top of page

NEOMA > Programme Grande Ecole (PGE) > Le partenariat de NEOMA avec l’IRIS

IRIS (1).jpg

NEOMA Business School a signé un nouveau partenariat avec IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée créée en 2002 par l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, en vue de proposer des parcours intégrant une dimension géopolitique aux étudiants du Programme Grande Ecole désireux de se spécialiser dans ce domaine. Zoom sur ce partenariat inédit à NEOMA !

 

Un partenariat inscrit dans la stratégie d’expansion de NEOMA

L’Institut de Relations Internationales et Stratégiques est une association reconnue d’utilité publique créée en 1991 par Pascal Boniface, grand géopolitologue français. Ce think tank français contribue à la recherche sur les thématiques géopolitiques et stratégiques en offrant une lecture par le biais de son centre d’expertise qui réunit des spécialistes venus d’horizons professionnels variés (responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, universitaires, etc.), mais également par l’intermédiaire de son école IRIS Sup’ qui accueille chaque année plus de 320 étudiants désireux de faire carrière dans le domaine de la géopolitique.

Le président de NEOMA Business School, Michel-Edouard Leclerc, est à l’origine de ce projet d’envergure de partenariat avec l‘IRIS, dont il est lui-même membre du Conseil d’administration. Selon lui, « Ce partenariat réunit deux institutions prestigieuses dont je connais le sérieux et l’engagement, qui formeront les étudiants aux questions régaliennes, militaires et géostratégiques et leur fourniront de solides clés de lecture pour mieux appréhender le monde actuel ».

 

Une offre académique enrichie et diversifiée

À travers ce partenariat global, IRIS Sup’ veut offrir aux étudiants de NEOMA Business School l’opportunité de suivre un cursus spécialisé en géopolitique réputé et reconnu par le monde du travail. Cette offre prend la forme de nouveaux parcours accessibles pour les étudiants de 3ème année du programme Grande Ecole. Les étudiants désireux d’allier management et géopolitique dans leur cursus académique auront ainsi le choix parmi les quatre spécialisations suivantes :

- « Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise », qui permet de comprendre l’environnement international mouvant et complexe des affaires afin d’en évaluer les risques ;

- « Défense, sécurité et gestion de crise », qui dispense les connaissances fondamentales sur les enjeux de défense et les nouvelles problématiques de sécurité ;

- « Géopolitique et prospective », qui offre une approche plus spécifique à la prospective et plus généralement à l’exercice de fonctions à l’international ;

- « Humanitaire et Développement », qui forme aux métiers liés à la solidarité internationale.

Le nombre de places disponibles dans ces programmes est limité. L'IRIS Sup’ se concentre sur les profils d’étudiants passionnés par la géopolitique et les relations internationales, dont l’ambition est de faire carrière dans ce domaine au sein d’une organisation, ONG, entreprise qui aura besoin de cette capacité d’analyse de contextes internationaux complexes. Les étudiants retenus passeront ensuite leur année de M2 sur le campus d’IRIS Sup’.

 

Une pédagogie concrète 

Les étudiants choisis par IRIS Sup’ pour prendre part aux différents programmes bénéficieront d’un enseignement concret grâce à :

- des intervenants issus du monde professionnel et recrutés pour leur expertise, leur expérience et leur carnet d’adresses

- des mises en situation autour de différents projets. Par exemple, dès la rentrée, les étudiants sont affiliés à un projet de groupe en lien avec une organisation internationale qu’ils devront soumettre à des bailleurs de fonds 8 mois plus tard, en présence des tuteurs des ONG et acteurs de la solidarité internationale partenaires de l’équipe pédagogique.

Les thématiques abordées par les programmes sont variées : santé, environnement, droits humains, etc. Chaque année, des enjeux clés sont définis afin d’orienter les étudiants sur des problématiques d’actualité. En 2020, ils ont par exemple eu l’opportunité de travailler sur le projet ACCESS d’Accompagnement de trois Centres Communautaires en Santé Sexuelle et prise en charge auprès de populations vulnérables dans le bassin méditerranéen.

 

Les débouchés de carrière

À l’issue de cette spécialisation, les étudiants seront titulaires à la fois du titre de niveau 7 délivré par IRIS Sup’ et du diplôme du Programme Grande Ecole de NEOMA. Un tel cursus académique permet d’acquérir à la fois les fondamentaux du management de l’entreprise et un regard critique sur l’environnement international essentiel aux prises de décision du manager de demain. Deux types de trajectoires professionnelles s’offrent alors aux jeunes diplômés :

- La trajectoire d’analyste en stratégie internationale qui comprend divers métiers comme Secrétaire des Affaires étrangères, Collaborateur parlementaire, Officier militaire, Consultant en développement international ou encore Responsable d’études internationales ;

- La trajectoire de manager de programmes internationaux dans le secteur humanitaire et développement qui vise les métiers de Responsable de développement, Coordinateur terrain, Grants Officer ou encore Chargé de plaidoyer.

bottom of page