La transition énergétique et l’émergence de la finance durable et des fintech sont devenues des enjeux clés pour les marchés financiers, la stabilité financière et la protection des investisseurs.
Ainsi, SKEMA BS propose aux étudiants de se spécialiser dans la finance durable et fintech par le biais d’un nouveau MSc (créé en 2020). Ce Master débute en septembre et est enseigné en anglais sur le Grand Campus Paris (30 000 m²) de SKEMA BS. Il offre aux étudiants des compétences solides en finance, en sustainability (éthique et durable), en fintech, sur la digitalisation, et dans le domaine juridique.
Ce programme est destiné aux étudiants qui souhaitent accompagner leur entreprise vers cette transition.
Pourquoi choisir ce programme ?
D’abord, le programme est accompagné par un comité de développement professionnel qui est composé de professionnels experts dans ces secteurs comme Philippe Kunter, directeur ESG chez BPI France. Ce comité a pour but de développer les partenariats du Master et de mettre à jour le programme chaque année en fonction des besoins du marché.
Ensuite, les étudiants auront la possibilité d’obtenir des certifications, qui démontrent aux recruteurs l’excellence de ce programme comme une certification de CFA UK en investissement ESG.
Enfin, les étudiants auront la chance d’obtenir la certification européenne d’analyste ESG certifié par l’EFFAS. Ce tremplin pour les étudiants leur permettra de donner une dimension internationale à leur carrière professionnelle.
A noter que ce programme permet de réaliser une année de césure entre les deux semestres. Cette année permettra de mettre en exergue les compétences acquises dans une expérience professionnelle.
Débouchés
Ce programme prépare les étudiants à une carrière avec une nouvelle approche de la finance. Les étudiants vont acquérir des connaissances approfondies sur le domaine de la RSE. À la suite de cette formation, les diplômés pourront accéder à un panel de postes dans ces secteurs comme spécialiste en RSE, spécialiste en ESG, gérant de fonds ISR, data analyst, spécialiste en financement des nouvelles énergies ou encore, expert en green bonds.
Partenariats
Le comité de développement professionnel a permis aux étudiants d’être quotidiennement en contact avec des experts grâce à l’enseignement, des workshops ou des conférences. Ces partenaires sont des entreprises phares des domaines de la finance durable et de la fintech : Paris Europlace, Bpifrance, SFAF, ORSE, La Financière de l’Échiquier, TagPay, etc.
Critères d’admission
Premièrement, le candidat doit avoir obtenu un bac +3 dans le cas du MSc en 2 ans, ou un bac +4 s’il souhaite le réaliser en 1 an.
Un test d'anglais est également requis pour tous les élèves : TOEFL (530), TOEFL IBT (71), TOEIC (810), IELTS (6).
Le candidat devra compléter son dossier en présentant son CV et rédigeant une lettre de motivation en anglais à destination du directeur du programme, Dhafer Saidane. Dans son dossier, l’étudiant devra justifier son choix par des arguments pertinents et présenter son projet professionnel.
Financement
Réalisé dans le cadre du Programme Grande École de SKEMA BS, l’étudiant devra débourser une année de scolarité sans frais supplémentaires pour suivre cette formation alors qu’un étudiant ayant suivi un bac +3 ou +4 externe au PGE de Skema BS devra supporter des frais à hauteur de 17 000 euros.