusement. Donc ici je n’avais pas grand-chose juste un road trip en Afrique du Sud (c’était plus une colonie de vacances) juste après mon bac donc bon je l’ai mis dans mon CV mais j’ai évité d’en parler aux oraux. J’ai quand même précisé mon itinéraire avec toutes les villes que j’ai pu voir, les lieux atypiques comme un bidonville que j’ai « visité », j’ai aussi fait un safari là-bas, etc… Si vous mettez une exp pas vraiment demandée mais plutôt stylée et que vous n’avez rien d’autre mettez ça c’est mieux que rien !

 

Expériences associatives :

Pompier secouriste pendant 5 ans (avant le bac) et donc c’est une expérience qui m’a énormément apporté et sur laquelle j’ai beaucoup joué aux oraux.

Ce type d’expérience qui sort du lot permet de tirer énormément de trucs de ces expériences, comme par exemple dire que l’on a eu un diplôme de secouriste grâce à ça (PSC1), etc.

 

Expériences culturelles :

Pour le coup expériences culturelles j’en ai énormément parlé aux oraux, et c’est parce que je suis mordu de pêche et de chasse donc pour le coup c’est aussi quelque chose qui sort du lot. J’ai finalement décidé d’enlever chasse de mon CV, donc de mes oraux aussi, car c’est un sujet sensible si vous tombez sur quelqu’un anti-chasse.

La pêche c’est une passion sur laquelle j’ai pu énormément développer puisqu’il y a un super lien à faire avec l’écologie comme je pêche généralement en no-kill. J’ai aussi parlé du fait que ça permet de découvrir plein de lieux un peu cachés de la nature, donc petit côté explorateur intéressant à développer pour les oraux ; mais aussi des rencontres : bref si vous creusez il y a de la ressource là-dedans.

 

Expériences sportives :

J’ai fait beaucoup de sport dans ma vie donc j’avais l’embarras du choix pour savoir quoi mettre dans mon CV. J’ai pratiqué pendant 8 ans de l’athlétisme (compétitions également), j’ai fait 4 ans d’équitation, 3 ans de tennis, et enfin 5 ans de foot. Mais j’ai privilégié le fait de stipuler uniquement que j’ai fait du foot sur mon CV car c’est un sport collectif donc toujours bien vu et aussi car c’était le sport que j’avais réalisé le plus récemment, mais c’est quelque chose que je n’ai pas trop développé, peut-être à tort, qui sait.

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un CV bien rempli

- Ma filière d’études qui m’a été d’une aide précieuse pour la préparation au TAGE MAGE, que ce soit pour la partie calcul ou logique j’avais un avantage certains sur les autres candidats. Après ce n’est pas parque que vous êtes dans du scientifique que vous êtes arrivés, il faut quand même bien bosser la méthode car à certains TAGE blancs j’ai eu des notes en calcul qui faisaient sursauter (à mon 2ème j’ai obtenu 4/60) donc méfiez-vous !

 

Points FAIBLES :

- Mon manque d’organisation : j’ai eu du mal à gérer les concours + licence + permis j’étais un peu débordé : au premier semestre j’ai eu un mauvais TAGE (285/600), un mauvais TOEIC (875/990), un mauvais premier semestre (10/20) de moyenne, et j’ai raté mon premier passage au permis de conduire. Donc dans ces moments-là on n’est pas au max, mais c’est justement à cet instant qu’on doit se dire que l’on est dans le tournant de sa vie et qu’il faut cravacher, après tout qu’est-ce qu’un semestre dans une vie ?

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai arrêté les sorties et me suis mis instantanément au travail. Je me suis donc référé au programme du Grand Manuel du TAGE MAGE dans lequel est indiqué le temps de travail nécessaire et réparti intelligemment afin d’obtenir aux alentours de 350/600. Donc en suivant cette méthode de travail, j’ai pu équilibrer mes révisions et obtenir les résultats annoncés par ce programme, soit 327/600, mais aussi un TOEIC à 940/990. Il faut également savoir que je n’avais jamais eu au-dessus de 300 à aucun TAGE MAGE blanc donc soyez rassurés (mais pas trop non plus) !

