SKEMA > Parcours candidat(e)s > Alexandre Frot
Prénom : Alexandre Nom : Frot
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Es, environ 12 durant chaque semestre puis mention assez bien
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
-
DUT Techniques de Commercialisation (S1 : 13.3/20 ; S2 : 13.2/2 ; S3 : 14.7/20 ; S4 : 13.7/20)
-
DUETI à l’Université de Stavanger en Norvège : S1 : C (Entre 14/20 et 16/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 303/600 et TOEIC : 900/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Tremplin
ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, Tremplin
Choix définitif ? SKEMA
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
J’ai toujours eu comme ambition de rejoindre une grande école mais je n’ai jamais voulu faire de prépa. Ainsi, après mon baccalauréat ES, j’ai décidé de rejoindre un DUT TC afin de pouvoir rejoindre les écoles de commerce par la suite mais également puisque je n’avais pas encore une idée claire sur mon avenir et que mon DUT était assez général avec de nombreuses matières.
En deuxième année de DUT, j’ai réellement pris conscience de l’importance de l’anglais puisque je voulais rejoindre SKEMA via le concours AST1. J’ai donc travaillé entre 1h et 1h30 par jour pendant 2-3 mois en anglais via un site internet : GlobalExam afin de passer d’un niveau A2 a un niveau B2 avec un score de 805/990 au TOEIC. J’étais fier de ce résultat, mais je savais qu’il restait assez faible pour intégrer SKEMA en AST1. J’ai également travaillé durant une même période le TAGE 2 mais je ne l’ai passé seulement une fois et j’ai obtenu un score décevant de 97/210.
À la fin de mes écrits, je savais que cela allait être compliqué d’être admissible à SKEMA (AST 1), malgré cela j’ai été admissible. Seulement je n’ai pas réussi à intégrer SKEMA malgré une plutôt bonne performance à l’oral où j’ai obtenu un 16/20 à l’entretien de motivation et un 13/20 à l’entretien d’anglais. J’ai terminé autour de la 450e place et le dernier admis était aux alentours des 250.
J’ai donc décidé de réaliser un DUETI à l’Université de Stavanger en Norvège afin d’améliorer mon anglais ainsi que mon dossier. Après 10 mois là-bas, j’ai amélioré grandement mon anglais et j’ai réussi à obtenir un score de 900/990 au TOEIC et j’ai également beaucoup travaillé afin de passer la barre des 300/600 au TAGE MAGE. J’ai donc été admissible à SKEMA mais également l’emlyon qui était devenu mon objectif numéro 1. Malheureusement, bien que je pensais avoir réalisé de bons oraux à l’emlyon je n’ai obtenu que 8/20 à l’oral de motivation ainsi que 14.5/20 a l’entretien d’anglais, des résultats insuffisants.
Cependant j’ai été admis à SKEMA (Classé 455e) avec 17/20 à l’oral de motivation ainsi que 15/20 à l’oral d’anglais.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- 4 fois saisonnier au sein d’une coopérative agricole durant l’été
- 1 Stage dans une agence immobilière en tant que conseiller (1 mois)
- 1 stage en tant que Responsable Marketing et communication au sein d’un Stéphane Plaza Immobilier (2 mois)
- Aide familiale depuis tout petit sur l’exploitation agricole familiale
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Un semestre au Canada durant mon DUT (Annulé à cause du COVID-19)
- 1 an à l’Université de Stavanger en Norvège
Expériences associatives :
Co-Responsable des produits dérivés au sein de mon BDE (Association Troyenne des Etudiants en Marketing)
Expériences sportives :
- 7 Ans de football
- 4 Ans de Tennis
- Pratique du ski depuis 20 ans
- Course a pied depuis 2 ans
- Musculation depuis 5 mois
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
Mon dossier complet avec de l’associatif, du sportif ainsi que de l’international et de nombreuses expériences professionnelles. J’ai d’ailleurs obtenu la note de 394/500 pour le concours de SKEMA en AST2 au dossier. Je partais ainsi avec un avantage.
Points FAIBLES :
Un score au TAGE MAGE trop faible pour tenter les écoles du Top 3 (303/600).
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai essayé de travailler très dur mon TAGE MAGE durant 2 mois, je savais comment ce concours fonctionnait puisqu’il était très semblable à celui du TAGE 2 que j’avais déjà passé l’an passé.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Les épreuves écrites sont des épreuves spéciales. Pour les deux épreuves savoir gérer son temps est très important, chaque question est déterminante et si l’on veut viser une grande école, laisser une question peut vous faire perdre des points déterminants. Il faut donc s’y préparer avec soin, en travaillant très régulièrement et en se mettant en condition d’examen le plus possible.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Je me suis préparé aux écrits grâce au Grand Manuel TAGE MAGE pour le TAGE MAGE mais également en regardant de nombreuses vidéos sur Youtube tandis que pour le TOEIC, je me suis aidé du site GlobalExam ainsi que d’un livre sur le TOEIC.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
La principale difficulté est d’arriver à parler de soi peu importe la question. Et cela est particulièrement dur aux épreuves orales de l’emlyon. Étant donné que nous tirons des cartes, nous ne savons pas sur quoi nous allons tomber et il faut savoir réagir en faisant un lien avec la question avec sa personnalité, ses expériences, ses projets professionnelles etc.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai regardé des vidéos mais essentiellement aidé par des supports transmis par des amis en prépa.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
J’ai réalisé les oraux de Tremplin en distanciel ainsi je ne me suis déplacé que sur le campus de l’emlyon à Lyon ainsi que de SKEMA à Lille.
J’ai été très déçu de l’ambiance de l’emlyon, les admisseurs mettaient peu d’ambiance à la différence de celui de SKEMA ou, lors de l’amphithéâtre de midi, une réelle ambiance avait été mise par les admisseurs.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel était de devenir Directeur Marketing des marques de Yaourt Danone North America aux Etats-Unis.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
J’essaierais peut-être de passer plus de temps sur le TAGE MAGE afin de le passer deux fois et de maximiser mes points afin de tenter une top 5.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Se donner de vrais objectifs car sans motivation et objectif on ne se donnera pas à 100% et pour préparer les meilleures écoles il faut être vraiment motivé et ne pas lâcher
Conseil n°2 : Être régulier dans son travail car il faut savoir travailler durant plusieurs mois chaque jour sans lâcher et ce n’est pas facile.
Conseil n°3 : Faire un maximum de TAGE MAGE et TOEIC blancs pour les concours afin de vraiment savoir gérer son temps.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
-
Avant-gardiste : car c’est une école qui va nous former à réellement appréhender les métiers et les complexités de notre futur.
-
Globale : car c’est une école basée sur l’international qui nous permet de rencontrer et découvrir de nouvelles manières de travailler, de nouvelles personnes et de nouveaux endroits
-
Déterminée : car comme on le voit depuis une dizaine d’années SKEMA continue de progresser dans les classements et j’espère la voir intégrer le top 5 dans quelques années.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai travaillé seul durant l’intégralité de mes concours (écrits et oraux) puisque je ne connaissais personne qui passait les mêmes concours que moi.