SKEMA > MSc & MS > Le MSc Entrepreneurship and Innovation

Un Master ouvert sur la nouveauté et de nombreuses opportunités :

 

Ce Master of Science permet, comme son nom l’indique, de développer sa pensée et son attitude vers l’entrepreneuriat ainsi que l’innovation, réel enjeu du monde d’aujourd’hui toujours plus interconnecté et par conséquent toujours plus concurrentiel. Vous bénéficierez d’un cursus où vous suivrez un parcours de création d’activités innovantes sous l’œil avisé d’intrapreneurs et de créateurs de start-up.

De plus, vous pourrez bénéficier également des implantations de SKEMA sur des parcs technologiques offrant des ressources et des opportunités uniques en Europe notamment à Sophia-Antipolis, là où se trouve un des trois campus de SKEMA.

En plus du métier d’entrepreneur, de nombreuses possibilités d’emploi s’offrent à vous après ce MSc telles que l’ « executive consulting » et le management (autant en stratégie qu’en business development) : responsable d’unité commerciale, consulant en capital-risque et fonds d’investissement, etc.

Le taux d’employabilité à la sortie de ce MSc est de 100% dans les 6 mois, dont 44% à l’étranger.

 

 

Une formation de grande qualité

 

Ce MSc vous permettra durant toute votre formation d’interagir et de travailler avec des entreprises innovantes et locales notamment sur des analyses d’opportunités, de conceptions de modèles d’entreprises, la mise en œuvre de stratégies de mise sur le marché, etc.

Vous développerez donc une certaine expérience de la vie professionnelle, grâce, entre autres, au coaching des équipes de direction de jeunes entreprises et à la présentation de business plans à des jurys dans des contextes réalistes.

Le but est donc d’allier les cours théoriques à la pratique. Ainsi vous découvrirez comment les dernières recherches sur l’innovation et l’esprit d’entreprise sont mises en pratique dans les entreprises et les mettrez vous-même en application en travaillant en tant que consultant stratégique auprès de ces mêmes entreprises (PME, start-up locales innovantes, etc.).

MEDC N°1 - 3.png

Une partie théorique importante

 

Bien entendu, la formation théorique est essentielle avant de passer à la pratique.

C’est donc sur le campus de Sophia-Antipolis que vos cours seront dispensés, en anglais. Comme dans de nombreux Masters et particulièrement les MSc, vous aurez chaque semestre un tronc commun de cours auquel s’ajoutent des cours que vous aurez choisi.

 

1er semestre : vous aurez comme tronc commun des cours sur les écosystèmes de l’innovation, la construction de business numérique, le Market Research, les New Ventures & Business Plan, le développement d’un business dans la perspective d’une innovation durable, la Finance pour la gestion des nouvelles entreprises et le marketing stratégique.

Il vous faudra également choisir deux cours additionnels parmi : Design Thinking ; Ethics, Governance & Entrepreneurship ; Social Entrepreneurship ; Business plan competition ; Open Innovation ; Research Methods and Critical Thinking.

 

2nd semestre : Pour ce qui est du second semestre, le fonctionnement est exactement le même avec dans le tronc commun les cours suivants : Advanced Strategy ; Negotiation Skills ; Entrepreneurial Finance ; Strategic Management of Innovation ; Identifying and Managing Business Opportunities ; Executive Strategic Consulting ; Start-up Support (partnership with incubators).

Puis à nouveau un choix de deux cours additionnels à effectuer parmi les suivants : Launching an Innovative Venture in France ; Growth Hacking for New Ventures ; Venture Launching, Law & Intellectual Property ; Smart Decision Making ; Entrepreneurial Skills and Leadership ; Venture Capital ; Entrepreneurship in Creative Industries.

 

Ce Master sera donc pour vous la meilleure occasion à saisir pour préparer au mieux votre avenir et servir vos ambitions !