Cela m’a aussi permis d’obtenir à côté ma L3 avec 12.5/20 au S2 et mon permis au deuxième essai ! Donc malgré un début de parcours pas loin de la catastrophe, je n’ai rien lâché et j’ai bataillé pour obtenir ce que je voulais. Donc si vous lisez cela et que vous pensez que c’est cuit, dites-vous que vous avez encore votre destin entre vos mains et que ce n’est jamais fini tout le monde croit en vous !

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Aux épreuves écrites, pour le TAGE, le plus dur c’est vraiment les parties compréhension de texte + expression car ce sont des parties très aléatoires d’un TAGE MAGE à l’autre. Evidemment que chaque partie se travaille et que si vous travaillez suffisamment vous aurez de très bons résultats, mais le travail et la méthode sont, à mon avis, plus observables sur les parties Logique et Résolution de problèmes, qui si on suit la méthode, ne présentent pas de réelles difficultés.

 

Si vous avez peur pour le TOEIC, n’ayez crainte car si vous charbonnez 2 semaines 2 sessions de TOEIC, vous aurez 950/990 assez facilement : c’est du par cœur dans 90% des cas. Sur prepmyfuture vous aurez toutes les ressources nécessaires et vous verrez que c’est un test facile car redondant. Essayez de faire ça le plus vite possible pour être débarrassé comme ça dure 2 ans et que vous avez sessions illimitées (j’ai fait 3 sessions à 875/990, 910/990, et 940/990), il faut marquer des points au TOEIC ça fait une grande différence niveau dossier.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Au premier semestre je m’étais préparé en dillettante : grosse erreur. D’une part j’ai presque perdu 1 semestre de révisions, d’autre part j’ai raté tout ce que j’ai présenté. Donc J’ai fini par suivre le programme Cristiano Ronaldo du Grand Manuel du TAGE MAGE ce qui m’a forcé à réviser de manière continue et répartie. Pour le TAGE, j’ai aussi suivi les cours hebdomadaires dispensés par Joachim Pinto et Arnaud Sévigné.

Pour le TOEIC, j’ai acheté un livre recommandé par la prépa, j’ai travaillé sur le site « PrepMyFuture », mais j’ai aussi lu et écouté la presse anglo-saxonne pour être « dans le bain ».

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Dans un premier temps, je pense que lorsque l’on prépare différentes écoles, il n’est pas toujours évident de devoir préparer plusieurs oraux spécifiques aux écoles. Par exemple, rien que de préparer l’oral de l’EM Lyon avec toutes ces questions si particulières était déjà compliqué, alors rajouter à cela d’autres oraux différents à préparer en amont représente une très certaine difficulté.

 

Il y a également le fait de gérer son stress. Je sais que j’ai un réel souci avec ça mais n’hésitez pas à aller sur les campus auparavant, rencontrez des étudiants qui vous rassureront, et surtout les admisseurs dans les écoles avec qui on peut échanger, ce qui m’a personnellement beaucoup rassuré. Aussi soyez rassurés le jury est généralement super bienveillant dans la majorité des cas (à l’emlyon je suis passé en dernier lors de l’avant-dernier jour d’oraux et je peux vous dire que le jury en avait sa claque et donc ça ne s’est pas super bien passé !)

 

Aussi, j’avais tendance à penser à trop de choses lors de mes oraux et je voulais absolument tout dire ce qui faisait que je me perdais et que je paniquais à certains moments. Préférez le qualitatif au quantitatif, même si vous avez surement plein de choses à dire, essayez d’harmoniser votre oral sans dire des éléments qui n’auraient pas grand-chose à voir avec ce que l’on vous demande : ne soyez pas hors-contexte !

 

Si vous avez un projet professionnel bien défini et que vous avez en amont des oraux développé vos expériences en relevant des choses intéressantes à dire à l’oral, le jury cherchera à rebondir dessus et ça va dérouler ! Surtout n’apprenez rien par cœur ! Ça s’entendra et se verra, et si le jury vous pose une question non préparée vous risquez de perdre le fil et donc rater votre oral …

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour les oraux, j’ai uniquement travaillé grâce aux simulations d’entretien à la prépa. Je ne sais pas si c’est suffisant mais le fait qu’on ait un feedback immédiat, et que l’on passe devant d’autres élèves qui eux aussi donnent leur avis est super intéressant et enrichissant. Je sais qu’au cours d’un entretien blanc, un des membres du jury m’a questionné sur mon projet pro et que je me suis rendu compte qu’il n’était pas perfectionné. J’ai donc tout repris et j’ai réussi à construire un projet cohérent et justifié, que je n’aurais surement pas eu sans l’aide de ces simulations.

