NEOMA > Vie associative > Les associations du pôle responsable et solidaire sur le campus de Reims

NEOMA VA réduite.jpg

La vie associative au sein d’une école de commerce est essentielle pour acquérir une expérience professionnalisante par la gestion de projet. Véritable atout complémentaire au cursus académique – voire passage obligé en école de commerce, l’expérience associative apporte un réseau de connaissances, des hard et soft skills de communication, négociation et réalisation de projets. Sur le campus de Reims de NEOMA Business School, les opportunités associatives sont nombreuses et couvrent tous les domaines : humanitaire, international, sportif, culturel, économique, organisation de la vie étudiante… Petit tour d’horizon des associations du pôle responsable et solidaire sur le campus de NEOMA Reims !

 

 

Le comité RSE

Le comité RSE est un groupe de réflexion entre étudiants et membres du personnel de l’école. L’association est présente sur les deux campus de NEOMA, à Reims et à Rouen. Sa mission est de promouvoir le développement durable (diversité, inclusion sociale, égalité homme-femme, écologie) au cœur du campus par le biais de divers projets et événements organisés en lien avec d’autres associations internes et externes à NEOMA.

Égayons-nous


L’association Égayons-nous représente la communauté LGBT du campus de NEOMA Reims et cherche à promouvoir la tolérance et l’acceptation des différences entre les étudiants en sensibilisant les Remois aux sujets liés à la sexualité, aux IST, au Sidaction, etc. Cela passe par l’organisation d’événements comme l’enchère aux listeux ou des speed-datings et la distribution de moyens de contraception auprès des étudiants.

 

 

Cheer Up !

 

Cette fédération d’associations étudiantes réparties dans une vingtaine de grandes écoles françaises (Polytechnique, HEC Paris, CentraleSupélec, Dauphine, em lyon, etc.) réunit plus de 500 bénévoles autour de la lutte contre le cancer. La branche de Cheer Up ! sur le campus de NEOMA Reims est elle-même composée d’une vingtaine de membres qui organise 6 événements majeurs au cours de l’année (Octobre Rose, Movember, Saint-Valentin, etc.) et de nombreuses activités comprenant des visites à l’hôpital ou encore l’accompagnement de jeunes malades dans leurs projets.

 

 

Humani

Comme son nom l’indique, cette association humanitaire cherche à promouvoir l’accès à l’éducation des enfants dans les pays en sous-développement et récolte des fonds lors d’événements organisés sur le campus de NEOMA Reims. Tous les ans, les membres de Humani sont envoyés sur place pour aider les écoles partenaires via du soutien scolaire, la rénovation et aménagement des infrastructures, l’organisation d’activités ludiques, une aide administrative, etc.

MEDC N°1 - 3.png

He for She

He for She, plus connu sous le nom de HFS, est l’association qui milite pour l’égalité hommes-femmes au sein du campus de Reims de NEOMA. HFS est issue d’une campagne lancée par l’ONU Femmes France qui prône la solidarité envers les femmes et s’engage pour les droits des femmes et l’inclusion des hommes dans ce combat. Sur le campus de Reims, 55 membres travaillent autour de 3 pôles (communication, démarchage et presse) et organisent divers projets comme une collecte de produits hygiéniques pour les femmes SDF et migrantes, une collecte pour Octobre Rose, une semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, des conférences, des cours de self-défense, des ateliers de réalité virtuelle, etc.

Le tout, avec un budget de près de 5 000 euros par an !

 

 

Oikos

Oikos est l’association de développement durable du campus de NEOMA Reims. Sa mission est de sensibiliser les étudiants de NEOMA aux valeurs économiques, sociales et environnementales de demain grâce à de nombreux événements comme des Run&Collect dans la ville, des ventes de paniers de fruits et légumes bio, des ateliers DIY, des conférences RSE, des projections de films, un défilé éthique, la rédaction d’articles de sensibilisation et d’ « astuces de la semaine », etc.

 

 

Peach

Depuis 1988, Peach est une association caritative qui s’associe à des projets locaux comprenant les Restos du Cœur, l’Épicerie Solidaire, les Maraudes Rémoises, la ville de Reims, le Secours Populaire ou encore l’Établissement du Sang Français. Elle propose aux étudiants du campus de NEOMA Reims désireux de se rendre utile de s’engager auprès de ces associations pour des causes justes et durables.

 

 

Prépa’Rémois

Cette association de tutorat s’adresse aux jeunes des quartiers issus de Reims et de la région Marnaise. Les étudiants-tuteurs qui s’engagent auprès de cette association accompagnent des élèves de la 3ème à la Terminale, en post-bac ou en prépa ECT tout au long de l’année. Des ateliers de soutien sont organisés deux fois par mois et sont accompagnés de sorties culturelles (spectacles, voyages) et professionnelles (visites d’entreprises, forums étudiants) pour permettre aux élèves de mieux comprendre les codes de l’enseignement supérieur.