Parcours de candidat : Tom Maindet - ESCP BS - Concours AST

Prénom : Tom 

Nom Maindet

Série de baccalauréat : ES, mention Très Bien

Etudes supérieures : Licence d'Économie-Gestion à Assas - moyenne académique : 13 de moyenne générale sur les 3 années de Licence
 

Score TAGE MAGE : 453/600

Score TOEIC : 950/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP BS, emlyon, EDHEC (admis d'office)
 

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP BS et EDHEC (admis d'office). 
PS : Je ne suis pas allé aux oraux de l'emlyon, préférant me concentrer sur ceux de l'ESCP BS. 

 

Choix définitif ? ESCP BS

Bonjour Tom, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Je m’appelle Tom Maindet, j’ai 22 ans. Je viens d’Aix-en-Provence. Je suis né là-bas, j’y ai fait mes premières écoles puis j’ai fait le lycée militaire d’Aix-en-Provence où je suis sorti en 2016 avec un Bac ES, mention très bien. Ensuite, j’étais persuadé de vouloir devenir producteur de cinéma donc j’ai intégré l’École Supérieur d’Étude Cinématographique à Paris (ESEC). Cependant, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je cherchais.  J’étais plus commerce que cinéma. Je me suis alors réorienté en milieu d’année à l’Université Paris II Panthéon-Assas en licence d’économie-gestion. Les études de commerce me plaisaient réellement, j’ai donc décidé d’obtenir le meilleur diplôme de commerce possible : le Master Grande École. J’ai alors préparé mes concours d’école de commerce pendant 2 ans avec Admissions Parallèles et en particulier avec Joachim et Arnaud pendant ma L2 et ma L3 puis j’ai réussi à intégrer le Master in Management de l’ESCP en 2019.

A ton avis, quels sont les éléments forts de ton dossier, qui t’ont permis d’intégrer l’ESCP BS ?

J’ai eu un très bon TAGE MAGE puisque j’ai eu 453/600 et j’avais plusieurs expériences professionnelles. J’avais monté une petite entreprise d’événementiel à 16ans puis à 18ans j’ai créé un mouvement politique qui comptait une vingtaine de comités à travers toute la France. J’avais réalisé d’autres petits jobs mais j’ai choisi de mettre en avant ces deux expériences entrepreneuriales pour présenter un projet professionnel axé sur l’entrepreneuriat. Enfin, au niveau associatif j’avais réalisé un voyage humanitaire de plusieurs semaines à Rio de Janeiro et j’étais membre de l’association entrepreneuriale de mon université. 

Du côté du TOEIC, j’ai eu 950/990 en bataillant très dur parce que je parlais vraiment mal anglais. Je l’ai passé 4 fois, j’ai fini 3 livres de TOEIC en entier, j’ai suivi la formation d’Admission Parallèles, j’ai même suivi une formation intensive proposée par mon université puis j’ai fini par prendre un prof particulier de TOEIC.

 

Tu as obtenu 453/600 au TAGE MAGE, peux-tu nous décrire comment tu t’y es pris ?

Je m’y suis pris beaucoup à l’avance. Je ne suis pas un « génie » qui a eu plus de 400 du premier coup. J’admire ces gens-là. J’ai passé le TAGE MAGE 4 fois. Mes scores ont été les suivants : 

- 289 (01/12/17)

- 377 (02/05/18)

- 383 (12/07/18)

- 453 (07/02/2019)

J’ai travaillé sérieusement, beaucoup, encore et encore jusqu’à obtenir le score que je voulais. Je connaissais le GMTM par coeur, j’avais refait les questions jusqu’à savoir toutes y répondre. Idem avec mes fiches d’exercices de la prépa. J’avais aussi acheté le livre d’annales de la FNEGE. Je l’ai fait et refait jusqu’à savoir répondre à toutes les questions. Aussi, pour les épreuves de français, j’avais pris un abonnement au site Projet Voltaire. Ce fut très efficace et j’ai beaucoup progressé en grammaire, orthographe et conjugaison.

Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

J’ai présenté 4 écoles : HEC, ESCP, emlyon et EDHEC. J’ai été non admissible à HEC,  admissible à l’ESCP et à l’emlyon et admis d’office à l’EDHEC sans passer d’oraux. 
Je suis allé uniquement aux oraux de l’ESCP, Dauphine et Assas parce que
je voulais vraiment intégrer une parisienne et je m’étais dit que je passerais les concours à nouveau en M1 à la fac au pire. J’ai préparé mes oraux rigoureusement avec un ami à moi qui était rentré à HEC par la voie des prépas, un prof particulier d’anglais, une prof particulier d’espagnol et avec l’aide de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné. J’ai obtenu les notes suivantes aux oraux de l’ESCP :

Anglais oral : 13/20 (coef 2)

Espagnol oral : 9/20 (coef 1)

Entretien de personnalité : 20/20 (coef 4)

Parle-nous de la vie à l’ESCP BS… 

Je m’épanouis pleinement à l’ESCP. Les cours d’école de commerce me plaisent beaucoup plus que les cours de la fac d’économie. Les matières sont bien plus axées sur le commerce alors que les matières en licence d’économie sont plus floues et sont plus axées sur le fonctionnement de l’économie ainsi que les mathématiques et les statistiques. La méthode d’enseignement est complètement différente. Les classes sont petites et tout est propice aux rencontres avec les autres étudiants. J’ai rencontré une grande partie de ma promotion à l’ESCP très facilement alors qu’à Assas, j’ai fait beaucoup moins de rencontres. Il y a énormément de travaux de groupes, certains aiment d’autres non mais moi je préfère car ça favorise les échanges entre les étudiants et je trouve ça bien plus ludique que les contrôles continus classiques. Par ailleurs, j’ai eu la chance d’aller sur le campus de Madrid. C’était une expérience fantastique. Je suis allé au campus de paris au S2 et je compte aller sur un autre campus de l’école bientôt.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant, futur candidat aux admissions parallèles ? 

Je n’ai pas de conseil miracle mais je lui conseillerais de s’y prendre le plus tôt possible, de travailler dur et de viser le plus haut possible. Je lui conseillerais de s’adresser aux bonnes personnes (Joachim et Arnaud), de rejoindre le groupe Facebook Monsieur TAGE MAGE. 
Je suis ouvert aux questions donc si un étudiant souhaite me poser des questions précises, il peut m’envoyer un message sur mon compte Facebook, LinkedIn ou à mon adresse mail : tom.maindet@edu.escpeurope.eu.

J’essayerai de faire mon maximum pour l’aider.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "Mes 10 conseils pour réussir son TAGE MAGE" - Martin Berton - 490/600 au TAGE MAGE.

Lire : "Les 3 mots qui caractérisent l'ESSEC sont..." - Daphné Olivaux - Admise ESSEC 2019.

Lire : "Qu'apprend-on réellement en école de commerce ?" - Jonathan Cosperec - Admis Audencia 2019.