SKEMA : Les 10 points forts de SKEMA

L’année 2009 est marquée par la première fusion d’écoles de commerce et voit naitre SKEMA Business School, qui, 10 ans plus tard, s’impose désormais comme une école de référence à dimension internationale dans l’univers des business schools.

 

SKEMA connaît une importante progression dans les classements ces dernières années, grâce à de nombreux points forts et une vision avant-gardiste unique.

 

Point fort n°1 : Une école multi-campus : 7 campus à travers le monde !

 

SKEMA se veut être une école multiculturelle à dimension internationale. Outre ses 3 campus en France (Paris, Lille et Sophia Antipolis), l’école s’est implantée dans 4 régions clés du monde : Raleigh aux États-Unis, Suzhou en Chine, BeloHorizonte au Brésil et Stellenbosch – Le Cap en Afrique du Sud.

Ce modèle multi-campus unique permet à l’ensemble de ses étudiants une mobilité internationale garantie, et ce, dès la première année.

 

A moyen terme, SKEMA prévoit d’ailleurs de s’implanter dans 3 nouvelles régions : en Inde, en Russie et en Australie. Mais la France n’est pas laissée de côté. Dès 2021, SKEMA déménage son campus parisien dans de nouveaux locaux de 30.000m2 en bords de Seine (à Suresnes - 92).

Point fort n°2 : Les classements

 

Que ce soient dans les classements français ou internationaux, SKEMA est une école en phase ascendante. Elle est par exemple 5ème au classement 2020 de l’Étudiant, 6ème au classement 2020 du Parisien contre 10ème en 2010, 6ème au classement Monsieur Ecoles de commerce en 2020 contre 10ème en 2018 et 12ème école mondiale au classement 2019 du Financial Times, dont 4ème école française.

SKEMA est par ailleurs reconnue par plusieurs organismes d’accréditations, entre autres EQUIS et AACSB qui reconnaissent notamment la qualité du programme et du corps professoral, tous ses programmes sont par ailleurs reconnus dans les pays où ils sont enseignés.

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école SKEMA - Parcours de candidat(e)s admis(e) à SKEMA 

 

 

Point fort n°3 : Une vision de long terme : le plan stratégique SKY25

 

Un nouveau plan stratégique, baptisé SKY25, a été établi avec pour objectif – entre autres - d’ici 2025 l’ouverture de 3 nouvelles écoles : SKEMA AI School for Business à Raleigh (États-Unis), SKEMA Law School for Business à Belo Horizonte (Brésil) et SKEMA Design School for Business en France, ainsi que l’implantation de 3 nouveaux campus (voir le point fort n°1).

 

Point fort n°4 : Un corps professoral d’excellence, au cœur de la recherche

 

Le corps professoral de SKEMA est composé de nombreux enseignants chercheurs, dont les rapports, articles et recherches servent de base aux cours enseignés aux étudiants.

Parmi les 400 professeurs de l’école, on trouve entre autres Emmanuel Combe, diplômé de l’ENS et vice-président de l’Autorité de la Concurrence depuis 2012, Gaspard Koenig, agrégé de philosophie, professeur à Sciences Po, fondateur et président de Génération Libre, auteur de romans et d’essais, Florencio Lopez de Silanes, ancien professeur à Harvard et Yale, récemment 2ème meilleur économiste en France par Le Point.

De surcroît, SKEMA est très impliqué dans la recherche avec plusieurs centres de recherche qui produisent des recherches académiques de haut niveau. L’école a par exemple récemment inauguré son nouveau laboratoire en intelligence augmentée et son nouveau centre de recherche et développement SKEMA Quantum Studio, à Montréal.

 

 

Point fort n°5 : 44 doubles diplômes, 16 triples diplômes : une multitude de spécialisations

 

Le grand nombre de spécialisations proposées par SKEMA, notamment en doubles et triples diplômes permet à chaque étudiant de se construire un parcours individualisé.

 

On retrouve ainsi 44 doubles diplômes PGE / MSc SKEMA, 3 doubles diplômes PGE / Ingénieur, 7 doubles diplômes en partenariat avec Sciences Po Aix et 2 doubles diplômes Droit des Affaires.

 

A ces doubles diplômes s’ajoutent 16 triples diplômes avec des universités et écoles partenaires à l’étranger. Le plus connu d’entre eux, LOYOLA X SKEMA X LMU, permet aux étudiants d'obtenir un MBA de l'Université de Loyola (Chicago – USA), un Master of Science en management de la LMU (Munich -Allemagne) et le diplôme Master Grande École de SKEMA.

De plus, depuis 2020, les étudiants du PGE peuvent bénéficier d’un parcours Entrepreneuriat et Innovation par le biais d’un partenariat avec la prestigieuse université UC Berkeley au cœur de la Silicon Valley en Californie.

