top of page

Prénom : Léa     Nom : Bacoup

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social option sciences politiques (mention Bien, 15.79/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence AES mention Assez Bien, 13.15/20

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 250/600 et TOEIC : 795/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? NEOMA, Audencia, KEDGE BS, Rennes SB, MBS, EM Strasbourg

ADMISE dans quelles écoles ? NEOMA, Audencia, KEDGE BS, Rennes SB (je n’ai pas passé les oraux)

 

Choix définitif ? NEOMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Léa Baocup. Lors de ma préparation au concours, j’étais en Double Diplôme RH/Finance à Sup des RH en partenariat avec Financia BS, deux écoles à Paris. J’effectuais ce cursus en alternance chez SANOFI, au sein du service RH. J’ai fait le choix de me réorienter car je n’avais pas le côté stratégique et business au sein de mon alternance. A côté de mes études, je suis passionnée d’équitation.

J’ai décidé de préparer les concours écrits seule (sans prépa) à compter de novembre de ma 3ème année. J’ai passé un 1er TAGEM MAGE en décembre (score très insuffisant de 115/600). J’ai vite compris que le TAGE MAGE ne serait pas simple pour moi par rapport à mes appétences (mauvaise en calcul mental, peu de raisonnement mathématique et logique, peu de résistance au stress, peur de l’échec etc). Cependant, je savais que j’étais très studieuse et bosseuse !

De ce fait, je me suis instauré un rythme soutenu pour préparer mes écrits car j’avais mon alternance chez SANOFI et mes études à suivre en plus de la préparation aux écrits. J’ai réellement passé entre 24 et 28h par semaine à l’aide du Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim et Arnaud. Malgré de nombreuses remises en question et moments de doute, je n’ai jamais perdu ma motivation pour travailler les écrits et ce, jusqu’au second passage du TAGE MAGE. J’ai réussi à être admissible aux écoles du concours ECRICOME et Audencia.

J’ai préparé mes oraux avec une professeure, sans qui je ne les aurais pas aussi bien réussis !

J’étais admise à toutes les écoles pour lesquelles j’avais passé mes oraux. J’ai fait le choix de NEOMA.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Expérience chez SANOFI en alternance.

- Mes jobs étudiants durant mes 3 années de Licence (Inter Mutuel Assistance (MATMUT, etc.), Boulangeries Paul à Rouen, Leclerc Drive).

- Stage RH chez les Boulangeries Paul.

- Hôtesse dans une agence de mannequinat.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Différents voyages à l’étranger mais simplement dans le cadre de séjours.

 

Expériences sportives :

- Equitation depuis l’âge de mes 12 ans (j’ai mon propre cheval et j’assume sa pension depuis ma 1ère année de licence) en compétition.

- Course à pieds et escalade en loisir.  

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Nombreuses expériences professionnelles (alternance SANOFI, jobs étudiants)

- Étudiante salariée depuis ma 1ère année de licence (indépendante financièrement)

- Pratique de l’équitation depuis mes 12 ans et un cheval à charge

- Vie sociale et ouverture aux autres faciles à démontrer par rapport à mes expériences personnelles/professionnelles

 

Points FAIBLES :

- Pas d’expériences à l’international

- Pas d’engagement associatif

- Score de TAGE MAGE faible (250/600)

- Score de TOEIC faible (795/990)

- Une réorientation à expliquer (des RH vers une école de commerce)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai fait un brainstorming de toutes mes expériences professionnelles (avec tout ce que j’ai pu en tirer). Une introspection personnelle a été essentielle pour faire un état des lieux de ma personnalité (qualités/défauts et comment je pouvais les illustrer). J’ai établi un fil conducteur chronologique pour expliquer ma démarche et le cheminement de mon parcours ainsi que les décisions prises pour arriver en école de commerce.

 

Je savais que mes expériences professionnelles devaient être mises en avant car elles étaient la source principale de ma maturité et de l’orientation que je souhaitais me donner. Je connaissais le monde du travail et je savais exactement où je voulais aller (tout en sachant l’expliquer de manière synthétique et cohérente). J’ai su expliquer mon manque d’expérience à l’international.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je n’avais pas assez de temps libre pour préparer les concours comme je l’aurais souhaité. Je devais être investie à 100 % dans mon alternance pour créer mon réseau au sein de l’entreprise, réussir mes examens pour m’assurer un plan B et à la fois travailler les écrits. C’est une préparation plus chronophage plutôt que difficile finalement.

