ORAUX. Comment préparer son oral de motivation ou de personnalité ?

L’entretien de motivation ne s’improvise pas, il se prépare. Tout d’abord, apprenez à vous connaître grâce aux tests de développement personnel du Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (Post-Bac, Prépa HECAST / Admissions parallèles). Puis, renseignez-vous au maximum sur les écoles auxquelles vous postulez et sur les postes et secteur d'activité de votre projet professionnel (vous trouverez des fiches écoles, des fiches métiers et des fiches secteurs dans Le Manuel des entretiens de motivation). Enfin, entraînez-vous en conditions réelles (Exemple : au sein de la prépa leader Admissions Parallèles).

1) Apprenez à vous connaître

L'entretien de motivation en école de commerce est trop souvent perçu par les candidats comme un exercice d’aisance, lors duquel la forme compte plus que le fond. Cette idée reçue est totalement fausse. Il faut valoriser le fond de l’entretien en apprenant à vous connaître.

Quelles sont vos motivations personnelles / professionnelles ? vos centres d’intérêts ? vos aspirations ? vos projets ? vos qualités / défauts ? vos valeurs ? etc. L’oral de motivation n’est pas une épreuve d’improvisation.

Un candidat qui a bien travaillé sur Le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (Post-Bac, Prépa HECAST / Admissions parallèlesaura déjà préparé 90% des questions qui vont tomber le jour J et saura comment répondre aux 10% restants.

N’apprenez surtout pas les réponses du livre par cœur. Vous devez les personnaliser à votre cas / passé / projet, en ayant au préalable réfléchi à vos moteurs de motivation.

2) Renseignez-vous sur l’école à laquelle vous postulez et votre poste + secteur d'activité de votre projet professionnel.

Le jury est très sensible à votre connaissance de l’école, de la ville dans laquelle vous risquez d’évoluer et des postes et secteurs d'activité mentionnés dans votre projet professionnel. Ce sont des choses qui ne s’improvisent pas.

C’est la raison pour laquelle dans le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (Post-Bac, Prépa HECAST / Admissions parallèles), nous avons crée 15 fiches écoles, 15 fiches métiers et 15 fiches de secteurs d'activité.

En résumé, le jury doit sentir que vous postulez à SON école et pas à une école de commerce en général. C’est toute la différence. Il faut donc entrer dans les détails, ce qui implique d’avoir travaillé en amont sur les aspects académique, international et associatif qui vous plaisent dans l’école.

Concernant votre projet professionnel, nous vous recommandons de le séparer en 2 parties : à court terme (à la sortie de l'école) et à moyen terme (à 10 ans).

3) Entraînez-vous en conditions réelles (avec des simulations d'entretiens)

Une fois le travail de fond réalisé, reste à le mettre en pratique car rien ne remplace la mise en conditions réelles. Aussi, nous vous recommandons de passer des simulations d'entretiens avec des experts en vous inscrivant à la prépa leader Admissions Parallèles où vous serez préparé à tous les types de questions, par les meilleurs jurés (dont Joachim Pinto & Arnaud Sévigné).

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Oraux : Quelle tenue pour les garçons ?

Lire : Oraux : Quelle tenue pour les filles ?

Lire : Oraux : Les critères d'évaluation de vos oraux de langues.

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.