NEOMA > Parcours candidat(e)s > Léonie Brague - AST2 FR

Prénom : Léonie

Nom : BRAGUE


Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Série Économique et Social, Moyenne : 11,7/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence 3 Psychologie (12,8/20), Prépa ATS Economie Gestion (13,8/20) et Licence 3 AES (13,8/20)


Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 223/600 ; TOEIC : 865/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Les écoles du concours TREMPLIN + les écoles du concours Passerelle + TBS.

ADMISE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, TBS, MBS, Rennes SB


Choix définitif ? NEOMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social, je me suis dirigée vers un cursus en psychologie à l’Université de Bourgogne, une formation intégrative sur les champs de la neuropsychologie, psychologie cognitive, ergonomie cognitive, etc. J’ai obtenu ma licence, qui m’a été très utile pour mes contrats étudiants, chez Hollister puis au sein de la maison Sandro Paris.

Par la suite, J’ai découvert la prépa ATS via différents contacts et j’ai décidé de la suivre afin d’intégrer une école de commerce à l’avenir. J’ai donc étudié une année en double cursus entre prépa ATS et Licence 3 AES.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?


Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Job étudiant au sein de l’enseigne Hollister Co (Abercrombie & Fitch) : orientation clientèle, mise en rayon et réassort, caisse (2 ans).

Vendeuse pour la Maison Sandro Paris du groupe SMCP aux Galeries Lafayette à Dijon : conseil client, gestion du corner le dimanche, merchandising, mise en valeur sur mannequin (1 an)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Voyage scolaire en Angleterre (2 semaines)

- Voyage scolaire en Espagne (2 semaines) + en famille

 

Expériences associatives :

- J’ai été engagée au sein de l’association « Serious Fun » dans le cadre de mon job chez Hollister.Co. « Serious Fun » est une association œuvrant pour les enfants malades dans le monde entier. Nous étions une équipe de 7 dans un projet regroupant 40 personnes. Notre objectif était de récolter des fonds pour cette association, challenge combinant performances commerciales chez Hollister.Co et cause caritative.

- De plus, lors de mon année en CPGE ATS, mon groupe et moi-même avions créé un réseau LinkedIn intégrant les alumni de la classe préparatoire pour la préparation d’un forum tertiaire au sein du Lycée Montchapet ainsi qu’un réseau national des ATS. 

Expériences sportives :

J’ai toujours aimé et pratiqué des sports collectifs. D’abord du basketball pendant 4 années puis le handball pendant 5 années en club.

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Point FORT : Ma Licence de Psychologie

 

Point FAIBLE : Manque d’expérience à l’international

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé de me différencier avec autre chose, quelque chose qui fait que lorsque je sortais de mes oraux le jury pouvait se rappeler de moi via cette différence. Cette différence est ma passion pour les jeux vidéo. J’ai donc développé un niveau d’expertise dans ce domaine. Je joue beaucoup aux jeux de type FPS (First-person shooter).

Lorsque je suis confrontée à un grand nombre d’informations simultanément, j’utilise la méthode de l’attention sélective afin de me focaliser sur la tâche principale. En outre, je suis intégrée dans une communauté internationale par ce biais. D’autant plus que l’ « E-sport » est un domaine de plus en plus reconnu.


 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Les principales difficultés des épreuves écrites aux concours selon moi étaient la gestion du temps et le fait de ne rien lâcher. Je pense surtout à l’entraînement nécessaire avant l’examen du TAGE MAGE ou encore au Jour-J du concours, un jour compliqué ou il faut savoir allier concentration, confiance en soi et gestion du stress.


 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

Mes semaines étaient toujours organisées dans mon agenda car il fallait que je concilie le travail que j’avais à la prépa, à la fac et la préparation aux concours.

Généralement, je faisais en sorte de terminer tout ce que j’avais à faire pour la prépa et la fac le vendredi et le week-end je faisais du TAGE MAGE et du TOEIC.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves orales ne me faisaient pas vraiment peur car je suis à l’aise dans ce domaine. Le seul piège pour moi était de vraiment trop me focaliser sur les épreuves écrites et ainsi occulter la préparation des épreuves orales alors que celles-ci sont très importantes et nécessitent une préparation bien à l’avance.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Pour la préparation de mes oraux je me suis créé un immense tableau classé par catégories de questions que pouvait me poser le jury (actualité, association, mon projet, etc.). En plus de ce tableau à questions, j’ai également créé un tableau pour chaque école le cursus que j’envisageais de faire, les atouts de l’école, l’association que j’envisageais d’intégrer, etc.).


Ces tableaux je les ai régulièrement mis à jour au fil de l’année.

 


9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a vraiment marqué le jour de mes oraux est KEDGE à Marseille. Son accueil très chaleureux avec un vrai esprit de famille, sa proximité avec les calanques ainsi que son paysage magnifique sont les détails que j’ai le plus retenus.

 


10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel aux oraux était de devenir chef de produit dans l’industrie du luxe.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

En ce qui concerne les oraux, je pense que je ne changerais rien, j’ai été très satisfaite de mes résultats et je pense avoir passé le temps nécessaire à ma préparation.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance

Conseil n°2 : S’entrainer avec son entourage

Conseil n°3 : Se poser soi-même des questions pièges et s’avoir y répondre