SKEMA : Un modèle unique pour la mobilité internationale

SKEMA a fait de la mobilité à l’international le cœur de son enseignement grâce à ses 7 campus implantés sur 5 continents et aux 120 universités étrangères partenaires réparties sur 43 pays.

Il sera demandé à chaque étudiant de réaliser au minimum une expérience d’un semestre à l’international au cours de sa scolarité (hors parcours spécifiques) : soit sur un campus de SKEMA (Suzhou en Chine, Raleigh aux États-Unis, Belo Horizonte au Brésil ou Stellenbosch-Le Cap en Afrique du Sud), soit dans une université partenaire. L’expérience à l’international est donc garantie à SKEMA ! Au-delà du simple requis, SKEMA veut inculquer la culture de l’international afin de former des étudiants mobiles et agiles qui pourront s’épanouir professionnellement dans le monde entier.

 

1. Les campus internationaux de SKEMA : États-Unis, Chine, Brésil et Afrique du Sud

 

Tous les campus SKEMA à l’international sont accessibles aux étudiants, sans aucun critère de sélection. Un(e) étudiant(e) qui intègre le Programme Grande École en année de pré-Master (concours post-prépa ou concours AST 1) ou en 1ère année de Master (concours AST 2) peut partir sur un campus international de SKEMA dès son 2ème semestre au sein de l’école.

Concernant le choix du campus, l’étudiant est complètement libre. Le modèle SKEMA garantit donc le départ à l’international pour 100% de ses étudiants ! Au début de chaque semestre, l’étudiant(e) réalise ses vœux de campus pour le semestre suivant, et ce, jusqu’à la fin de sa scolarité.

Cette expérience internationale pourra se renouveler au cours de son Master Grande École / MSc, selon le parcours et la spécialisation choisie.

 

Enfin, programme phare de SKEMA, le programme 6x6 permet de réaliser les 6 semestres du PGE sur 6 des 7 campus de l’école, et ainsi de découvrir plusieurs pays et continents sans surcoût sur les frais de scolarité.

 

SKEMA Global Experience : Voir la vidéo.

 

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école de SKEMA 

 

 

2. Les universités partenaires de SKEMA à travers le monde

 

Si l’étudiant(e) ne souhaite pas réaliser son semestre à l’international sur un campus SKEMA, il / elle peut également partir dans une des 120 universités partenaires, réparties sur 43 pays.

En plus des pays « traditionnels » tels que le Canada, les États-Unis, la Chine ou le Royaume-Uni, des pays plus insolites sont accessibles, comme le Bénin, Taiwan, le Koweït, le Pérou ou encore le Venezuela. L’étudiant(e) est pleinement intégré(e) à l’université d’accueil, au même titre que les étudiants locaux et autres étudiants internationaux.

 

Découvrir les 120 universités partenaires de SKEMA.

Etudier en Finlande : Voir la vidéo.

 

 

3. La mobilité internationale : un enrichissement personnel et professionnel

 

Un semestre à l’international présente de nombreux points positifs sur le plan personnel. Cela permet d’acquérir une certaine indépendance, participe au développement de soi et permet de s’enrichir intellectuellement avec la découverte de nouvelles cultures, d’un nouveau mode de vie et de nouveaux ami(e)s.

 

Témoignage de Christopher : Voir la vidéo.

Réaliser un semestre à l’international présente aussi de nombreux avantages sur le plan professionnel. Premièrement, les progrès en anglais (ou autre langue étrangère) sont indéniables. Deuxièmement, avoir réalisé un semestre à l’étranger est un atout incontestable sur votre CV, d’autant plus si vous souhaitez débuter ou effectuer votre carrière à l’international. C’est un élément très apprécié des recruteurs, car gage d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité et d’un solide niveau en anglais.

 

En conclusion, ce sont toutes ces découvertes et ces enseignements qui font de la mobilité internationale un axe majeur du Programme Grande École de SKEMA en permettant aux étudiants de s’épanouir pleinement tant sur le plan personnel que professionnel, aujourd’hui comme demain.

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école de SKEMA