Présentation du Programme
Le Master Spécialisé en gestion fiscale de l’entreprise est une spécialité de SKEMA accessible après un bac +4 minimum que vous soyez issus ou non de SKEMA. Comme pour beaucoup d’écoles de commerce, les masters spécialisés de SKEMA se destinent à des étudiants encore en études ou fraîchement diplômés avec une certaine expérience professionnelle, qui souhaitent redynamiser certaines connaissances, acquérir des compétences transversales ou devenir un expert et acquérir des compétences pointues dans un domaine spécifique. La formation s’effectue sur 1 an.
Ce programme est dispensé sur le campus de Lille, et il dispose de la certification professionnelle RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7 (équivalence Master), ce qui lui confère la reconnaissance du diplôme par l’État.
Avec ce cursus de SKEMA vous serez formés aux rouages de la gestion fiscale des entreprises dans un contexte national et global. L’enjeu de ce programme est d’enseigner les bonnes pratiques aux étudiants. Le master a été pensé par SKEMA avec une consultation du centre régional des impôts de Lille ; on retrouve d’ailleurs des intervenants issus des finances publiques pour assurer certains cours.
Ainsi vous pourrez suivre comme cours : le contrôle fiscal et le contentieux, le droit fiscal, la digitalisation du contrôle fiscal, la TVA et le commerce international, la comptabilité, la fiscalité immobilière, la fiscalité internationale, les impôts locaux, les procédures liées aux manquements fiscaux, l’ISF et l’IFI, les étapes de création, transformation et disparition d’une entreprise, la fiscalité de groupe et les opérations de restructuration, etc.
Comme tous les Masters spécialisés de SKEMA, l’avantage majeur de ce programme est qu’il se réalise en alternance via un contrat de professionnalisation sur un rythme du vendredi et samedi matin en cours et le reste en entreprise ou en stage alterné. L’objectif est de combiner une solide connaissance théorique acquise en cours avec une expertise pratique du terrain.
Processus de Sélection
Comme beaucoup de programmes de ce type, et comme l’ensemble des Masters Spécialisés de SKEMA, le cursus se destine principalement à des individus issus d’autres formations que SKEMA (par exemple des diplômés de Master ou Bac+4 qui souhaitent compléter et enrichir leur parcours), même si les étudiants issus de SKEMA peuvent bien sûr choisir ce parcours lors de leur dernière année comme spécialisation.
- Pour ceux qui sont extérieurs à SKEMA
Critères et niveaux requis pour candidater :
– Bac+4 ou Bac+5 avec 3 ans d’expérience professionnelle
– Des Bac + 4 sans expérience professionnelle seront aussi admis pour une part de 30 % de la promotion du Master
Le TAGE MAGE n’est pas obligatoire, mais peut constituer un plus pour votre dossier !
Vous aurez à fournir plusieurs documents justificatifs pour votre dossier : CV, lettre de motivation, 1 ou 2 lettres de recommandation, relevés de notes, diplôme(s) et divers documents d’identité.
Processus de sélection en 2 étapes :
– 1re étape : envoi d’un dossier de candidature en ligne et étude du profil du candidat à partir de ce dernier pour juger de la cohérence et de la pertinence du dossier au cours d’une première observation.
– 2e étape : entretien de motivation sur un campus ou en visioconférence avec un jury pour analyser les motivations du candidat, la pertinence de sa candidature et la cohérence avec son projet professionnel.
Aucune des 2 étapes n’est éliminatoire ! L’admission sera prononcée en fonction des résultats de ces 2 étapes.
- Pour les étudiants issus de SKEMA
Ils pourront bien évidemment postuler pour intégrer ce parcours. Toutefois, le nombre de places est très limité (entre 0 et 5). De plus, il faut savoir que ces étudiants ne sont pas éligibles au Diplôme du Master Spécialisé, ils obtiendront le diplôme du Programme Grande École avec la mention des cours de spécialisation suivis lors du MS.
Les points forts
- Un accent sur la professionnalisation
Le fait de réaliser le Master en alternance ou en stage alterné vous confèrera bien évidemment un haut degré d’employabilité, d’ailleurs d’après les données fournies par l’école, 100 % des étudiants ont décroché un emploi dans les 6 mois suivant la diplomation.
De plus, l’intervention de professionnels et praticien de renom experts dans leurs domaines permet d’accéder plus facilement à des stages en entreprise ou en cabinet.
- Un chemin académique pragmatique
L’objectif de la formation est de vous fournir un solide bagage à la fois théorique et pratique. Les outils et méthodes pédagogiques sont pensés pour donner aux étudiants une connaissance qualitative et applicable en entreprise. On compte ainsi de nombreux cas concrets pour faciliter l’assimilation de telles notions. De plus, comme mentionnés précédemment, les intervenants disposent d’une grande expérience professionnelle et notoriété dans ce domaine. Ils connaissent donc la réalité des entreprises et sauront donc quelles compétences et connaissances vous seront utiles dans votre carrière.
D’autre part, le programme vise à faire de vous des professionnels responsables. L’accent est donc mis sur l’apprentissage des meilleures pratiques et le respect scrupuleux de la réglementation. C’est aussi pour cela que l’on retrouve des enseignants provenant des finances publiques et que le centre des impôts de Lille a participé à l’élaboration du Master.
Opportunités professionnelles
À la suite de ce Master spécialisé, vous pourrez donc vous orienter dans les métiers juridiques et fiscaux, et les débouchés et métiers sont assez nombreux et divers.
Ainsi vous pourrez choisir de rejoindre des entreprises au sein de département juridique et fiscal ou à la direction comptable et financière pour exercer le rôle de juriste-fiscaliste. Vous pourrez aussi devenir chargé de mission sur des questions juridiques et fiscales pour des organismes professionnels.
D’autre part, vous pourrez préférer les métiers du conseil et rejoindre des cabinets d’audit, d’avocats, de notaire ou d’expertise comptable avec la possibilité d’exercer ces métiers libéraux.
Enfin, d’après les données communiquées par SKEMA, la rémunération moyenne des diplômés issus de ce programme atteint les 51 000 € à l’année ce qui contribue à rendre ce programme encore plus attractif.
Plus d’informations ici.