SKEMA > Vie Associative > L'association SKEMA Finance (interview)

SKEMA Finance normale.jpg

Nom de l’association : SKEMA Finance

Secteur d’activité : Finance

Nombre d’étudiants : 36

Nom du poste : Trésorier

Département du poste : Bureau

Durée du poste : 1 an

Lieu dans lequel tu travailles avec ton association (pays, ville) : France, Lille

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette association ? 

Raison n° 1 : Je suis passionné par la finance et SKEMA Finance me permet de rencontrer des professionnels de ce secteur.

Raison n° 2 : Je souhaitais gagner de l’expérience dans le monde de la finance notamment en rejoignant le club d’investissement créé cette année et ayant pour but de mettre en place une stratégie hebdomadaire de gestion de portefeuille.

Raison n° 3 : SKEMA Finance dispose d’un pôle chargé d’écrire des articles portant sur l’actualité économique/financière et cela m’intéressait grandement.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce poste ?

Raison n° 1 : La trésorerie est une partie essentielle de l’association, les responsabilités qui y sont liées m’ont tout de suite intéressé.

Raison n° 2 : Être trésorier, c’est interagir avec tous les pôles de l’association pour mener à bien des projets, des évènements, mais aussi gérer des problèmes. C’est cette mission qui m’a donné envie de me présenter en tant que trésorier.

Raison n° 3 : La trésorerie représente une expérience unique dans laquelle on gère les fonds de l’association, on budgétise tous les évènements, on discute avec des personnes intéressantes de prochaines opportunités pour le futur de SKEMA Finance.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (Nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone/en présentiel, types de questions)

Entretien n° 1 : Entretien général dans lequel on sonde le candidat avec des questions plus ou moins ciblées sur la finance (économie, bourse, entreprises…) et se déroule sur le campus ou en ligne.

Entretien n° 2 : Le second entretien est suivi d’un autre moins formel dans lequel on évalue (en présentiel obligatoirement) la personnalité du candidat et sa capacité à devenir un membre actif de SKEMA Finance. Notre objectif est d’éviter de prendre des membres qui ne sont là que pour « rajouter une case à leur CV ».

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler dans ton association ?

Conseil n° 1 : Il faut être curieux et passionné par la finance et l’économie. On rédige un article par semaine sur l’actualité boursière et c’est un vrai atout quand on souhaite travailler dans la finance.

Conseil n° 2 : Soyez vous-mêmes, on adore les candidats qui nous proposent de nouvelles choses. Cette année, on a mis en place un club d’investissement pour les membres volontaires, c’est quelque chose de nouveau pour notre association. Cette expérience crée une cohérence nouvelle et développe nos compétences boursières : il ne nous manque plus qu’un terminal Bloomberg.

 

5) Quelles sont tes 3 principales missions au cours de ton mandat ?

Mission n° 1 : Gérer la trésorerie efficacement. Le trésorier doit prendre des décisions selon l’état des finances tout en proposant des évènements gratuits pour l’ensemble de l’école. Il doit également veiller au bon fonctionnement des projets entrepris par les différents pôles de l’association.

Mission n° 2 : M’occuper du club d’investissement. C’était un beau projet, toute l’association a œuvré pour qu’il ouvre le plus rapidement possible et qu’on puisse « trader » au plus vite.

Mission n° 3 : Construire un nouveau site internet pour nos trois campus français sur lequel nous écrirons en commun nos articles et où nous partagerons des actualités sur le club d’investissement.

 

 

6) Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe/du département/de l’association ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Au sein de l’association, tous les membres s’entendent pour le mieux, il n’y a pas de compétitivité nocive ou quoi que ce soit de négatif. On poursuit l’organisation de nos évènements en ligne, on démarche de nouveaux partenaires, bref il y a un vrai environnement productif qui pousse les membres à se dépasser dans leurs tâches.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?

Enseignement n° 1 : Travailler en équipe est essentiel quand on souhaite avancer plus vite dans nos tâches. C’est ce qu’on développe beaucoup avec le club d’investissement puisqu’on prend des décisions à plusieurs tout en se consultant.

Enseignement n° 2 : Les compétences relationnelles sont extrêmement importantes, il faut savoir communiquer avec les autres.

Enseignement n° 3 : Savoir budgétiser et se tenir à ce budget précis devient crucial puisque nos ressources financières sont limitées.

 

8) Ce poste/cette association a-t-il modifié/confirmé ton projet professionnel ?

SKEMA Finance m’a largement conforté dans mon projet professionnel grâce notamment aux nombreuses conférences que nous avons eues sur le sujet, mais aussi les articles que nous avons eu la chance de rédiger.

J’ai pu participer à une compétition de M&A organisée par l’ESSEC Transaction et promue par SKEMA Finance aux élèves de l’école, ce qui m’a donné l’envie de poursuivre une carrière dans la finance d’entreprise. Mais je n’exclus pas pour autant une carrière en finance de marché qui est un secteur qui me correspond bien aussi.