top of page

SKEMA > MSc & MS > Le MSc Corporate Financial and Management (CFM)

CFM.png

SKEMA BS offre à ses étudiants la possibilité de se spécialiser en finance d’entreprise avec son MSc Corporate Financial Management enseigné sur quatre campus de SKEMA BS.

MEDC N°1 - 3.png

Les spécialisations

Le CFM présente un tronc commun de cours où l’on retrouve les fondamentaux de la finance d’entreprise comme la méthode d’évaluation des entreprises, ou encore la structure du capital et la politique des dividendes.

Par ailleurs, la spécificité de ce programme est qu’il est multicampus. En effet, il est enseigné sur trois continents et quatre campus. Il permet aux étudiants de se spécialiser durant leur deuxième semestre de M2 :

- Sur le campus de Grand Campus de Paris, l’étudiant peut se spécialiser soit en Fund-raising and innovative investments soit en Financial Advisory.

- Sur le campus de Sophia Antipolis, les étudiants suivront la spécialisation Private Equity and Alternative Investments. Durant cette année, les huit meilleurs étudiants, basés sur l’excellence académique, auront l’occasion de passer la certification CAIA dans les secteurs de l’investissement alternatif (hedge funds, fonds de Private Equity et fonds de capital-risque, etc.).

- À Belo Horizonte au Brésil, en fonction du contexte local, SKEMA propose aux étudiants de se spécialiser en Risks & Opportunities Management.

- Sur le campus chinois à Suzhou, la spécialisation Digital finance and FinTech sera enseignée.

Ce MSc est à l’image du parcours à la carte proposé par SKEMA BS. S’il le souhaite, l’étudiant peut réaliser son premier semestre sur un de ses quatre campus. Puis, lors de son deuxième semestre, il peut rejoindre le campus qui propose la spécialité qu’il a choisie.

Carrière

L’avantage de ce MSc est qu’il ne ferme pas de portes une fois que les étudiants sont diplômés en finance. En effet, c’est un MSc généraliste qui permet d’accéder à un panel de fonctions en finance :

- Au sein de sociétés non financières : gestionnaires financiers, contrôleurs financiers, audit interne, etc.

- Dans le domaine du crédit (Corporate Banking) : analyste de crédit, gestionnaire de crédit, etc.

- Dans la banque d’investissement : financial advisor, dans les métiers du buy-side et sell-side, ou dans l’analyse d’investissement (equity, credit, M&A).

- Dans l’industrie FinTech : gérer l’interface entre le département financier et les développements numériques.

- Dans les start-ups ou PME : financement de démarrage (seed capital), gestion financière d’une entreprise nouvelle ou en croissance.

 

Accomplissements des étudiants du MSc CFM

Le MSc CFM donne la possibilité à ses étudiants de s’épanouir dans différentes compétitions internationales :

- Les étudiants du CFM ont remporté le Merger and Acquisitions Challenge de Vlerick Business School. Ce défi se déroulait en une journée de simulation de fusion acquisition avec des professionnels de grandes banques d'investissement et de sociétés de conseil (Morgan Stanley, Lazard, ING, etc.).

- Des étudiants du CFM ont représenté SKEMA à Harvard University. À l’issue de la finale, l’équipe de SKEMA a fini à la seconde place du « Global Case Competition at Harvard ». Son équipe devait répondre à la question « General Motors doit-elle acquérir Tesla ?».

 

Critères d’admissions

Premièrement, le candidat doit avoir obtenu un bac +3 dans le cas d’un MSc en 2 ans, ou un bac +4 s’il souhaite le réaliser en 1 an.

Un test d'anglais est également requis pour tous les élèves : TOEFL (530), TOEFL IBT (71), TOEIC (810), IELTS (6).

Une fois le dossier sélectionné, l’étudiant passera un entretien de motivation intégralement en anglais avec les directeurs de programme de chaque campus qui sont :

Pour réussir ses entretiens, au-delà d’un fort intérêt pour les spécialités précisées ci-dessus, il est conseillé à l’étudiant de présenter une expérience professionnelle de minimum 4 mois dans les domaines de la finance de marché ou d’entreprise.

bottom of page