NEOMA > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours d'une étudiante du Parcours Conseil et Audit

Témoignage étudiant d’Alyssia Hecher : PGE NEOMA – Parcours Conseil & Audit

1) Pourquoi as-tu choisi le parcours Conseil & Audit ?

J’ai choisi de m’orienter vers le parcours Conseil & Audit, car c’est un secteur dans lequel je suis sûre de vouloir évoluer après l’école, et je ne voulais pas attendre la dernière année du PGE avant de me spécialiser dans ce domaine. En plus, les gros cabinets de conseil et d’audit apprécient beaucoup le profil des étudiants de ce parcours. J’ai donc pensé que c’était un choix idéal pour moi.

2) Comment se sont déroulés tes stages dans le cadre du parcours Conseil & Audit ?

J’ai effectué mon 1er stage dans un cabinet du Big Four. C’était mon rêve et je n’ai pas du tout été déçue. J’ai tout de suite été responsabilisée et j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris en cours. C’est ça qui me plait le plus dans ce parcours, le fait de faire le lien très rapidement entre la théorie apprise en classe et la pratique en cabinet. J’ai ensuite effectué un second stage en conseil cette fois-ci. J’ai pu découvrir l’autre facette du parcours qui me correspond un petit peu plus. Je pense donc continuer dans cette voie.

 

 

3) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui hésitent entre un Parcours classique et un Parcours Conseil & Audit ?

Je pense que le premier critère est d’être sûr de soi. C’est un parcours exigeant d’un point de vue académique, mais également professionnel. Il y a de nombreuses périodes de stages en entreprise qui demandent une implication exemplaire. Il faut donc être motivé et se sentir bien dans ce secteur. Il faut également avoir une bonne résistance au stress et savoir faire la part des choses.​

MEDC N°1 - 3.png

4) Quels sont les points forts du parcours selon toi ?

Je pense que le principal point fort du parcours est qu’il est construit en partenariat avec les 4 plus gros cabinets d’audit et de conseil au monde (les Big Four). Cela nous permet de suivre des enseignements réellement ancrés dans la réalité de ce secteur en perpétuelle évolution et d’être parfaitement aptes à intégrer le monde de l’entreprise.

L’autre point fort du parcours est la cohésion entre les élèves, mais aussi avec les enseignants. Il n’y a pas du tout de compétition au sein de la classe, ce qui permet à chacun de s’épanouir vraiment dans ce parcours.

5) Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en stage ?

Ce qui m’a le plus marqué et qui m’a aussi le plus surprise c’est que j’ai très vite été responsabilisée. Je me suis toujours sentie comme un membre à part entière des équipes avec lesquelles je travaillais et pas seulement une stagiaire de passage. J’ai l’impression que ce parcours m’a apporté une « légitimité » supplémentaire lors de mes stages, ce qui m’a permis de gagner confiance en moi et donc d’apprendre encore plus rapidement.

 

6) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience ?

Au cours de ce parcours, j’ai d’abord appris à gérer mon stress. J’ai toujours été une personne stressée, pas très sûre de moi dans un contexte professionnel. Mais au fil des stages, j’ai de plus en plus appris à me faire confiance et à me sentir légitime à ma place, et c’est en grande partie grâce aux enseignements pleinement adaptés.

La deuxième chose que je retire de cette expérience c’est l’esprit de cohésion. J’ai découvert à quel point il est important dans une équipe, que ce soit à l’école ou en entreprise, de se sentir à l’aise, de se savoir soutenue également. Cela m’a permis de demander de l’aide à mes collègues beaucoup plus facilement et j’ai donc beaucoup appris.

Enfin, j’ai également appris à m’organiser de manière efficace, ce qui est primordial si on veut maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie en entreprise. J’ai vite compris que ma vie personnelle allait souffrir de mon manque d’organisation. J’ai donc pris exemple sur mes collègues !

 

7) Cette expérience a-t-elle modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Le parcours Conseil & Audit de NEOMA m’a totalement convaincue que j’étais faite pour le conseil ! Je me suis pleinement épanouie en cours comme en entreprise et j’ai appris énormément de choses. Si je n’avais pas intégré ce parcours, je ne suis pas sûre que j’aurais pu me sentir si à l’aise si rapidement dans un cabinet de conseil ou d’audit. Je suis donc très contente d’avoir fait le bon choix !