NEOMA > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours échange en Suède d'Eva Dupont

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Halmstad University en Suède

Durée de l’échange : 6 mois (Janvier – Juin)

MEDC N°1 - 3.png

I – Halmstad University

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

Raison n°1 : La Suède est réputée pour sa qualité de vie, son atmosphère détendue et paisible et son excellent système éducatif. J’avais toujours entendu parler du mode de vie suédois si particulier, et NEOMA m’offrait la possibilité de le vivre par moi-même, donc j’ai foncé !

Raison n°2 : J’étais très attirée par le bon état d’esprit des Scandinaves, basé sur le développement personnel, la tolérance, l’entraide, etc. Pour mon échange à l’étranger, j’avais envie d’être bien accueillie par la population locale, et je n’avais aucun doute sur le fait que les Suédois sont très ouverts.

Raison n°3 : La Halmstad University fait partie du top 20 des meilleures universités de Suède, un gage de qualité pour mon parcours académique !

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).

Pour postuler à un échange à l’étranger à NEOMA Business School, il faut formuler des choix de destinations via une plateforme et attendre la décision finale du jury, qui se base sur les notes et le classement des élèves pour attribuer les différents échanges. Personnellement, mon premier choix était parmi les plus demandés, j’ai donc obtenu mon deuxième choix : la Halmstad University.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Désireuse de me spécialiser dans le marketing avant de partir en échange, j’ai souhaité poursuivre ma formation en choisissant de suivre les cours proposés par l’université d’Halmstad, parmi lesquels :

- Strategic Marketing Management,
- Beginner Marketing,
- Advanced Marketing,
- Business Culture,

Les cours ont été étalés tout au long de mon semestre en Suède, ce qui fait que je n’ai eu que 6 heures de cours par semaine ! Ce n’est pas pour autant que je me suis tourné les pouces, car il y avait beaucoup de devoirs en dehors des cours. J’ai personnellement adoré le cours de Business Culture qui m’a permis d’échanger avec beaucoup d’étudiants de différentes nationalités sur leur façon de travailler et leur vision du Management : cela a été très enrichissant !

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’étudiants internationaux, notamment parce qu’en cours, tous mes camarades étaient exclusivement des étudiants étrangers. Surtout, je vivais dans l’une des trois résidences pour étudiants internationaux qui existent dans la ville, ce qui m’a permis de tisser de très beaux liens avec des Allemands, Brésiliens, Mexicains, Croates et Suédois bien sûr !

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Je n’ai pas eu à régler des frais de scolarité supplémentaires pour l’Université, en plus de mon année d’école à NEOMA.

 

6) Quelle est ton expérience académique/universitaire la plus marquante durant cet échange ?

Mon expérience la plus marquante a été un voyage en Laponie organisé par le BDE de l’Université. En février, nous sommes donc partis avec tous mes amis internationaux pour un séjour de 10 jours au cœur des pays Nordiques. Nous avons voyagé en bus dans le nord de la Finlande à Saariselka, et nous avons également eu l’occasion de nous arrêter dans plusieurs villes finlandaises et norvégiennes sur la route. J’ai eu la chance de faire du chien de traîneaux, de voir des aurores boréales, le tout, en vivant dans un chalet avec sauna privatif… C’était magique !

 

7) Cet échange a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce voyage a confirmé mon envie de vouloir travailler avec le même esprit qui émane des pays scandinaves : ambition, ouverture d'esprit, respect et bienveillance !

 

II – La vie en Suède

8) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Le coût de la vie en Suède est comparable au coût de la vie à Paris. La monnaie utilisée est la couronne suédoise, mais le taux de conversion est plutôt facile à retenir : 1 euro équivaut à environ 10 SEK. Les prix de supermarché sont vraiment similaires à ceux qu’on trouve en France. Pour les transports en commun, il faut compter 75 euros pour un pass mensuel. Enfin, pour le logement, on peut trouver des chambres étudiantes pour 500 euros très facilement.

 

9) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?

Dans la ville d’Halmstad, la vie au quotidien était très agréable. C'est une ville étudiante relativement petite, où l’on se déplace principalement à vélo. La ville regorge de petits endroits pour profiter de sa vie étudiante : bars, restaurants, boîtes, cinémas, etc. Mais surtout, on adorait se retrouver à la plage pour organiser des barbecues !

 

10) As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?

En effet, avec seulement 6 heures de cours par semaine, j'avais pas mal de temps libre. J'en ai profité pour beaucoup voyager au début de mon échange. Pendant le deuxième semestre, il était plus difficile de voyager à cause du Covid, donc nous organisions des repas à thèmes entre étudiants, nous sortions beaucoup sur la côte et nous nous baladions dans les nombreux parcs de la ville. J’ai également filmé des vlogs pour ma chaîne Youtube Evattitude que vous pouvez retrouver facilement pour découvrir plus en détail mon quotidien !

 

11) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

Tous mes voyages se sont concentrés sur le premier semestre de mon échange. Comme dit plus tôt, j’ai adoré mon séjour de 10 jours en Laponie, mais j’ai aussi eu l’opportunité de découvrir les capitales scandinaves comme Copenhague ou Stockholm. J’en ai aussi profité pour découvrir plus amplement le sud de la Suède, qui regorge de parcs naturels !

 

III - Conclusion

12) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

Conseil n°1 : Obtenir des bonnes notes à NEOMA pour maximiser tes chances de partir là où tu veux ! J’ai personnellement eu la chance de partir dans l’Université que j’avais classé en second choix, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde…

Conseil n°2 : Une fois sur place, s’immerger dans la culture du pays ! Cela nécessite des efforts d’intégration parmi les étudiants internationaux, mais c’est essentiel pour réellement profiter de ton échange à 100 %.