top of page

SKEMA > MSc & MS > MSc Supply Chain Management and Purchasing

mika-baumeister-3XjMwxUHx0Q-unsplash (2) (1).jpg

Un Master reconnu qui possède de nombreux avantages

 

Comme la plupart des Masters of Science, celui-ci peut s’effectuer en 1 ou 2 ans au sein du campus SKEMA de Lille et est enseigné en anglais ce qui implique la nécessité d’une note minimale dans un des tests d’anglais standardisés (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.). Il se compose de 8 mois pour la partie académique qui est suivie de 4 à 6 mois de stage en entreprise ou de travail sur le mémoire. Ce cursus a pour objectif d’apporter aux étudiants deux principales compétences que sont la gestion de projet et surtout la gestion de la chaîne logistique et du processus d’achats.

Ce Master est de plus reconnu comme le montrent les certifications professionnelles très appréciées des entreprises : Supply Chain Apics® CPIM Part 1, PRINCE2®, Six Sigma Green Belt ce qui permet d’arriver à un taux d’emploi dans les 6 mois de 100 %. À ceci s’ajoute une étroite collaboration avec des entreprises locales qui participent également à la conception du programme.

 

 

Une formation de grande qualité et ouverte à l’international

 

En effet, ce Master offre aux diplômés un fort potentiel de recrutement dans toutes les entreprises qui possèdent un besoin dans la Supply Chain et les achats (agroalimentaire, grande distribution, NTIC, etc.). La diversité des secteurs d’activités de ces métiers se retrouve également dans les missions que les diplômés auront à remplir allant de la gestion généraliste de la chaîne d’approvisionnement, à la gestion de projet en passant par l’achat spécialisé, l’approvisionnement, la planification de la demande, de la logistique, etc. Il est important également de noter que la moitié des diplômés travaillent ensuite à l’étranger. Le programme est conçu pour accompagner l’étudiant dans la théorie et surtout dans un passage à la pratique avec des cours structurés sur l’apprentissage par projets réalisés en entreprise pour mettre en pratique les connaissances théoriques.

 

 

Des cours importants pour mettre en pratique la théorie

 

Les cours sont dispensés en anglais et varient entre les deux semestres avec une division entre les cours obligatoires et ceux qu’il faudra choisir en tant qu’électif.

 

Ainsi, pour le premier semestre les étudiants ont comme cours obligatoires : Stratégie de la chaîne d’approvisionnement, Introduction aux achats et à la gestion des risques, Prérequis de l’approvisionnement et du financement des achats, Advanced Sourcing, Transport et logistique internationale, Big Data et Business Intelligence, Développement personnel et professionnel, Green Supply Chain & Reverse Logistics.

Il faut de plus choisir donc 2 cours parmi les suivants : Gestion de la relation fournisseur, Méthodes de recherche, Compétences en gestion et en communication et enfin Master Class en achats.

 

Pour ce qui est du second semestre les cours obligatoires changent presque tous : Certification Prince2®, Audit de la chaîne d’approvisionnement et des achats, Négociation d’achat, Lean Manufacturing, Fondamentaux de la planification de la production, Commerce électronique et opérations, à nouveau Développement personnel et professionnel et enfin Stratégie & Business Model. Vient ensuite le choix de deux cours électifs parmi : SCOR, Finance dans la chaîne de valeur, Compétences avancées en gestion et en communication.
 

En résumé, il s’agit d’un enseignement complet axé sur les connaissances dont auront besoin les diplômés pour entrer sur le marché du travail.

bottom of page