top of page

SKEMA > MSc & MS > MSc Global Luxury and Management (GLAM)

danilo-capece-GlnsIOUp_hM-unsplash (1).jpg

« Luxury is a $1.4 trillion industry. So the welfare of such a large influence in the global marketplace is key ».

Mickey Alam Khan, Editor-in-Chief, Luxury Daily, New York

MEDC N°1 - 3.png

SKEMA BS propose aux étudiants de suivre le double diplôme en Luxe et Management, en partenariat avec l’Université de Caroline du Nord à Raleigh. Ce Master sera donc également reconnu aux États-Unis et permettra aux étudiants de débuter une carrière dans le pays. Ce Master offre aux étudiants une formation complète sur le luxe de la personne, le luxe expérientiel et le transport de luxe.

 

Les enseignements

Ce Master se déroule en trois parties.

Dans un premier temps, ces futurs managers du luxe vont se concentrer sur les fondamentaux du management avec des matières sur la digitalisation des organisations, les nouveaux comportements des consommateurs et les nouveaux business models. Ce management focus sera enseigné aux États-Unis d'août à décembre.

Par la suite, les étudiants intégreront le Campus Grand Paris de SKEMA BS, ancien siège d'Airbus, ouvert aux étudiants depuis 2021. De janvier à avril, ils vivront une immersion complète dans le luxe, la marque, la création et le retail.

Enfin, ils concluront leur Master, de mai à décembre, par la réalisation d’une thèse (thèse professionnelle ou business plan) et d’une expérience professionnelle de minimum 4 mois.

 

Partenariats

Le Master va être rythmé tout le long de l’année par de nombreux partenariats avec alumni, entreprises ou professionnels du luxe : 

- Les Témoignages : des managers dans le luxe vont venir s’exprimer sur des sujets ou problématiques actuels dans le luxe et son management.

- Des Challenges vont être organisés et prendront la forme d’une étude de cas sur deux mois. Ils seront coachés tout le long par des professionnels du luxe pour aboutir à une présentation qui sera récompensée par un prix pour les meilleurs. Par exemple, les étudiants avaient dû, l’année dernière, travailler sur le marché de la seconde main et ils étaient accompagnés par des professionnels de Weston Vintage.

- Des Hackatons sont réalisés par les majors du Luxe. Par exemple, l’année dernière, Dior Comestics était venu une journée en challengeant les étudiants avec une question.

- Des Study Tours sont organisés deux à trois fois dans l’année du Master, par exemple au « flagship store » Louis Vuitton, Place Vendôme à Paris. Cet évènement privé fut un moment privilégié pour échanger avec la direction, des directeurs du magasin, et d’en apprendre plus sur les métiers du retail, la maison Louis Vuitton.

- Des Tables Rondes sont régulièrement organisées et menées par des professionnels du luxe, des managers et des étudiants.

Le Master tend également à créer des partenariats avec des entreprises technologiques comme RedHat, Microsoft ou Riot pour faire face aux enjeux de digitalisation dans le secteur du luxe.

 

Critères d’admission

Premièrement, le candidat doit avoir obtenu un bac +3 dans le cas du MSc en 2 ans, ou un bac +4 s’il souhaite le réaliser en 1 an.

L’étudiant doit avoir un GPA supérieur à 3.0. Il faut garder en tête que les places sont limitées et que seuls les meilleurs dossiers seront sélectionnés.

Un test d'anglais est également requis pour tous les élèves : TOEFL (530), TOEFL IBT (71), TOEIC (810), IELTS (6). Cependant, ce Master étant très convoité, un très bon niveau d’anglais sera un atout de plus pour votre candidature.

Une fois le dossier sélectionné, l’étudiant passe un entretien de motivation intégralement en anglais avec la directrice du programme, Emmanuelle Rigaud-Lacresse.

Pour réussir ses entretiens, au-delà d’un fort intérêt pour les spécialités précisées ci-dessus, il est conseillé à l’étudiant de présenter une expérience professionnelle de minimum huit mois dans les domaines du luxe et du premium.

Financement

Il faut savoir que réaliser dans le cadre du Programme Grande École de Skema BS, l’étudiant devra débourser une année de scolarité sans frais supplémentaires pour suivre cette formation alors qu’un étudiant ayant suivi un bac +3 ou +4 externe au PGE de Skema BS devra supporter des frais à hauteur de 25 000 euros.

 

Débouchés et salaire à la sortie

Cette formation permettra à ses diplômés de toucher un premier salaire moyen de 53 000 euros qui grimpera en flèche, car ils pourront accéder en majorité à des postes en sales et marketing dans les entreprises phares du luxe comme Balenciaga, Cartier, Chanel, Guerlain, L’Oréal, Yves Saint Laurent, etc.

 

Exemples d’alumni de ce Master

Anthony Ledru (promotion 1995) – CEO de Tiffany & Co.

Min Zhou (promotion 2011) – Fondatrice d’Emzi, chaussures de luxe pour petits pieds.

Sophie Djordjevic (promotion 2016) – Chef de Projet E-Retail international chez Parfums Christian Dior.

bottom of page