NEOMA > Vie associative > Les associations du pôle business et entrepreneuriat sur le campus de Reims

NEOMA VA réduite 1.jpg

La vie associative au sein d’une école de commerce est essentielle pour acquérir une expérience professionnalisante par la gestion de projet. Véritable atout complémentaire au cursus académique – voire passage obligé en école de commerce, l’expérience associative apporte un réseau de connaissances, des hard et soft skills de communication, négociation et réalisation de projets. Sur le campus de Reims de NEOMA Business School, les opportunités associatives sont nombreuses et couvrent tous les domaines : humanitaire, international, sportif, culturel, économique, organisation de la vie étudiante… Petit tour d’horizon des associations du pôle business et entrepreneuriat sur le campus de NEOMA Reims !

 

NEOMA Reims Conseil, la Junior Entreprise du campus de Reims

La Junior-Entreprise de NEOMA Business School sur le campus de Reims s’appelle NEOMA Reims Conseil et fonctionne comme un petit cabinet de conseil géré par des étudiants. La JE de Neoma Reims couvre de nombreux domaines (marketing, finance, communication, création d’entreprise), ce qui lui permet de générer un chiffre d’affaires de 100 000 euros chaque année. Grâce au travail de prospection des 22 administrateurs de NEOMA Reims Conseil, les 500 cotisants peuvent ainsi réaliser des missions variées et rémunérées tout au long de l’année. Faire partie de cette association est un véritable plus pour sa carrière professionnelle : l’occasion de se créer un réseau fort et d’acquérir une grande maturité sur le monde du travail !

 

Atout Job Service

Atout Job Service, ou AJS comme l’appellent les étudiants du campus de NEOMA Reims, est l’association professionnalisante de NEOMA Reims qui propose aux étudiants des petites missions rémunérées pour leur permettre d’arrondir leurs fins de mois.

Prenant la forme d’une agence intérimaire, l’association génère un chiffre d’affaires qui avoisine les 15 000 euros. Pour les membres d’AJS, les missions sont variées : négociation, rédaction de devis et factures, analyse de candidatures, recrutement, suivi de missions, travail de communication, démarchage, trésorerie…

 

Le Monocle

Le Monocle, c’est LE guide par excellence de la ville de Reims depuis plus de 35 ans !

L’association met à disposition son site internet et son application pour permettre aux  33 000 étudiants rémois de découvrir les endroits branchés de la ville et de bénéficier de réductions obtenues grâce à un démarchage de longue haleine. Le Monocle organise également quelques événements au cours de l’année dans des bars, restaurants, etc.

 

Enactus

Cette association internationale d’entrepreneuriat social réunit plus de 72 000 étudiants dans près de 36 pays autour de projets économiquement viables qui répondent à des objectifs de développement durable. NEOMA dispose de son propre comité local à Reims regroupant pas moins de 40 membres étudiants. Chaque année, Enactus Reims développe des projets d’utilité sociale, comme par exemple, un service de réinsertion professionnelle de réfugiés ou une initiative de réduction de la pollution des rivières au Mali.

 

 

L’incubateur

Aux côtés des incubateurs de Rouen et Paris, l’incubateur de NEOMA Reims offre aux étudiants et aux diplômés de l’école un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise et son développement. Les étudiants dont les projets sont choisis pour être incubés à NEOMA Reims peuvent ainsi profiter de services particuliers comme espaces de co-working, coaching personnalisé, formations, mentorat, mise en relation avec des experts métiers, accès au Web Lab pour développer un site web ou une application, participation à des évènements entrepreneuriaux, voyages d’études à l’international, accès à des deals négociés avec des entreprises partenaires, etc.

MEDC N°1 - 3.png

L’Atelier

Créée en 2018, L’Atelier est une association commune aux campus de Reims et Rouen. Son rôle est de produire des goodies (pulls, t-shirts, bananes, sacs, etc.) signés NEOMA Business School afin de renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants et anciens à la communauté NEOMA. Les membres de l’association L’Atelier se voient ainsi confier trois missions : s’occuper de la boutique et de la collection annuelle de produits, répondre aux besoins en goodies des autres associations du campus de Reims et mettre à jour le site internet où l’on retrouve toute la collection en ligne.

 

NEOMA Entrepreneurship Club

Le NEC ou NOEMA Entrepreneurship Club est l’association des entrepreneurs aguerris sur le campus de Reims. La mission principale du NEC est de promouvoir l’entrepreneuriat au sein des promotions de NEOMA Reims en organisant des workshops mensuels, des conférences ponctuelles, le forum « Trouve ton stage en start-up » et une semaine « Code Week » qui vise à former les étudiants désireux d’en apprendre plus sur la programmation.


 

NEOMA Financial Club

NEOMA Financial Club est l’association des mordus de finance sur le campus de NEOMA Reims ! Son objectif est de promouvoir la finance de marché, la finance d’entreprise et la gestion de patrimoine auprès des étudiants du campus de Reims. Cela passe par l’organisation de conférences, d’afterworks avec des alumnis travaillant dans la finance, des formations à Bloomberg, des voyages à Londres, des visites d’institutions financières et la participation à des compétitions de trading. Ces dernières sont d’ailleurs rendues possibles grâce à la mise à disposition d’une salle des marchés sur le campus de Reims, qui permet aux 40 membres de l’association de s’entraîner à utiliser les terminaux Bloomberg.

 


Rising Africa

Créée en 2015, Rising Africa rassemble plus de 40 membres désireux de promouvoir le continent africain auprès des promotions de NEOMA Reims. L’association cherche à faire valoir l’émergence économique et culturelle de l’Afrique en organisant des conférences, tables rondes et événements culturels.

 

 

UN’iversal

UN’iversal est l’association qui promeut la géopolitique et la diplomatie sur le campus de Reims de NEOMA. Avec plus de 30 membres à son actif, UN’iversal anime la vie du campus à travers des petits déjeuners et goûters, soirées à thème, quizz inter-listes, simulations de négociations type ONU, simulations de cellules de crise, etc. L’association prend également le soin de rédiger une revue de presse de 5 événements marquants chaque semaine, des articles autour de la géopolitique, de la diplomatie, de la stratégie, des relations internationales, des vidéos expliquant et analysant des événements politiques, etc.