 

J’avais des difficultés en logique et en mathématiques. Je savais que ce type de concours n’était pas fait pour moi ! Mais j’avais conscience qu’avec de la détermination et de la motivation, je pouvais réussir à obtenir des bonnes écoles.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée aux écrits de manière autonome. J’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE Cependant, j’ai créé moi-même mon emploi du temps. En semaine, mon organisation type était la suivante : arrivée en entreprise à 8 heures, départ à 17h. Une fois arrivée chez moi, je travaillais de 19 heures à 21 heures, pause dîner, et je rebossais jusqu’à 23 heures ou minuit selon ma fatigue. Pour le TOEIC, je visionnais des séries en anglais. Et le week-end je travaillais 4 heures par jour pour le TAGE MAGE + 1h pour le TOEIC.

 

En ce qui concerne mon organisation, j’ai énormément travaillé les sous tests « Calcul », « Conditions Minimales » et « Logique ». Durant le dernier mois, tous les jours sans exception, je travaillais au moins 2 de ces sous-test. Je rajoutais 1 sous test axé sur les aptitudes verbales. Le week-end, je faisais un TAGE MAGE blanc en conditions réelles. Ce qui m’a permis de réaliser 2 fois tous les TAGE MAGE blancs du Grand Manuel du TAGE MAGE avant le jour J.

 

L’organisation est la clé de votre réussite ! Suivez les programmes du Grand Manuel, c’est un conseil.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Ma difficulté était d’expliquer ma réorientation (je n’ai jamais prononcé ce mot d’ailleurs en entretien !). Je quittais les RH et je devais être très claire sur la raison et sur le raisonnement que j’avais eu.  J’ai rencontré des difficultés à mettre des mots sur le cheminement de mes idées. Mon professeur m’a été d’une grande aide sur ce point-là.

Mon autre difficulté : je ne voulais pas apprendre mon speech par cœur (et c’est dur de s’en détacher, car je l’ai énormément travaillé), car je savais que naturellement j’étais à l’aise à l’oral (le monde du travail et travailler dans un service RH m’ont beaucoup aidée sur ce point-là). Je n’étais pas impressionnée pour parler à des professionnels et je ne voulais pas perdre ce naturel qui m’avait beaucoup apporté jusqu’à aujourd’hui.

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour ma préparation aux oraux, j’ai été accompagnée par une professeure. Elle m’a accompagnée de mi-avril à juin. Nous avons eu 3 échanges pour m’aider à créer mon speech/brainstormer sur mon parcours et ce que je devais mettre en avant. Et nous avons fait 2/3 oraux blancs.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA est l’école qui m’a le plus marquée. L’ambiance (les admisseurs ont organisé un très bel accueil) et la mentalité des admisseurs me correspondaient vraiment, et je me projetais vraiment dans cette école (organisation des 3 années dans l’école, l’étranger, etc).

Le campus était agréable. Le seul point négatif : Rouen, je suis originaire de cette ville et j’avais envie de changer de ville. Cependant, avec les opportunités à l’étranger et les stages, je ne serais que 4 mois sur le campus. Donc, je n’ai pas tenu compte de la ville.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je souhaitais quitter les Ressources Humaines car il me manquait le côté stratégique/business en entreprise. J’avais une fonction support et je voulais avoir une fonction de coordination avec les différents services d’une entreprise. Je voulais être au cœur de la stratégie d’entreprise. J’ai donc présenté un projet de business analyst.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Erreur de ma part : mauvaise organisation de décembre à février donc j’ai mal avancé dans l’apprentissage des techniques/règles de calcul/logique raisonnement.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Soyez déterminé, ayez confiance en vous et ne baissez jamais les bras !

Conseil n°2 : Soyez organisé ! Elle est réellement la clé de votre réussite.

Conseil n°3 : Soyez ambitieux ! Tout le monde peut y arriver.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire NEOMA en 3 mots, je dirais :

 

- Ambition : NEOMA est une école reconnue et qui évolue très rapidement.

- Ouverture et esprit d’équipe : au sein de NEOMA vous retrouvez vraiment une cohésion entre les étudiants.

- Ambiance : NEOMA a gagné le trophée de l’ambiance pour la 7ème année.  

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Pour les écrits, principalement seule. J’ai eu un professeur pour les mathématiques à raison de 3 heures par semaine. Mais pour le reste, j’ai tout travaillé de manière autonome et en solo.

 

Pour les oraux, j’ai été accompagnée par un professeur et j’ai fait des oraux blancs avec les parents de mes amis.  

bottom of page