NEOMA > Vie associative > Les associations du pôle responsable et solidaire sur le campus de Rouen

NEOMA réduite.jpg

La vie associative au sein d’une école de commerce est essentielle pour acquérir une expérience professionnalisante par la gestion de projet. Véritable atout complémentaire au cursus académique – voire passage obligé en école de commerce, l’expérience associative apporte un réseau de connaissances, des hard et soft skills de communication, négociation et réalisation de projets. Sur le campus de Rouen de NEOMA Business School, les opportunités associatives sont nombreuses et couvrent tous les domaines : humanitaire, international, sportif, culturel, économique, organisation de la vie étudiante… Petit tour d’horizon des associations du pôle responsable et solidaire sur le campus de NEOMA Rouen !

 

Amnesty International

Le campus de NEOMA Rouen dispose d’une antenne jeunes d’Amnesty International afin de sensibiliser les étudiants rouennais aux causes défendues par l’ONG. Avec 15 000 euros de budget et une trentaine de nouveaux membres recrutés chaque année, l’association organise de nombreux événements qui contribuent à la défense des Droits de l’Homme : séances cinéma, cafés littéraires, débats ludiques, séances photos, expositions, etc.

 

Bee Responsible

Bee Responsible est l’association qui rassemble les passionnés d’apiculture autour de divers événements (récoltes, ventes, visites de ruches, cours d’apicultures gratuits enseignés par des professionnels) et de la fabrication de produits issus des abeilles (miel, bougies, baume à lèvres, bonbons, etc.). Toutes ces activités contribuent au développement d’un réseau d’associations apicoles étudiantes au sein du campus de NEOMA Rouen.

 

Le comité RSE

Le comité RSE est un groupe de réflexion entre étudiants et membres du personnel de l’école. L’association est présente sur les deux campus de NEOMA, à Rouen et à Reims. Sa mission est de promouvoir le développement durable (diversité, inclusion sociale, égalité homme-femme, écologie) au cœur du campus par le biais de divers projets et événements organisés en lien avec d’autres associations internes et externes à NEOMA. 

 

 

Cheer Up !

Cette fédération d’associations étudiantes réparties dans une vingtaine de grandes écoles françaises (Polytechnique, HEC Paris, CentraleSupélec, Dauphine, EMLyon, etc.) réunit plus de 500 bénévoles autour de la lutte contre le cancer. La branche de Cheer Up ! sur le campus de Neoma Rouen est elle-même composée d’une quarantaine de membres qui organise 10 événements majeurs au cours de l’année (Octobre Rose, Movember, Saint-Valentin…) et de nombreuses activités comprenant des visites à l’hôpital ou encore l’accompagnement de jeunes malades dans leurs projets.

MEDC N°1 - 3.png

Envie d’Sup

Labellisée « Cordées de la réussite » par l’Etat, Envie d’Sup est une association de tutorat qui œuvre depuis plus de 13 ans pour l’égalité des chances. Les étudiants-tuteurs qui s’engagent auprès de cette association accompagnent des élèves de la 3ème à la Terminale, en post-bac ou en prépa ECT tout au long de l’année. Des ateliers de soutien sont organisés toutes les deux semaines et sont accompagnés de sorties culturelles (visites du Château de Versailles, sorties théâtre ou musée) et professionnelles (visites d’entreprises, forums étudiants) pour permettre aux élèves de mieux comprendre les codes de l’enseignement supérieur.

 

Envol des nids

Envol des nids est intimement liée à l’association de protection de l’enfance « Les Nids » qui accueille près de 6 000 enfants dans ses 13 établissements en Normandie. Les membres de l’association sur le campus de NEOMA Rouen ont pour mission d’animer la vie de ces jeunes enfants à travers diverses activités (dessin, sport, cuisine, bricolage, jeux-vidéos) et projets : la Journée de l’enfance, les « Nids’lympiques », l’organisation d’un week-end à Étretat

 

ESC Sans frontières

Créée en 1993, ESC Sans frontières est l’association de solidarité internationale sur le campus de NEOMA Rouen. Chaque année, l’association participe à 4 missions de 5 à 9 semaines chacune en faveur de la scolarité des enfants dans les pays sous-développés : Sénégal (pour faciliter l’accès aux fournitures scolaires), Cambodge (en partenariat avec l’ONG Enfants d’Asie), Pérou (en collaboration avec le Centre d’intégration des mineurs en abandon) et Philippines (accompagnement dans la gestion de centres éducatifs). Grâce à l’association, ce ne sont pas moins de 30 000 enfants qui sont aidés tous les ans à travers les différentes missions.

 

Ethika

Ethika est une association d’écologie qui a pour objectif de transformer le campus de NEOMA Rouen en un Ethikampus 100% durable. Pour sensibiliser les étudiants au développement durable, Ethika organise plusieurs événements tout au long de l’année comme la distribution de paniers bio (fruits, légumes mais aussi apéro), l’organisation d’ateliers Cosm’éthik pour apprendre à fabriquer ses savons, bougies et autres produits de beauté, l’accueil d’un « Poulailler » qui permet la vente d’œufs frais et bios sur le campus et la mise en place progressive de mesures anti-déchets sur le campus (suppression des gobelets en plastique, installation d’un compost, etc.).

 

Musique Pour Tous

Musique Pour Tous est une association humanitaire dont la mission est de rendre la musique accessible à tous. Les différents pôles de l’association (communication, démarchage et organisation d’événements) travaillent toute l’année à la création d’ateliers (guitares, piano, percussions, flûtes, ouverture musicale) à destination de migrants, d’enfants en hôpitaux et en foyers et d’étudiants précaires à Rouen.

 

He for She

He for She, plus connue sous le nom de HFS, est l’association qui milite pour l’égalité hommes-femmes au sein du campus de Rouen de NEOMA. HFS est issue d’une campagne lancée par l’ONU Femmes France qui prône la solidarité envers les femmes et s’engage pour les droits des femmes et l’inclusion des hommes dans ce combat. Sur le campus de Rouen, 34 membres travaillent autour de 3 pôles (communication, démarchage et presse) et organisent divers projets comme une collecte de produits hygiéniques pour les femmes SDF et migrantes, une collecte pour Octobre Rose, une semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, des conférences, des cours de self-défense, des ateliers de réalité virtuelle