top of page

Prénom : Léa     Nom : Rocco

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique (11,13/20, pas de mention)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor Marketing & Business à l’IDRAC Business School Lyon (15,9/20 en 1A (major de promotion) et 16,8/20 en 2A).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 213/600 et TOEIC : 940/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles ECRICOME, SKEMA, AUDENCIA, GEM

ADMIS dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, MBS, AUDENCIA et GEM

 

Choix définitif ? NEOMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après l’obtention de mon Baccalauréat Scientifique, j’ai décidé de suivre une licence ESL (Education, Sociologie et Langage) à l’Université Lyon 2 mais cela ne me correspondait pas. J’ai donc réalisé seulement un semestre et effectué le 2ème semestre de cette année académique en Semestre Rebond (dédié aux personnes souhaitant se réorienter). Après cette année académique, je me suis dirigée vers un bachelor Marketing & Business à l’IDRAC Business School. J’ai pu, au sein de ce Bachelor, devenir major de promotion et ambassadrice nationale de l’école.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- CDD : dès l’âge de mes 18 ans, j’ai travaillé à Leclerc Drive (4 mois en 2019 puis 1 mois)

- Stage chez AddBike, start-up spécialisée dans le secteur du cycle, en tant qu’assistante commerciale internationale.

- Stage chez SMAIO, une entreprise du secteur médical, en tant qu’assistante marketing.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Échange académique d’1 an à Griffith College Dublin durant la 3ème année de mon Bachelor qui va me conférer un double-diplôme.

- Professeur de danse au sein de mon école Griffith College durant le 2ème semestre pour une durée de 4 mois à Dublin.

 

Expériences associatives :

- J’ai intégré les Camions Du Cœur, une branche des Restos du Cœur durant 2 mois. Cela consistait à mettre en place un restaurant en plein air pour les plus démunis puis leur permettre de partager un moment convivial, de partage tous les vendredis soir. Je donnais des cours de français et je m’occupais du stand boissons. 

 

Expériences sportives :

- Je danse depuis que j’ai 10 ans. J’ai pratiqué du modern jazz, de la danse classique et du hip-hop. J’ai intégré un groupe de compétition de Hip-Hop, The Struggle Up. Nous avons fait de grandes compétitions nationales (World Of Dance à Paris) et internationales (UDO en Allemagne) où nous avons fini 7ème en finale.

- J’ai également fait du volley-ball durant 1 an

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score de TOEIC (940/990, très bon pour le TOP 10)

- Plusieurs expériences durant mon parcours (sportive, professionnelles dont 1 en lien avec mon projet professionnel, associatives, internationale)

- Obtention d’un double-diplôme

 

Points FAIBLES :

- Provenance académique (Bachelor marketing & business, pas très atypique)

- Score TAGE MAGE faible (213/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai mis en avant toutes mes expériences pour essayer de rendre mon parcours plus atypique. Notamment la danse de compétition que j’ai mis en avant dans chacun de mes dossiers de candidatures.

Concernant mon score TAGE MAGE, j’ai fait le maximum pour essayer de le compenser en obtenant un très bon score TOEIC pour le top 10. De plus, je savais que si j’étais admissible avec ce score, il fallait que je sois excellente lors des oraux. J’ai donc, au préalable des résultats, commencé à travailler les oraux de chaque école que je souhaitais intégrer. J’ai réalisé des fiches écoles, travaillé les questions les plus fréquentes du Manuel Des Entretiens de Motivation de Monsieur Ecoles de Commerce puis j’ai effectué un travail d’introspection.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le TAGE MAGE a été une épreuve très difficile pour moi. Je l’ai travaillé depuis septembre de ma deuxième année et intégré une prépa de janvier jusqu’à mars. Je l’ai passé 2 fois, la première en décembre (203/600) et la deuxième en mars (213/600). Je l’ai énormément travaillé, de 2 à 6h par jour durant la semaine. Je n’avais pas beaucoup cours cette année.

Le meilleur score obtenu lors de mes entrainements était 326/600 puis 302/600. J’aurais peut-être dû m’y prendre encore bien à l’avance si j’avais su à quel point cette épreuve allait être compliquée pour moi. La principale difficulté je pense pour le TAGE MAGE est de trouver sa technique d’entraînement, bien comprendre ses erreurs, prendre du temps pour le travailler et savoir se mettre à la place de l’auteur (notamment lors de la compréhension de textes et de l’argumentation).

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai eu la chance de travailler les écrits avec mon copain, lui avait le Grand Manuel du TAGE MAGE de Monsieur Ecoles de Commerce et moi un autre manuel. Voyant que cela ne me suffisait pas, j’ai intégré une prépa en janvier jusqu’à mars en distanciel. Je me faisais un programme de révisions en fonction de mon emploi du temps. Le weekend je travaillais jusqu’à 6h par jour puis la semaine 2 à 4h par jour. Voyant une nouvelle fois que la prépa ne me suffisait pas, j’ai regardé toutes les vidéos de Monsieur Ecoles de Commerce sur leur site web pour me préparer au TAGE MAGE quelques semaines avant le concours en mars. J’ai pu apprendre chaque technique.

