NEOMA > Programme Grande Ecole (PGE) > Le Parcours Entrepreneuriat Associatif

Logo NEOMA

En quoi consiste ce parcours d’expertise ?

 

Le Parcours Entrepreneuriat Associatif (PEA) est un des 4 parcours d’excellence proposés aux étudiants du PGE de NEOMA. Il permet aux étudiants qui le souhaitent de consacrer une partie de leur année de césure au développement de leur projet, qu’il soit associatif (au sein d’une association du campus) ou bien entrepreneurial (création / développement d’une start-up).

Il se compose de 2 semestres de cours à mi-temps, laissant ainsi aux étudiants le temps de se consacrer à leur projet, en parallèle de leurs obligations académiques.

Le point fort de ce parcours est qu’il permet aux étudiants de mettre directement en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, tout en développant leur créativité et leurs capacités de réflexion / travail en équipe.

Tout au long de l’année, l’étudiant est accompagné par l’équipe pédagogique (professeurs, responsables de la vie associative, alumni et intervenants spécialisés) qui aiguille les étudiants pour s’assurer de leur épanouissement et du bon déroulé de leurs projets.

 

 

Le track associatif

 

Ce track est destiné aux étudiants qui souhaitent s’investir dans une association ou un bureau de leur campus (BDE, BDA, BDS, BDX). L’emploi du temps aménagé leur permet de consacrer plus de temps au développement de leur association et à la mise en place de nouveaux projets.

Les étudiants du PEA track associatif ont une place très importante dans la vie de leur association, ainsi que dans toute la sphère associative de leur campus. Leur engagement dans un poste à responsabilité, comme celui de président(e), de secrétaire général(e) ou bien de trésorier/ière, fait également d’eux les interlocuteurs privilégiés de l’administration.

Ce parcours offre également un rayonnement unique aux associations de NEOMA. Il contribue au dynamisme de la vie associative, tout en renforçant le lien privilégié entre l’école et les entreprises qui sont nombreuses à répondre présentes pour soutenir leurs projets.

MEDC N°1 - 3.png

Le track entrepreneuriat

 

Ce track permet aux étudiants qui le souhaitent de consacrer du temps à leur projet entrepreneurial. Il s’adresse aux (futurs) étudiants-entrepreneurs, quel que soit le stade de développement de leur projet. Tous les étudiants bénéficient d’un suivi par l’incubateur de NEOMA, ainsi que d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins.

L’emploi du temps aménagé leur permet de mettre directement en application les connaissances théoriques acquises en cours, dans le cadre du développement de leur start-up.

Ce parcours est un réel atout pour tous ceux qui ont soif d’entreprendre. En plus de mettre à disposition des étudiants tous les outils nécessaires au développement de leur projet, ce track leur permet d’échanger et de recevoir les conseils d’alumni qui partagent avec eux leur expérience.

 

 

Comment y postuler ?

 

Pour postuler au Parcours Entrepreneurial Associatif (PEA), il faut constituer un dossier sur le poste visé dans son association ou sur son projet entrepreneurial.

Ce dossier sera ensuite examiné par une commission constituée des étudiants actuellement en Parcours Entrepreneurial Associatif ainsi que des responsables de la vie associative sur le campus. Une fois le dossier examiné, l’élève candidat sera convoqué pour un entretien afin d’exposer ses motivations pour intégrer ce parcours, en détaillant les projets qu’il prévoit de mettre en place.

Le Parcours Entrepreneurial Associatif étant un parcours d’excellence, les résultats académiques font partie des critères de sélection. Il faut en effet justifier d’une solide capacité de travail pour remplir les exigences académiques tout en menant à bien son projet associatif / entrepreneurial.

 

 

Article écrit par Marie Génibre – NEOMA