À SKEMA, la première année de Master est dédiée au tronc commun alors que la seconde est consacrée à la spécialisation. Les étudiants suivent alors les cours d’un MSc durant une année et effectuent une thèse pour obtenir le double-diplôme PGE/MSc. La thèse étant non-obligatoire, elle permet cependant d'obtenir le double-diplôme. SKEMA a fait le choix de mettre en place un enseignement en anglais pour tous les MSc et s'appuie sur un corps professoral international.
En 2019, le MSc International Business a été classé 3ème mondial par The Economist. Le Master bénéficie ainsi d’une renommée internationale puisqu’il se positionne parmi les meilleurs Masters dans son domaine. Les Skemiens de cette spécialisation peuvent suivre leurs cours aussi bien sur le campus de Paris que sur ceux de Raleigh (EU), Suzhou (Chine), Belo Horizonte (Brésil) et Cape Town (Afrique du Sud). Chaque semestre, les étudiants ont la possibilité de changer de campus.
Quel est le processus de sélection pour intégrer ce Master ?
Pour accéder à ce Master, les étudiants de Programme Grande École doivent rédiger une lettre de motivation et présenter leur dossier académique au directeur du Master.
Quels sont les cours enseignés ?
Les cours enseignés dépendent largement des campus sur lesquels les étudiants évoluent. Un étudiant davantage intéressé par le marché chinois se rendra sur le campus de Suzhou pour suivre les cours Doing Business in China, mais il sera obligatoire pour lui de suivre les cours de tronc commun. Ainsi, il est possible de suivre une des quatre spécialisations suivantes : Doing Business in Europe, Doing Business In China, Doing Business in the USA, Doing Business in Latin America.
Cours de tronc commun - Semestre 1 :
-
Importing and Exporting in a Global Market
-
International Project Management
-
Internationalization of the Firm (with local firms)
Cours de tronc commun - Semestre 2 :
-
International Finance (Suzhou, Raleigh, Paris, Cape Town)
-
International Business Simulation: SKEMA sim (Suzhou, Raleigh, Paris)
-
Global Product Development and Management (Raleigh, Cape Town )
-
International Human Resources Management (Paris, Cape Town)
Les étudiants doivent également choisir des cours spécifiques selon les campus. À Suzhou, ils auront par exemple le choix entre Global Supply Chain Management et International Entrepreneurship. Des cours de langues et deux cours électifs sont également dispensés sur tous les campus.
Quels sont les débouchés ?
À l’issue de ce diplôme, les étudiants disposent de nombreux débouchés que ce soit au niveau du type d’entreprises qu’au niveau du secteur. Ainsi, les diplômés auront l’opportunité de travailler dans différents types d’environnement allant de la start-up, à la PME, mais également dans une organisation gouvernementale, une ONG ou encore une entreprise multinationale. En termes de secteur, le choix est également très large : le consulting, le secteur bancaire, la logistique, l’industrie, etc. Les étudiants pourront ainsi occuper des postes tels que chef de produit international, directeur des opérations commerciales, directeur de l’approvisionnement international, consultant en stratégie, acheteur international ou encore chef de projet international.
À l’issue de ce Master, les diplômés ont un taux d’emploi net de 97% à six mois. SKEMA estime que 43% des diplômés travaillent hors de France et 29% travaillent à Paris et dans la région environnante.
Quels sont les points forts de ce MSc ?
- Le MSc International Business bénéficie d’une renommée internationale puisque la revue The Economist l’a classé 3ème mondial en 2019.
- Les étudiants de ce Master bénéficient d’une importante mobilité.
- L’enseignement est dispensé en anglais par des enseignants internationaux.
- À l’issue de ce Master, les étudiants auront effectué quatre à six mois de stage et pourront obtenir un double diplôme PGE/MSc International Business, s’ils rédigent une thèse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les MSc proposés par SKEMA, vous pouvez vous rendre sur leur site.