NEOMA > Parcours candidat(e)s > Marie Arnaud
Prénom : Marie Nom : ARNAUD
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social (11.2/20)
Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor en management à Toulouse Business School (14/20 en moyenne sur les trois ans)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 177/600 et TOEIC : 835/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, MBS, Rennes BS, EM Strasbourg, TBS.
ADMISE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, MBS, Rennes BS, EM Strasbourg, TBS.
Choix définitif ? NEOMA
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Marie Arnaud, j’ai 20 ans, et je termine actuellement en troisième année de Bachelor à TBS Education dans la filière mode et luxe, option analyse de données. Je suis l’ensemble de mon cursus en anglais.
À la suite de mon Baccalauréat Économique et Social, j’ai souhaité réaliser mes études supérieures en école de commerce. N’étant pas une élève très scolaire, comme l’atteste ma moyenne au Baccalauréat (11,2/20), j’ai souhaité me tourner vers une formation avec un niveau académique accessible.
Le Bachelor de TBS était très intéressant puisqu’il lie théorie et pratique. Il propose un socle commun de matières les deux premières années. Nous avons l’obligation de réaliser un stage de 3 mois en première année et un stage de 2 mois durant la deuxième année. Lors de la troisième année, nous devons nous spécialiser et réaliser un stage de 4 à 6 mois.
Ainsi, j’ai réalisé en première année un stage de 3 mois dans le groupe Citya Immobilier en tant qu’agent en location. Durant ma deuxième année, j’ai effectué un semestre d’échange académique à l’université de Tartu en Estonie. J’ai aussi réalisé un stage de 2 mois en tant que Commerciale chez Husse Tarn, une entreprise spécialisée dans la vente d’aliments pour animaux. En troisième année, j’ai souhaité me spécialiser dans le secteur de la mode et le luxe, qui m’intéressait beaucoup ! Je suis alors partie sur le campus de Barcelone et j’ai réalisé un stage de 4 mois au sein de Soulery. C’est une entreprise de prêt-à-porter de luxe dans laquelle j’occupe le poste de Chargée du web marketing et de la communication au sein de l’enseigne toulousaine.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Chargée du web marketing et de la communication chez Soulery (boutique de prêt-à-porter de luxe) à Toulouse (stage – 4 mois)
- Commercial chez Husse Tarn (stage – 2 mois)
- Agent commercial en location chez Citya Immobilier (stage – 3 mois)
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- 3ème année sur le campus de Barcelone de TBS
- Échange en Estonie à l’université de Tartu, la plus réputée d’Estonie (1 semestre)
Expériences associatives :
- Bénévolat à la banque alimentaire (1 an)
- Bénévolat dans une association de soutien, l’APSAR (1 an)
Expériences culturelles :
- Voyages personnels
Expériences sportives :
- Course à pied
- VTT
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Expériences professionnelles, internationales et associatives
- Compétences personnelles : aisance à l’oral, persuasive, persévérante
- Mon score au TOEIC (835/990)
Points FAIBLES :
- Mon score au TAGE MAGE (177/600)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Pour compenser mon score au TAGE MAGE, j’ai tout misé sur le TOEIC et sur mon dossier. C’est pour cela que j’ai réalisé ma troisième année de Bachelor sur le campus de Barcelone avec des cours uniquement en anglais. Je souhaitais renforcer mon niveau, ce qui a marché au vu de mon score au TOEIC (835/990).
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Pour moi, la principale difficulté est de créer son planning de révisions et s’y tenir sans l’aide de personne.
C’est assez démotivant quelques fois. C’est pour cela que je conseille de travailler le TAGE MAGE avec des camarades de classe qui ont la même méthode de travail. Par ailleurs, travailler dans la même pièce peut aider à la concentration et à la motivation !
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai décidé d’opter pour Le Grand Manuel du TAGE MAGE qui correspond à ce que j’ai eu le jour J.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Les principales difficultés des épreuves orales sont :
- la gestion du temps
- l’organisation des idées
En effet, il est difficile de dire tout ce qu’on souhaite. La sélection et la précision de ses idées sont essentielles afin d'être pertinent face au jury.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
- Je me suis mise à écrire un speech à l’écrit afin de fixer mes idées. Je les ai triées, et j’ai mis en avant les plus importantes !
- J’ai décidé de me munir du Manuel des Entretiens de Motivation afin de m’entraîner aux différentes questions auxquelles je pouvais être confrontée.
- J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec mes proches, notamment des chefs d’entreprise et des anciens professeurs.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
L’école qui m’a le plus marquée le jour de mes oraux est NEOMA. Quand je suis arrivée à Rouen en voiture avec mon père, nous avons directement accroché avec la ville. Rouen est une ville avec beaucoup de charme. Le campus de NEOMA se situe à environ 15 minutes en voiture de Rouen, dans la commune du Mont-Saint-Aignan, un endroit calme entouré de nature.
Je suis alors allée à la rencontre des admisseurs. Ils étaient agréables, à l’écoute, convaincants et surtout compréhensifs. Ils étaient « déjà passés par là » ! Effectivement, étant stressée à mon arrivée, c’est eux que je dois remercier pour mon 20/20 à l’oral. Je suis restée moi-même, détendue, comme beaucoup d’entre eux m’avaient conseillé d’être.
Par ailleurs, nous avons assisté à un amphithéâtre de présentation du Programme Grande École, avec beaucoup de détails intéressants, notamment sur l’année de césure. Nous avons aussi visionné des vidéos d’anciens étudiants sur leur échange académique dans des universités partenaires de l’école.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Je souhaite créer ma marque de vêtements artisanaux, confectionnés à partie de laine de mouton. C’est un milieu dans lequel j’ai été bercée donc il était facile de le décrire.
J’ai décrit mes différents stages dans différents départements et ce qu’ils m’ont apporté. J’ai dit que je souhaite continuer à avoir des expériences professionnelles diverses afin d’avoir les compétences nécessaires pour me lancer dans l’entrepreneuriat plus tard dans ma carrière. Cette année, j’ai souhaité découvrir le web marketing, afin de créer mon site e-commerce lorsque je développerai ma marque.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
- Je changerais mon organisation.
- Je me ferais épauler pour revoir toutes les formules mathématiques de mon Baccalauréat Économique et Social et ainsi obtenir un meilleur score au TAGE MAGE.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Côté oraux :
Conseil n°1 : Être soi-même, ne pas essayer de mentir, cela ne sert à rien. Les jurés souhaitent avoir des candidat(e)s différent(e)s !
Conseil n°2 : Bien se préparer en récitant votre présentation personnelle à vos proches et à vos amis. Cela vous entraîne à communiquer vos idées de façon claire.
Conseil n°3 : Ne pas stresser, cela vous fera perdre vos moyens ! Je vous conseille de réaliser une activité qui vous détend la veille de votre oral. Pour moi, c’était du running en montagne !
Côté écrits :
Conseil n°1 : Bien se préparer en se fixant une routine quotidienne avec des objectifs. Créer un planning de révisions et s’y tenir !!
Conseil n°2 : Travailler en groupe avec des amis ou camarades de classe qui ont les mêmes objectifs. Cela permet de se motiver !
Conseil n°3 : Évidemment, ne pas oublier de se munir du Grand Manuel du TAGE MAGE !!
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire NEOMA en 3 mots, je dirais :
- Internationale
- Excellence
- Entrepreneuriat
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
Seule la plupart du temps et parfois avec mes amis.