top of page

NEOMA > Professionnel > Le challenge NBS Startup

Challenge (1).jpg

Chaque année, NEOMA Business School organise un événement majeur de la vie étudiante rémoise : le Challenge NBS Startup ! Horizon de toutes les questions que vous vous posez sur ce hackathon de référence pour les futurs entrepreneurs qui sommeillent en vous.

 

Quoi ?

Le Challenge NBS Startup a été lancé en 2010 par NEOMA Business School en partenariat avec l’Université de Reims et l’ESAD dans le but de réunir les étudiants de l’enseignement supérieur rémois autour d’une expérience unique d’entrepreneuriat. Regroupés en équipe de 8 étudiants minimum selon leurs complémentarités (design, ingénieur, commerce), les participants disposent de 36 heures pour monter un projet innovant de A à Z.

 

Quand ?

Le Challenge NBS Startup a lieu chaque année courant mars sur une période de 3 jours, du vendredi au dimanche. La nuit du vendredi est très souvent synonyme de nuit blanche…

Où ?

Tout se déroule dans les locaux de NEOMA Business School, sur le Campus de Reims. Tous les espaces sont aménagés spécialement pour l’occasion. La finale se déroule quant à elle 10 à 15 jours après le Challenge, souvent dans un lieu prestigieux de Reims.

 

Pourquoi ?

 

L’objectif principal de cet événement est de permettre aux étudiants motivés par l’entrepreneuriat d’en découvrir un peu plus sur le montage d’un projet de startup dans des conditions propices à la création (jeux, workshops thématiques, etc.). Participer au Challenge NBS Startup, c’est aussi une opportunité unique de rencontrer des étudiants issus d’horizons différents (scientifiques, ingénieurs, informaticiens, littéraires, designers, gestionnaires, marketeurs, juristes, etc.) mais motivés par cette même envie d’innover. Le format « hackathon » pousse les participants à se donner à 100 % dans un projet collectif. Le vrai plus de ce Challenge, c’est l’accompagnement offert à chacune des équipes qui bénéficie des conseils personnalisés d’un coach professionnel dédié et d’un mentor entrepreneur.

 

Qui peut participer ?

N’importe quel jeune étudiant à Reims, qu’il soit en Bac +1 ou en Doctorat, peut adresser sa candidature. Pour postuler, il suffit de remplir le module de pré-inscription en ligne sur https://www.challenge-nbs-startup.fr/ et renseigner tes motivations, tes compétences, ton domaine et ton niveau d’études. L’équipe organisatrice sélectionne ensuite les profils en fonction de leurs complémentarités. À l’issue de cette sélection, environ 50 % des candidats sont finalement appelés à participer au Challenge. Si tu viens d’une autre région, il faudra avoir été sélectionné au préalable par Potentiel pour les Ardennes, par ETENA en Alsace, par le PEEL en Lorraine, ou par le YEC ou l’UTT dans l’Aube.

 


Combien ça coûte ?

La participation au Challenge est totalement gratuite et entièrement prise en charge par les entreprises partenaires de l’événement (KPMG, Bpifance, Innovact, Enedis, etc.) mais également le Fonds Européen de Développement Régional.


 

Et après ?

À l’issue des 3 jours de « hackathon », chaque équipe « pitch » son projet devant un jury d’experts du domaine de l’entrepreneuriat (startupers, business angels, etc.). Ce dernier sélectionne ensuite les trois meilleures équipes qui auront la chance de remporter des récompenses, mais surtout, l’opportunité de pitcher leur projet respectif lors du Grand Oral organisé dans les locaux de Reims Business Hub dans les mois suivants. Depuis la création du Challenge, ce ne sont pas moins de 27 projets de startups qui ont été récompensés.

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de l’évènement : https://www.challenge-nbs-startup.fr/ !

bottom of page