top of page

Prénom : Laura     Nom : Ronot

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Economique et Social option mathématiques (12,73/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de droit mention droit privé à l’UVSQ (11,85/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 220/600 (2 passages) et TOEIC : 820/990 (1 seul passage)

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours Ecricome.

ADMISE dans quelles écoles ? KEDGE et NEOMA (seulement deux oraux effectués parmi les écoles du concours Ecricome. 15/20 à KEDGE, 16/20 à NEOMA et 19/20 à l’oral d’anglais.

 

Choix définitif ? NEOMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Laura. Après l’obtention de mon baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit pour devenir avocate. Je me suis rendue que cela ne me plaisait pas et que je n’avais plus vocation à devenir avocate. À la suite de l’obtention de ma licence de droit, j’ai pris une année sabbatique pour à la fois avoir une source rémunératrice en étant caissière et aussi réviser les concours écrits pour entrer en école de commerce.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- stage juridique à la Cour d’appel de Versailles (1 mois)

- Hôtesse de caisse à Carrefour (9 mois)

- Babysitting

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Espagne : séjour à titre personnel (1 mois)

- Angleterre : voyage académique (1 semaine)

 

Expériences associatives :

10 ans au sein de mon association de danse où j’étais également danseuse.

 

Expériences sportives :

15 ans de danse moderne

1 an de natation

2 ans de zumba 

5 ans de fitness

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

  • Licence de droit

  • Diversité de mes expériences sportives

 

Points FAIBLES :

  • Ma faible note de TAGE MAGE malgré mon second passage (220/600)

  • Mon manque d’expérience professionnelle et internationale

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai expliqué mes points faibles au jury.

Par exemple, mon manque d’expérience internationale s’explique par le fait que j’ai travaillé en parallèle de mes études au cours de mes vacances d’été.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Au TAGE MAGE : le temps : 20 minutes par sous-partie est une limite de temps très rapide ! Il faut donc s’entrainer au maximum en temps réel, ne pas se laisser submerger par le stress.

 

Au TOEIC : l’attention : rester concentré 2 heures peut être difficile surtout dans la partie Listening, si on perd le fil du dialogue on peut rater des points facilement.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis entrainée avec le Grand Manuel du TAGE MAGE, des vidéos YouTube pour approfondir la compréhension, un planning hebdomadaire à suivre car je cumulais un travail en temps plein en parallèle, des cours particuliers (optionnel).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves me stressaient peu car je savais que j’avais bien préparé mon projet professionnel, des éventuelles questions surprenantes à venir. Il faut simplement rester soi-même, ne pas mentir, et mettre en avant ses qualités pour montrer ce que vous allez apporter à l’école.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis entrainée avec le Manuel des entretiens de Motivation qui est extrêmement complet. En effet, c’est le livre que je recommande si vous ne savez pas comment commencer la révision de vos oraux, il y a les fiches écoles à connaître, les fiches métiers pour aider à définir votre projet professionnel, une multitude de questions - même surprenantes - pour ne pas être déstabilisé face aux jurys.

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA ! C’est d’ailleurs pour cela que mon choix définitif s’est porté sur cette école. L’accueil était incroyable, la convivialité, l’entraide et l’écoute lors de l’attente pour les oraux.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était de devenir directrice marketing dans le secteur du luxe à l’international. Je savais dès le début que ma volonté était d’exercer un métier à l’international et le secteur du luxe m’attirait énormément, j’ai ensuite utilisé le Manuel des entretiens de Motivation qui m’a aidée à aiguiller mon choix.  

Pour ma part, je trouve qu’il est important d’avoir un projet professionnel défini car vous montrez ce que l’école a apporté pour le mettre en œuvre mais également que vous avez effectué des recherches pour connaitre la direction à suivre notamment sur vos métiers à court, moyen et long terme. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les parcours d’anciens étudiants de l’école en les nommant lors de l’oral.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

TAGE MAGE : ne pas faire de pause trop longue si vous le passez deux fois. Pour ma part, j’ai fait une pause 2 semaines pendant les vacances de Noël, il était difficile de reprendre les révisions.

TOEIC : avoir commencé à réviser dès l’été pour ensuite m’en libérer. J’ai dû le réviser en seulement 1 mois à cause de la clôture des inscriptions pour une école.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance et préparer les concours dès septembre.

Conseil n°2 : Réviser de manière régulière.

Conseil n°3 : Rester soi-même ! ne mentez pas pour essayer de combler les lacunes de votre dossier, les jurys le verront mais montrer votre motivation à intégrer l’école.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire NEOMA en 3 mots, je dirais : Convivialité, famille, entraide.

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Premièrement, en septembre, j’ai débuté en solo en m’organisant avec un planning à suivre chaque semaine accompagné du livre : Le Grand Manuel du TAGE MAGE. Cependant, ayant obtenu un résultat insatisfaisant (143), j’ai décidé de prendre des cours particuliers qui m’ont grandement aidée et ont remis en cause positivement ma méthode de révision notamment s’agissant de la partie calcul qui est la suivante : rien ne sert de connaitre les formules par cœur, il faut comprendre les énoncés et déduire ensuite la formule à appliquer.

 

Pour ce qui est du TOEIC, préparé entièrement en solo avec la bible officielle du TOEIC. Je conseille de réaliser un examen blanc à froid sans révision au tout début pour observer votre progression au fur et à mesure. En effet, je suis passée de 670 à 820 en 1 mois. De plus, il faut toujours entretenir son écoute en anglais tout simplement en regardant Netflix en anglais.

bottom of page