NEOMA > Vie associative > Les associations du pôle art, culture et multimédias sur le campus de Reims

NEOMA VA réduite art.png

La vie associative au sein d’une école de commerce est essentielle pour acquérir une expérience professionnalisante par la gestion de projet. Véritable atout complémentaire au cursus académique – voire passage obligé en école de commerce, l’expérience associative apporte un réseau de connaissances, des hard et soft skills de communication, négociation et réalisation de projets. Sur le campus de Reims de NEOMA Business School, les opportunités associatives sont nombreuses et couvrent tous les domaines : humanitaire, international, sportif, culturel, économique, organisation de la vie étudiante… Petit tour d’horizon des associations du pôle art, culture et multimédias sur le campus de NEOMA Reims !

 

Le Bureau des Arts

Le BDA ou Bureau des Arts est l’association qui organise la vie artistique à NEOMA sur le campus de Reims à travers des événements renouvelés chaque année (un concert au week-end d’intégration, un WeArt, des cours d’art, la comédie musicale CoMu, la participation au Derby Artistique et au Trophée des Arts) et la création de nouveaux projets. C’est ainsi que le BDA permet à chacun de partager son art avec le plus grand nombre.

 

Les Artmateurs

C’est le nom de la troupe de théâtre de NEOMA Business School Reims. Regroupant tous les passionnés de théâtre, l’association a pour vocation de partager cet art auprès de tous les étudiants à travers plusieurs représentations de pièces de théâtre classique ou contemporain au cours de l’année.

 

Les Inreimsibles

Cette fois-ci, c’est le nom de la troupe de théâtre d’improvisation de NEOMA Business School Reims. Une bonne dizaine d’improvisateurs sont recrutés chaque année pour participer à des représentations lors du Derby Artistique par exemple, des soirées impro en bar, des coachings avec des professionnels, etc.  

 

Nuits sans Entractes

Nuits sans Entractes est un festival organisé sur 3 soirs au mois d’avril de chaque année qui amènent les troupes de théâtre de nombreuses écoles de commerce françaises (HEC Paris, ESSEC, GEM, CELSA…) à venir présenter la pièce de leur choix à la Comédie de Reims. Près de 10 000 euros de budget sont alloués à cet événement qui n’accueille pas moins de 400 spectateurs par an.

 

In’Motion

Il s’agit de la troupe de danse de Neoma Business School Reims. Forte d’une dizaine de membres couvrant tous les styles de danse (hip-hop, contemporain, classique, moderne, afro, etc.), l’association s’attache à organiser des spectacles pour des événements « phares » de l’année comme le week-end d’intégration, le bal d’hiver ou la cérémonie d’ouverture du TGE, mais également à participer à des compétitions inter-écoles comme le Trophée des Arts ou le Derby Artistique.

MEDC N°1 - 3.png

La CoMu

La Comédie Musicale de Neoma est un des plus gros projets organisés sur le campus de Reims. Chaque année, ce ne sont pas moins de 80 talents de tous domaines (danse, chant, chœurs, couture, arts plastiques) qui se préparent pendant 6 mois pour produire un spectacle qui sera représenté à la Comédie de Reims au cours de deux soirées et lors de la remise des diplômes au Zénith de Paris.

 

Soundz

Soundz est une association d’événementiel autour de la musique électronique. Sa mission est de promouvoir ce style de musique au cœur du campus de Neoma Reims à travers l’organisation d’événements (Boiler Room, Soirée Disco House, Soirée Techno, etc.) mais aussi l’aspect booking qui permet aux autres associations de faire appel aux DJs de Soundz pour mixer lors de leurs événements. Chaque année, une cinquantaine de membres sont répartis autour de 4 pôles : le pôle DJs, le pôle communication, le pôle démarchage et le pôle évent.

 

Vibes

Vibes, c’est le Label de Neoma Business School sur le campus de Reims. En lien étroit avec l’association Soundz et leurs DJS, Vibes produit des compositions originales chaque semaine (un morceau en ligne est publié chaque dimanche) et organise des open stage et autres événements musicaux tout au long de l’année.

ACCES (Art de la table, Champagne, Culture, Entreprise et Spiritueux)

ACCES est l’association qui promeut l'œnologie, le Champagne, la cuisine gastronomique, le luxe, les arts et le patrimoine de la région champenoise sur le campus de NEOMA Reims à travers l’organisation de dégustations, conférences, visites de caves et week-ends oenotouristiques. Les six pôles de l’association (Œnologie, Champagne, Gourmet, Luxe, Communication, Rallye Champagne) travaillent d’arrache-pied pour organiser pas moins de 30 événements par an représentant 80 000 euros de chiffre d’affaires.

 

Alive

Alive est l’association audiovisuelle de Neoma Business School sur le campus de Reims. Sa mission est d’immortaliser une quarantaine d’événements par an et d’en réaliser des aftermovies afin d’offrir aux étudiants des souvenirs plein la tête. Les membres de l’association Alive sont répartis autour de 4 pôles : le pôle Contrat Pro (couverture des événements, ateliers photos CV), le pôle radio (réalisation d’interviews), le pôle communication (gestion des réseaux d’Alive) et enfin le pôle Cinéma (réalisation de court-métrages pour le Trophée des Arts ou le Derby Artistique).

 

One Shot

Créée en 2015, OneShot est l’unique club de photographie du campus de Neoma Reims. Sa mission est de promouvoir l’art photographique au sein de l’école par le biais de trois expositions annuelles, de concours de photographie, de formations, et surtout de la semaine « OneShot Photoshoot Week » où des séances photos professionnelles sont proposées aux étudiants.

 

Backstage

Backstage est l’association qui promeut la mode et la beauté sur le campus de Neoma Reims à travers la production d’un défilé annuel qui réunit près de 300 invités, la mise en place d’ateliers de maquillage ou de customisation de vêtements et accessoires et l’organisation de la journée de la sape en collaboration avec Rising Africa.

 

Néorateur

Néorateur est, comme son nom l’indique, l’association d’éloquence du campus de NEOMA Reims. Son objectif est de promouvoir l’art de la parole à travers des conférences, débats, concours d’éloquence et divers autres événements comme les Arts Contenders, les séances d’Avocats du Diable et des Joutes historiques, les cafés-philo… Certains membres de l’association Néorateur participent également à la coupe de France de débats parlementaires organisée chaque année par la Fédération Francophone de Débat.

 

PXL

PXL est l’association qui promeut la culture asiatique et le numérique sur le campus de NEOMA Reims à travers différents pôles : le club cinéma, le pôle culture asiatique, le pôle imagination, le pôle jeu de société, le pôle jeux-vidéos. Les missions de PXL sont plutôt vastes, mais ce sont justement ses projections de films, tournois de jeux-vidéos et ateliers de cuisine qui en ont fait sa réputation !