top of page

NEOMA > Parcours candidat(e)s > Cécile Junot

Prénom : Cécile     Nom : Junot

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et Social, mention Très bien (17,4/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Double-licence en Communication et LLCER Anglais (13,9/20 sur les trois années).

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 257/600 et TOEIC : 980/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, NEOMA, Audencia et KEDGE

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, NEOMA, Audencia et KEDGE

 

Choix définitif ? NEOMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! J’ai grandi en France, aux Etats-Unis, et à La Réunion.

J’ai obtenu mon baccalauréat ES à La Réunion. J’ai ensuite déménagé seule en Métropole, où j’ai effectué une double-licence en Communication et LLCER Anglais à l’Université Bordeaux Montaigne. N’étant pas encore sûre de ce que je voulais faire plus tard, ce parcours me proposait donc de découvrir des domaines assez larges (journalisme, graphisme, gestion de projet, etc.).

Au lycée, j’avais pensé à faire une école de commerce, mais ne me sentais pas prête à faire une classe préparatoire. J’avais donc abandonné ce projet jusqu’en 2e année de licence, où j’ai découvert le concours AST 2. J’ai donc préparé le concours seule, et en parallèle avec ma 3e année de licence.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Jobs d’été en tant qu’employée polyvalente en restauration rapide

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- 3 ans de scolarité en école Américaine

- Un voyage seule 3 semaines en Australie

- Un échange scolaire en Angleterre

 

Expériences associatives :

« Buddy » pour les étudiants Erasmus au sein de mon université

 

Expériences sportives :

4 ans de gymnastique et 2 ans de danse (mais je n’ai pas eu besoin d’en parler aux oraux)

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon niveau d’anglais (TOEIC 980/990)

- Mon expérience internationale + intérêt pour l’international

- Mes notes académiques

- Ma double licence

- L’originalité du projet professionnel

 

Points FAIBLES :

- Score assez faible au TAGE MAGE (257/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Mon dossier ayant été pénalisé à cause de ma note de TAGE MAGE, j’ai beaucoup misé sur les oraux. J’ai commencé à m’entraîner 1 mois avant les oraux avec Le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim et Arnaud. Mon point fort le jour des oraux : avoir anticipé toutes les questions possibles et imaginables. J’avais aussi élaboré un projet professionnel clair, précis et qui tenait la route.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La gestion du temps est la principale difficulté le jour-J. Je m’étais beaucoup entraînée chez moi en essayant de respecter les limites de temps, mais le jour du concours est toujours différent. J’ai eu du mal à gérer mon temps car le stress avait tendance à prendre le dessus.

Une autre difficulté est de garder le rythme de révision, qui est assez intense. J’ai dû faire et refaire les exercices pour enfin comprendre le fonctionnement. De plus, je me suis préparée seule au concours, ce qui s’est révélé un défi.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis infligé un rythme de travail assez strict. Il faut passer beaucoup de temps à la pratique.

J’ai révisé le TAGE MAGE intégralement avec Le Grand manuel du TAGE MAGE. Le fait de réviser seule ce qui nécessitait donc que je me tienne à un planning de révision strict.  

De plus, j’ai une mémoire visuelle. J’ai donc appris faisant des fiches assez schématisées. J’avais tendance à refaire les fiches plusieurs fois car il est impossible pour moi d’apprendre simplement en lisant. J’ai commencé les révisions en septembre pour mon premier passage en décembre.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La première difficulté est de savoir faire une présentation claire de soi en deux minutes. Il faut savoir faire le tri entre les éléments intéressants qu’on aimerait pouvoir développer par la suite, et les éléments superflus.

De plus, je peux avoir du mal à m’exprimer à l’oral car j’ai tendance à parler de trop de choses à la fois, ce qui peut mener les autres à perdre le fil. J’ai donc préparé en amont la trame de ma présentation, de mon projet professionnel, etc.

Il ne faut pas se laisser déstabiliser par certains jurys (celui qui regarde par la fenêtre, celui qui paraît désintéressé, celui qui contredit…). Cela ne veut rien dire, et vise plutôt à tester le répondant et l’attitude du candidat et son attitude face à la déstabilisation.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour les oraux, j’ai utilisé Le Manuel des Entretiens de Motivation, qui s’est avéré essentiel et sans lequel je n’aurais jamais réussi mes oraux.

J’ai débuté ma préparation un mois en amont, en faisant une fiche sur chaque école qui m’intéressait. Pour chaque école, il faut absolument connaître sa devise, ses valeurs, et trouver le parcours qui nous intéresse. Je me suis ensuite entraînée à l’oral aux 100 questions les plus fréquentes présentes dans le livre, avec l’aide d’élèves ayant intégré des écoles l’année précédente. Cette étape a été essentielle et m’a aidé à ne laisser aucune question sans réponse le jour des oraux.».  

Pour finir, j’ai préparé un projet professionnel qui tenait la route, ainsi que toutes les questions qu’on aurait pu me poser concernant mon projet.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai été marquée par SKEMA (j’ai passé l’oral à Lille). J’ai eu un accueil chaleureux, et ai trouvé l’amphi des admisseurs génial. Les oraux de SKEMA se déroulent sur la journée afin que les admissibles puissent découvrir l’école dans son entièreté, ce que j’ai apprécié, et ce qui m’a donné l’opportunité de faire plusieurs rencontres.  

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’avais pour projet d’ouvrir une chaîne de pâtisseries françaises en Australie. J’ai défendu ce projet avec plusieurs arguments clairs et précis (statistiques sur le nombre de pâtisseries en Australie, import du savoir-faire français, adaptation du modèle français au modèle francophone, etc.). Je pense que c’est l’originalité de mon projet qui a fait la différence le jour des oraux.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais aimé pouvoir trouver des gens avec qui travailler. Je ne connaissais personne dans mon entourage qui préparait le concours, et je ne pouvais donc compter que sur moi-même. J’ai alors perdu beaucoup de temps à essayer de comprendre certains exercices.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler avec rigueur / se tenir à son planning.

Conseil n°2 : Commencer à travailler à l’avance (au plus tard dès le début de l’année scolaire).

Conseil n°3 : Pour les oraux : préparer une réponse à chaque question que l’on pourrait nous poser.

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

En solo pour les écrits, uniquement avec Le Grand manuel du TAGE MAGE. Pour les oraux, j’ai travaillé majoritairement seule avec Le Manuel des Entretiens de Motivation. Cependant, j’ai pu bénéficier de l’aide précieuse d’une amie qui avait passé les oraux l’année précédente dans le cadre de sa CPGE.

bottom of page