SKEMA > MSc & MS > Le MSc Luxury & Fashion Management

Un Master aux nombreux avantages

 

Enseigné en anglais, ce MSc possède tout d’abord l’avantage d’être enseigné sur les campus de Suzhou dans la région de Shanghai et celui de Sophia-Antipolis, deux régions importantes pour le monde de la mode et du luxe : chaque campus propose alors des cours spécifiques s’appuyant sur l’emplacement du campus. Comme durant une grande partie de la scolarité à SKEMA les étudiants peuvent changer de campus chaque semestre afin de pleinement profiter de tout l’enseignement proposé. Effectué en 1 ou 2 ans, ce MSc offre à sa sortie un taux d’employabilité de 87% à 6 mois après l’obtention du diplôme, se concentrant sur la résolution des problèmes rencontrés dans le secteur afin que les étudiants sortent opérationnels pour leur entrée sur le marché du travail dans deux domaines qui aujourd’hui évoluent très rapidement. Ainsi les diplômés sont recrutés dans le monde entier (60% travaillent à l’étranger suite à la réception de leur diplôme) parfois dans de grandes institutions telles que LVMH, Baume et Mercier, Hermès…

 

 

Une formation de grande qualité et très complète

 

Avec une dimension internationale à l’image de l’ouverture de SKEMA, le MSc cherche à englober toutes les dimensions du luxe et de la mode que ce soit à propos de la fabrication et de la distribution internationales, la propriété transfrontalière, l’image de marque ou les communications mondiales. Par ailleurs, le MSc s’axe principalement sur le marketing, la conception et la reconnaissance des tendances qui sont la clef du succès d’une entreprise du luxe et de la mode. Les compétences que vous développerez sont liées au développement de nouveaux produits, à la gestion stratégique, etc. Ainsi, les diplômés assurent essentiellement des rôles stratégiques, analytiques, liés au marketing et à la planification. Les étudiants auront la chance d’avoir en intervenant des spécialistes du milieu qui sont expérimentés à la fois académiquement et par leur expérience à l’image du directeur du programme, Dr Ivan Coste-Manière dont vous trouverez ci-dessous l’interview.

MEDC N°1 - 3.png

Une partie théorique importante 

 

Concernant les cours eux-mêmes, ils varient quelque peu dans leur contenu selon le campus que l’étudiant aura choisi pour réaliser son semestre. Pour Sophia-Antipolis les étudiants suivent entre autres des cours de Global Luxury & Fashion, de Stratégies de marketing international pour le luxe et la mode, de Design et d’innovation, de Communication intégrée et Gestion de la marque.

 

Sur le campus de Suzhou, les cours sont les mêmes pour le premier semestre à l’exception des cours de chinois qui viennent s’ajouter. Pour ce qui est du second semestre, les cours portent à nouveau les mêmes intitulés à l’exception des cours suivants : Stratégies de croissance dans le luxe et la mode ; Gestion de la valeur et marketing ; Prix, distribution et vente au détail dans le luxe et la mode ; Tendances des consommateurs et leur impact sur les stratégies marketing ; Finance et responsabilité dans le luxe et la mode ; Développement durable : création de valeur durable dans l’industrie du luxe ; Comment créer une marque ? ; Stratégies publicitaires avancées ; Gestion avancée des services dans l’industrie du luxe. Une subtilité se trouve à la fin de cette année de MSc, en effet à Sophia-Antipolis celle-ci se termine par un mémoire alors que sur le campus de Suzhou c’est par une dissertation. Bien évidemment dans les deux cas les étudiants ressortent de ce MSc formés de la même manière et prêts à travailler dans ce secteur du luxe qui les attire tant.

 

Pierre Camus – SKEMA