NEOMA > Parcours d'étudiant(e)s > Salma Grita - Recovery Auditeur - ABBD

Nom de l’entreprise : ABBD (spécialiste du datamining et de l’audit exhaustif des données comptables fournisseurs via l’identification des anomalies comptables).

Secteur d’activité : Audit / Datamining des données comptables

Chiffres d’affaires de l’entreprise / Nombre de salariés : Non communiqué / 49 salariés

Nom du poste : Consultante Recovery Audit

Département du poste : Opérations – Recovery Audit

Durée du stage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Paris

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Le secteur de la big data et du data mining appliqué à la finance est très prometteur et challengeant.

Raison n°2 : Entreprise en pleine croissance (taux de croissance à 2 chiffres par an).

Raison n°3 : La singularité dans le secteur. Cela passe principalement par leurs outils opérationnels témoignant d’une singularité et d’une grande performance (logiciels de data mining développé en interne, etc.).

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : Missions intéressantes, très pointues.

Raison n°2 : Envie de découvrir le recovery audit et comprendre les enjeux du data mining en audit.

 

3) Quel a été le processus de recrutement (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.) ?

J’ai postulé à ce stage via le réseau de mon école (NEOMA Business School, Rouen).

Ensuite, j’ai passé un seul entretien Skype de 2 heures composé de tests psychotechniques, Excel et comptabilité suivi d’un entretien de motivation classique. Le recruteur (également maître de stage) cherchait à me connaître plutôt qu’à me poser des questions pièges. L’entretien s’est donc très bien déroulé.

 


4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Être curieux, il faut bien se renseigner sur le poste, l’entreprise, les logiciels utilisés.

Conseil n°2 : Être soi-même et ne pas stresser.

Conseil n°3 : Ne pas avoir peur de poser des questions pendant l’entretien.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Détection des erreurs de processus de comptabilité financière des entreprises (Engie, Orange, Sopra Steria...) par le datamining et l'analyse du compte fournisseur afin de récupérer du cash.

Mission n°2 : Participation aux projets de support en interne (benchmarking d'une nouvelle offre, analyse des taux de chute).

Mission n°3 : Déplacement clientèle et contact fournisseurs afin de justifier ou d'envoyer des factures.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

La moyenne d'âge de 30 ans au sein d’un petit effectif (une petite cinquantaine) favorise la communication entre toutes les équipes. On se sent chez soi dès l'entrée des locaux. Une réelle ambiance conviviale est présente grâce aux parties de babyfoot et Mario Kart par exemple, mais aussi grâce aux divers évènements organisés par le Comité des fêtes auxquels j'ai pu assister dès mes premières semaines (crêpes party, pots de départs et d'arrivée, petits colis surprises, etc). 

Les associés sont très proches des autres collaborateurs et ont su faire d'ABBD un endroit où il fait bon travailler et où les collaborateurs se sentent impliqués dans toutes les activités.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Avoir un sens d’analyse et de synthèse plus développé.

Enseignement n°2 : Gagner en patience.

Enseignement n°3 : Développer ma capacité à travailler très vite et de façon autonome dans des environnements qui me sont étrangers ainsi qu’à trouver rapidement des solutions aux défis posés par les managers.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce stage m'a permis de découvrir ce qu'était la comptabilité fournisseur, ce qu'est le Recovery Audit, mais aussi de comprendre tous les enjeux de la Big Data et du Datamining. J'ai appris à analyser minutieusement la structure des grands livres et des écritures comptables. J'ai approfondi mes compétences en comptabilité, en fiscalité et sur Excel.

J'ai également affiné mon projet professionnel grâce à ce stage, en effet j’ai compris qu'à long terme, je voudrais travailler dans une entreprise à taille humaine pour mon bien-être professionnel et personnel. De plus, j'ai été réconfortée en comprenant que mon attrait pour la finance n'était pas qu'un simple penchant, c'est un secteur où je m'épanouis véritablement. Ce stage a donc plus que confirmé mon projet professionnel en finance. En effet, pour mon M2, j’ai choisi de suivre la spécialisation Corporate & Investment Banking.