top of page

Rennes SB > Parcours d'étudiant(e)s > Hugo Suire - Mattel France - Assistant marketing

Nom de l’entreprise : Mattel France

Secteur d’activité : Jouet

Nombre de salariés : Entre 100 et 200

Nom du poste : Assistant marketing

Département du poste : Licensing

Durée du stage : 4 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Fresne (94) (télétravail pour la période)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ? 

Raison n°1 : La diversité des marques du groupe. C’est intéressant de travailler sur des marques qui ont des positionnements et des cibles différents (même si, à titre personnel, elles ne correspondent pas à des marques de mon enfance).

Raison n°2 : Le secteur d’activité que je ne connaissais pas très bien mais qui a pour but de satisfaire la jeunesse d’une autre manière que par les écrans.

Raison n°3 : C’est une entreprise internationale avec une possibilité éventuelle de changer de poste ou de pays dans le futur.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ? 

Raison n°1 : La diversité des missions à effectuer à ce poste + le fait de travailler sur des moments de rush, très condensés pour Noël ou pour la rentrée.

Raison n°2 : Le fait de mieux connaître le fonctionnement des influenceurs était aussi très intéressant.

Raison n°3 : J’étais curieux de découvrir le licensing (produits dérivés) qui n’est pas une fonction très commune

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? 

Étape n°1 : J’ai postulé via le Jobteaser de mon école (Rennes School of Business) en envoyant mon CV et ma lettre de motivation. Suite à ma candidature, j’ai eu une réponse positive pour passer un entretien distanciel (via Teams).

Étape n°2 : J’ai passé un seul entretien (via Teams) avec le manager, j’ai eu la réponse très rapidement pour me dire que j’étais accepté.

 

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans ce/cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Bien connaître le portefeuille des marques ou au moins s’intéresser à la totalité des marques et ne pas juste venir pour une marque en particulier car on ne travaille jamais sur une marque en particulier

Conseil n°2 : S’intéresser au département du licensing. Même si on ne connait pas forcément très bien la fonction, il faut poser des questions.

Conseil n°3 : Montrer sa capacité à être autonome, j’ai travaillé la bas en période covid et donc en télétravail, à distance et j’ai senti que c’était une qualité recherchée

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Brief campagne influenceur ;

Mission n°2 : Reporting campagne (reach) ;

Mission n°3 : Préparation des offres marketing pour les temps forts de l’année (mise à jour des présentations).

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

J’ai eu une très bonne intégration, l’équipe licensing est très petite (4 spersonnes) avec des personnes d’âges très différents qui apporte une bonne complémentarité. L’ambiance est très bienveillante, et l’ensemble des membres de l’équipe sont accessibles.

Les missions étaient très bien détaillées.

En télétravail , j’avais un brief tous les matins.

 


7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Savoir s’adapter. Chaque entreprise est différente, il ne faut pas dupliquer les pratiques accumulées dans son ancienne entreprise, car les offres et cibles au niveau du marketing sont différentes.

Enseignement n°2 : Réussir à percevoir le coté business lors d’une campagne et pas considérer uniquement le coté créatif de la campagne.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cela ne le modifie pas vraiment, je suis très ouvert sur mon projet professionnel. Je veux toujours plutôt travailler dans le marketing et ce stage me permet de découvrir un nouveau secteur d’activité intéressant.

bottom of page