 

Concernant le TOEIC, j’ai fait beaucoup d’entraînements. Je n’avais pas de difficulté pour le listening. Pour le reading, je prenais le temps de corriger chaque faute, et d’apprendre tous les mots que je ne connaissais pas. Je suis très contente de mon score obtenu, j’avais eu 755 /990 juste avant de partir à Dublin et 940/990 au cours de mon échange.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Il faut bien préparer son projet professionnel, faire de nombreuses recherches sur le secteur qui nous intéresse.

De plus, il faut savoir être préparé aux questions déstabilisantes. L’oral où j’ai eu le plus de questions déstabilisantes était NEOMA et j’ai obtenu la note de 20/20. Donc je pense qu’il faut bien être préparé.

Il faut également réaliser un travail d’introspection et bien savoir ce que chaque expérience nous a apporté pour le mettre en avant durant l’oral de motivation.

Il faut aussi bien se préparer aux épreuves de commentaires de textes. Cela faisait des années que je n’en avais pas fait et mon premier commentaire de texte s’est plutôt mal passé. Je pense qu’il faudrait s’entraîner à lire beaucoup d’articles de différents domaines en anglais et faire des commentaires.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai commencé à préparer les oraux quelques jours après mon passage du TAGE MAGE en mars. Environ 2 mois à l’avance.

Je me suis fait une fiche pour chaque école en inscrivant chaque point fort et les éléments reliés à mon projet professionnel (recherches sur l’incubateur de chaque école, quel partenaire m’intéresse spécifiquement, etc.).


Je me suis aidée du Manuel Des Entretiens de Motivations de Monsieur Ecoles de Commerce pour rédiger mes fiches et j’ai aussi préparé ma présentation initiale ainsi que chaque réponse aux questions les plus probables. Je ne les ai pas apprises par cœur mais je les avais suffisamment travaillées pour savoir ce que je devais dire.

 

J’ai également eu la chance de préparer mes oraux avec Joachim, lors de 3 séances d’oraux blancs. Cela m’a beaucoup aidée. J’ai pu travailler l’exposé de GEM et d’Audencia ainsi que les entretiens de motivation. Il a pu me conseiller sur mon projet professionnel et j’ai pu être 100% prête les jours d’entretien.

 

Je m’étais fait un planning de préparation des oraux, je les travaillais 2 heures par jour et environ 3 à 4 heures les week-end au début puis environ 1 heure par jour lorsque je me suis sentie prête.

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai pu aller sur 3 campus seulement, SKEMA Sophia, GEM et Audencia Nantes.

J’ai passé le reste en distanciel car j’étais à Dublin en période de partiels et je ne pouvais pas me rendre sur place.

SKEMA m’a le plus marquée, l’ambiance était exceptionnelle, je me suis bien sentie au sein du campus. Je n’ai jamais été seule et il y avait un admisseur à chaque table. L’accueil était top, très bonne organisation. On sentait que les admisseurs étaient contents d’être avec nous, de partager cette expérience avec les admissibles.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel aux oraux était de créer ma start-up dans le secteur médical et plus précisément dans la robotique chirurgicale à court terme. Je souhaitais m’étendre à l’international à moyen-terme. Mon stage chez SMAIO a pu appuyer l’idée de mon projet car il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le secteur médical.  J’ai pu assister à une opération chirurgicale en bloc opératoire et discuter avec les chirurgiens au sujet du futur du secteur médical durant mon stage. Cela m’a beaucoup aidée et m’a orienté vers le projet professionnel que j’ai présenté aux jurys.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Concernant les écrits, je ne changerais rien pour le TOEIC mais, pour le TAGE MAGE, je m’y prendrais bien plus à l’avance en adoptant la technique qui me correspondait le mieux.

De plus, je me serais inscrite à la prépa Monsieur Ecole de Commerce dès septembre car je m’y suis pris trop tard pour m’inscrire. Les vidéos m’ont beaucoup aidée sur leur site, je les ai visionnées seulement 2 à 3 semaines avant le jour du concours et j’aurais sûrement dû le faire bien avant. J’aurais également dû faire une pause de temps en temps car les jours précédent mon concours j’étais mentalement fatiguée.

Concernant les oraux, je prendrais plus le temps à m’entraîner sur les commentaires de textes en anglais.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Organisation (en gardant du temps pour les loisirs, prendre l’air, etc.)

Conseil n°2 : Détermination (il y a eu de nombreuses fois où je perdais espoir sur le TAGE MAGE mais j’ai pu me motiver en pensant à l’avenir)

Conseil n°3 : Entraînement

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

Pour décrire NEOMA, je dirais :

 

Grand réseau : un des plus puissants, plus de 65 000 alumni.

 

International : grande ouverture d’esprit, de nombreux partenaires internationaux, possibilité de partir sous divers parcours (Global Incubator, Global 2, etc. )

 

Vie étudiante : connaissant un étudiant à Neoma Reims, il a pu me témoigner de la vie étudiante qui est vraiment top avec de nombreuses associations, le challenge Ecricome, etc.  

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé les concours accompagnée :

  • Avec mon copain pour les écrits et oraux

  • Avec une prépa pour les écrits

  • Avec Joachim pour les oraux

bottom of page