NEOMA > Programme Grande Ecole (PGE) > Le parcours d'excellence Conseil et Audit

Le parcours d’excellence Conseil et Audit du PGE de NEOMA, conçu en partenariat avec les 5 plus grands cabinets d’audit (Deloitte, EY, KPMG, PwC, Mazars) permet aux étudiants passionnés d’être en immersion totale dans le secteur du Conseil et de l’Audit, dans le but de construire leur projet professionnel.

En quelques chiffres, 92 % des étudiants du parcours trouvent leur emploi avant la sortie de l’école et le salaire moyen à l’embauche s’élève à plus de 44 000 € brut / an.

Un parcours à l’excellence reconnue

 

Le secteur du Conseil et de l’Audit est en perpétuelle évolution. À l’heure de l’intelligence artificielle et de la digitalisation des métiers, NEOMA s’appuie sur les enseignants-chercheurs de son pôle d’excellence « Conseil et Audit » pour s’assurer que les contenus pédagogiques soient en parfaite adéquation avec la réalité du secteur.

Cette excellence académique reconnue permet aux étudiants d’accéder facilement aux meilleurs cabinets de conseil et d’audit dans leur recherche de stage, de contrat d’apprentissage, de CDI, etc.

Cette reconnaissance dispense également les étudiants d’examen pour 5 des 7 unités du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : Finance, Management et Contrôle de gestion, Management des systèmes d’information, Épreuve orale d’économie et Relations professionnelles.

Les 2 unités d’enseignement restantes (Gestion juridique, fiscale et sociale / Comptabilité et Audit) font quant à elle l’objet de préparations ciblées afin de faciliter l’obtention du DSCG.

 

 

La professionnalisation au cœur du cursus

 

Ce parcours, construit main dans la main avec les meilleurs cabinets de conseil et d’audit, permet aux étudiants d’acquérir une parfaite maîtrise des outils d’analyse et de reporting, une excellente compréhension des enjeux stratégiques ainsi qu’une capacité à manager des projets complexes.

Le programme est également complété par un travail de recherche appliquée à des problématiques managériales, ce qui permet aux étudiants de développer leur leadership et d’acquérir une méthodologie solide.

Toutes ces compétences, développées au cours des périodes d’enseignement théorique, sont ensuite directement mises en applications dans le cadre de plusieurs périodes de professionnalisation au sein d’une entreprise.

 

MEDC N°1 - 3.png

Comment intégrer le Parcours Conseil et Audit ?

 

Ce parcours s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent se diriger vers les métiers du Conseil et de l’Audit. Chaque année, environ 250 étudiants sont sélectionnés pour intégrer le parcours d’excellence Conseil et Audit dès le M1. Cependant, les étudiants n’ayant pas rejoint ce parcours en M1 pourront toujours se spécialiser dans ce domaine en Master 2 en intégrant l’un des nombreux Master of Science (MSc) proposés par NEOMA.

 

Pour intégrer ce parcours, les étudiants doivent faire preuve d’excellents résultats académiques, particulièrement dans les matières en relation avec le secteur du Conseil et de l’Audit. Ce parcours est en effet très exigeant et demande beaucoup de rigueur et une méthodologie de travail solide.

 

Le parcours en 2 ans (intégration en M1) permet aux étudiants d’alterner entre périodes de cours théoriques et périodes de stage en entreprise. Ces expériences professionnelles peuvent se réaliser sous le statut de stagiaire, ce qui permet aux étudiants de changer d’entreprise et/ou de poste lors de chaque stage.

Sinon, les étudiants peuvent aussi signer un contrat d’apprentissage. Ils s’engagent ainsi à réaliser toutes leurs périodes d’expérience professionnelle au sein de la même entreprise et au même poste.

 

Article écrit par Marie Génibre – NEOMA