 

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école SKEMA - Parcours de candidat(e)s admis(e) à SKEMA 

 

Point fort n°6 : Les parcours en alternance

 

SKEMA propose également à ses étudiants des parcours en alternance. Ils offrent l’avantage de combiner enseignement théorique et mise en pratique en entreprise. SKEMA propose 7 cursus en alternance sur ces 3 campus français en finance, marketing, management ou stratégie. Certains sont possibles en M1 + M2, d’autres en M2 uniquement permettant alors aux étudiants de découvrir un campus international en M1. Ils se présentent tous sur le rythme suivant : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise.

Il est également possible de choisir parmi l’un des 6 Mastères Spécialisés accessibles en M2.

Par ailleurs, les programmes en apprentissage permettent  à l’étudiant d’être exonéré des frais de scolarité et de percevoir une rémunération 

 

 

Point fort n°7 : L’international

 

La dimension internationale de SKEMA est ancrée dans l’ADN de son Programme Grande École.

 

Le cycle Master (M1 et M2) est ainsi intégralement enseigné en anglais. Un étudiant du PGE réalisera donc au minimum un semestre de mobilité internationale à réaliser pendant son parcours, sur un campus international de l’école ou parmi les 117 universités partenaires réparties dans 43 pays.

 

SKEMA a aussi mis en place un dispositif nommé 6x6, qui permet aux étudiants de réaliser les 6 semestres du PGE sur 6 campus différents de l’école, s’ils le souhaitent.

Ce parcours est accessible dès la première année et n’engendre aucun frais de scolarité supplémentaire.

 

 

Point fort n°8 : Le service Talent & Careers

 

SKEMA porte un fort intérêt à l’accompagnement professionnel de ses étudiants, via son service Carrières  : Talent & Careers.

L’école offre  à ses étudiants l’opportunité de participer à des ateliers et webinaires spécifiques (CV, pitch, entretiens de recrutement, etc.) et organise aussi plus de 150 événements chaque année pour rencontrer des recruteurs et développer leur réseau.

L’insertion professionnelle est facilitée par la mise en relation avec plus de 2 500 entreprises partenaires et l’accès à 6 plateformes professionnelles 100% digitales qui répertorient des milliers d’offres de stages et d’emplois.

 

Présentation du service Talent & Careers : https://www.youtube.com/watch?v=B2HxJ1rYbks

 

 

Lire également : Toutes les informations sur SKEMA - Fiche école SKEMA - Parcours de candidat(e)s admis(e) à SKEMA 

Point fort n°9 : La vie associative à SKEMA

 

Partie intégrante d’une école de commerce, la vie associative est fortement développée à SKEMA.

Ce sont près de 65 associations réparties sur les 7 campus qui permettent aux étudiants de s’engager dans des projets associatifs riches et diversifiés tout au long de leur parcours.

 

Au-delà des traditionnels Bureau des Élèves, des Sports ou des Arts, ou encore la Junior Entreprise SKEMA Conseil, on retrouve également des associations plus atypiques telles que SKEMA E-sport, SKEMA Yachting pour les amateurs de voile ou encore He For She, association solidaire prônant l’égalité des sexes. Chacun pourra ainsi trouver l’association qui lui correspond.

 

Découvrez les associations de SKEMA : http://asso-skema.fr

 

 

Point fort n°10 : Les valeurs de SKEMA

 

Nous pouvons résumer la stratégie, la vision et les valeurs de SKEMA en quelques mots :

 

  • Glocalisé : maitre-mot de l’école qui se veut être la contraction de Global (7 campus à travers le monde) et de Local (accommodation de chaque campus à son pays et son environnement). Le slogan de l’école est d’ailleurs « At home worldwide », qui reflète parfaitement ce mix.

  • Multiculturel : de par son implantation sur 5 continents, l’école est incontestablement multiculturelle et permet d’offrir à ses étudiants des expériences culturelles nouvelles combinées à des expériences académiques et professionnelles internationales.

  • École de l’avant-garde : SKEMA a pour objectif de devenir une école avant-gardiste en développant de nouveaux modèles d’éducation adaptés aux challenges de demain. « ThinkForward »,  la signature du Programme Grande École, résume cet état d’esprit.

 

L’École de l’avant-garde, expliquée par Florencio Lopez de Silanes, Professeur-Chercheur en Économie et finance, Doyen associé à la stratégie de recherche académique : https://www.youtube.com/watch?v=gW61bkcldWo

Nous vous recommandons également de lire :

SKEMA : Toutes les informations sur SKEMA

SKEMA : Fiche école 

SKEMA : Lire les parcours de candidat(e)s admis(e)s à SKEMA