top of page

Rennes SB > Parcours d'étudiant(e)s > échange à l’international - Romane DUJARDIN

mexique (1).jpg

Nom + localisation de l’université de l’échange : ITESO Guadalajara au Mexique à Guadalajara

Durée de l’échange : 6 mois

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

Mon choix s’est principalement porté sur le pays et l’expérience humaine (+ que professionnelle).

Raison n°1 : La diversité des paysages au Mexique (allant de la côte - Baja California, Puerto Vallarta aux grandes villes - Guadalajara, Mexico City, aux montagnes).

Raison n°2 : Le coût de la vie (très bas) afin de pouvoir voyager un maximum et de vivre pleinement mon échange.

Raison n°3 : La langue : l’espagnol afin de m’améliorer.

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ?

Au sein de mon école et à l’issue des partiels, nous sommes classés avec l’ensemble de la promotion. C’est lors de notre première année en école (L3) que l’on « joue » notre place et notre priorité pour les destinations possibles.

Le classement se fait en fonction de nos résultats, de notre GPA. Nous avons environ 12 choix de destinations / universités à classer par ordre de préférence, et notre affection se fait en fonction de notre classement au sein de la promotion.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Nous avons un LARGE choix de cours. Nous avons le choix entre des cours entièrement en anglais ou en espagnol, et nous sommes avec une majorité de mexicains et quelques étrangers (max 2-3 étudiants français).

Cours n°1 : Liderazgo en grupos

Cours n°2 : Desafiós de la globalización

Cours n°3 : Habilidades de resolución de los conflictos

Mon cours préféré était Liderazgo en grupos ; la professeure était géniale, il y avait beaucoup d’interactivité, c’était très intéressant de découvrir les différents types de management, et il y avait beaucoup de projets de groupe, ce qui nous a permis de nous intégrer rapidement.

J’avais au total 5 matières avec 2 heures de cours pour chacune par semaines, ce qui me faisait au total 10 heures de cours par semaine, réparties sur le lundi et le mardi.

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Enormément ! J’habitais dans une maison Conexion (Conexion est un organisme de voyages, maisons étudiantes, soirées au Mexique, ils sont présents à Guadalajara et à Mexico City). C’est grâce à cet organisme que j’ai pu vivre avec des Français, des Allemands, des Mexicains, une Hollandaise.

Ce voyage a été très riche en rencontres et en découvertes d’autres cultures.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Non, c’est l’école qui prend en charge les frais de scolarité de l’université partenaire. J’ai payé un semestre classique à Rennes mais j’étais au Mexique.

 

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Vraiment pas. Encore une fois, tout dépend de nos habitudes et des commerces que l’on choisit. Mais globalement, la vie est beaucoup moins chère là-bas (loyer : 200 euros max pour une chambre dans une maison en centre-ville, 2-3 euros les cocktails, des billets d’avion à 20 euros parfois, un Uber à 1 euro pour 20 minutes de trajet, etc.).

La négociation y est pour beaucoup ; lorsque vous êtes touriste là-bas (par exemple blonde et européenne comme moi) vous avez plus de chance de payer plus cher que des locaux, il s’agit de négocier, de montrer que l’on maîtrise la langue et les prix du marché.

 

7) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, sécurité, etc.) ?

Pour trouver un logement sûr et éviter les arnaques, je conseille les organismes.

Pour se déplacer il est préférable de prendre des UBER (éviter les taxis ou les transports en commun).

Pour sortir, il y a du choix et les entrées sont très souvent gratuites pour les filles.

Internet aussi, il suffit de se procurer une carte SIM TELCEL sur place, de choisir le forfait souhaité, et de le recharger quand il est expiré.

 

8) As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?

J’avais beaucoup de temps libre ; j’ai réussi à mettre tous mes cours le lundi et le mardi (deux grosses journées). Le mardi soir je faisais tous les devoirs / projets de groupe demandés. Il y avait quand même une charge de travail personnel assez importante, mais de cette manière, j’étais en « week-end » dès le mercredi. Et puis, grâce aux cours à distance, j’ai pu voyager énormément, même en ayant cours.

 

9) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

J’ai énormément voyagé ; je suis notamment allée en Basse-Californie, à Mexico City, à Tulum, Cancun, Bacalar, Islas Mujeres, Puerto Vallarta, Valladolid, et je suis également allée au Guatemala pendant une semaine.

 

10) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

Conseil n°1 : Il faut choisir un bon organisme afin d’être rassuré dès l’arrivée, de rencontrer des personnes rapidement, et d’être en contact avec des personnes du monde entier.

Conseil n°2 : Il faut mettre de l’argent de côté (c’est le voyage d’une vie, alors même si la vie est moins chère là-bas, je conseille de mettre de côté avant le voyage afin de ne rien se refuser ou du moins de ne rien regretter).

Conseil n°3 : Il ne faut pas se fier aux clichés du pays ; le Mexique a une très mauvaise réputation quant à la sécurité et peut parfois faire peur à nos proches / parents. Je ne me suis jamais sentie en danger, il faut bien sûr être prudent, mais pas plus que dans un autre pays.

bottom of page