SKEMA : Les doubles et triples diplômes

Afin de répondre à la volonté de diversité et de personnalisation de parcours des étudiant(e)s, et aux besoins du marché du travail, SKEMA propose 44 doubles diplômes PGE / MSc SKEMA, 7 doubles diplômes en partenariat avec Sciences Po Aix-en-Provence, 3 doubles diplômes PGE/ Ingénieur et 2 doubles diplômes Droit des affaires. A cela s’ajoutent 16 triples diplômes avec des universités partenaires en France ou à l’étranger, soit un total de 60 spécialisations délivrant des doubles ou triples diplômes, dont 25% à l’international.

 

 

  1. Qu’est-ce qu’un double diplôme / un triple diplôme ?

 

Un double diplôme permet à l’étudiant d’obtenir 2 diplômes distincts à la fin du cursus scolaire, afin de développer une double compétence, très recherchée sur le marché du travail.

On distingue 2 types de doubles diplômes :

  • Les doubles diplômes offrant 2 diplômes de SKEMA : Master Grande École (PGE) et MSc.

  • Les doubles diplômes offrant le Master Grande École de SKEMA et le diplôme d’une université partenaire (française ou internationale).

Le triple diplôme suit la même logique que le double diplôme. Il permet d’obtenir le Master Grande École (PGE) de SKEMA, un MSc ainsi qu’un diplôme d’une université partenaire.

2. Les doubles diplômes à SKEMA : PGE SKEMA + MSc SKEMA.

 

  • Doubles diplômes avec Sciences Po Aix-en-Provence. Chaque étudiant de SKEMA peut réaliser la dernière année de son Master Grande École au sein de Sciences Po Aix-en-Provence avec au choix 5 parcours de Master : Ingénierie politique, Action publique territorialisée, Carrières Publiques, Communication Institutionnelle et journalisme politique.

 

  • Doubles diplômes en droit. SKEMA propose 2 doubles diplômes en Droit des Affaires, en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale ou l’Université Polytechnique Hauts-de-France. L’avantage de cette formation à orientation juridique est qu’elle se présente sous la forme d’un « tout-en-un » dispensé en totalité sur le campus de SKEMA Lille. En plus d’un accès aux cabinets d’avocats en droit des affaires et / ou fiscalité, aux cabinets de gestion de données personnelles et de propriété intellectuelle, directions juridiques, études de notaires et de commissaires-priseurs, ce diplôme permet de préparer l’examen du barreau et les concours de haut niveau de la fonction publique (80% de réussite pour Le Droit des Affaires et 75% de succès pour la spécialisation Contrat d’Affaires. Le taux moyen national est de +/- 35%).

 

  • Doubles diplômes école d’ingénieur. SKEMA propose 3 doubles diplômes Manager / Ingénieur avec les écoles d’ingénieur CESI, ESIEA et ITEEM. A titre d’exemple, les étudiants de SKEMA ont la possibilité d’intégrer la formation ITEEM en dernière année du Master Grande École, pour y suivre les trois dernières années du cursus, comprenant un stage de 8 mois à l’international.

 

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école SKEMA - Parcours de candidat(e)s admis(e) à SKEMA 

 

3. Les triples diplômes : PGE SKEMA + MSc SKEMA + diplôme avec une université partenaires à l’étranger.

 

L’avantage des triples diplômes est qu’ils permettent d’être diplômé en parallèle par une université partenaire à l’étranger. SKEMA propose 16 triples diplômes avec des universités et écoles partenaires à l’étranger.

 

Parmi ceux-là, SKEMA propose 2 triples diplômes phares et réputés mondialement :

 

  • Le triple diplôme PGE SKEMA + MSc Entrepreunership & Innovation de SKEMA et le « Diploma in entrepreneurship & start-up management » de l’UC Berkeley (États-Unis, Californie). Située au cœur de la Silicon Valley en Californie, l’UC Berkeley est une des universités les plus réputées des États-Unis.

 

  • Le triple diplôme LOYOLA x SKEMA x LMU conjoint entre l'Université de Loyola (Chicago – États-Unis), Ludwig Maximilians University (Munich – Allemagne) et SKEMA. C’est le seul triple diplôme proposé qui est conjoint avec 2 universités partenaires étrangères dans 3 pays différents au total. C’est une opportunité unique de vivre une expérience multiculturelle riche et intense avec un automne à Chicago, un printemps à Paris et un été et un automne à Munich. Plus d’informations sur le triple diplôme LOYOLA x SKEMA x LMU en cliquant ici !

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école SKEMA - Parcours de candidat(e)s admis(e) à SKEMA