 

Faites attention à votre organisation car en effet les oraux et leur préparation tombent souvent en plein milieu des partiels. J’ai eu la chance d’avoir fini mon année 1 mois avant les oraux, mais j’étais en stage et j’ai quand même dû m’organiser.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marqué est de loin SKEMA. L’ambiance qu’il y avait à SKEMA était vraiment super chaleureuse, bienveillante, et surtout relaxante. Je sais que je suis timide donc je n’allais pas trop voir les admisseurs, mais ils sont naturellement venus à moi à plusieurs reprises pour discuter des oraux, pour donner des conseils et pour rassurer, voire même jouer à FIFA (ce qui n’était pas vraiment le cas à l’emlyon où on était beaucoup plus délaissés).

Les locaux de SKEMA Lille où j’ai passé l’oral étaient super pratiques (en face de la gare quand on arrive en train) et modernes, et vraiment les admisseurs mettent une ambiance de dingue en amphi c’était vraiment travaillé et très agréable à vivre. Pour vos oraux si vous êtes parisiens, dépêchez-vous de prendre Lille car les places partent en 2 minutes maximum.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’avais dans un premier temps choisi comme projet professionnel d’être revenue manager dans le secteur de l’agroalimentaire puisque comme je venais d’une filière scientifique et que j’étais proche de la nature du fait de ma passion qu’est la pêche, ce métier me semblait adapté.

Heureusement que lors de ma préparation aux oraux, je suis tombé sur un jury qui travaillait justement dans l’agroalimentaire et qui m’a justement précisé que ce métier n’était pas le plus adapté à ce milieu est que par conséquent, choisir le métier de contrôleur de gestion serait bien plus efficace et justifié. Mon projet professionnel lors des oraux était donc d’être contrôleur de gestion junior dans une entreprise partenaire de l’école telle que Danone.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Dans ma préparation aux oraux, j’ai uniquement travaillé sur les oraux de l’em, et je me suis peut-être trop mis la pression et au final je n’ai pas réussi les oraux. Il aurait peut-être fallu qu’avant de préparer uniquement les oraux spécifiques d’une école, j’aurais dû travailler des oraux plus globaux afin de perfectionner mon projet professionnel ou mes expériences.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : organisez-vous ! ça fait une énorme différence que ce soit pour les écrits ou pour les oraux, si vous n’êtes pas organisés dans vos révisions vous allez vous perdre et prendre du retard qui peut vous couter cher ! Suivez aussi les deadlines donnés à la prépa c’est crucial !

 

Conseil n°2 : Si vous pensez qu’au bout du premier semestre tout est joué, détrompez-vous ! Même si vous voyez qu’autour de vous les gens réussissent mieux, concentrez-vous sur vous-même et donnez le meilleur de vous-même et vous finirez par obtenir de meilleurs résultats qu’eux à la fin !

 

Conseil n°3 : Pour les oraux, soyez-vous-même, ne paniquez pas et soyez sûrs de vous. Si j’ai réussi à avoir 16 à l’oral de SKEMA en parlant de pêche, alors vous le pouvez également !

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Internationale : SKEMA possède 5 campus à l’international, plusieurs universités partenaires prestigieuses, mais aussi une reconnaissance pour ses qualités d’enseignement notamment via leur master en finance qui se classe 3ème mondial.

 

Prestigieuse : 5ème école française égalité avec l’emlyon, école qui ne cesse de s’améliorer dans les classements nationaux et internationaux.

 

Bonne ambiance : De ce que j’ai pu voir, c’est l’école où les gens étaient les plus cools. A SKEMA vous avez aussi plein d’assos variées où vous trouverez très certainement votre bonheur !

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé solo mes concours, que ce soit les écrits ou les oraux car j’ai toujours fait comme cela.

bottom of page