top of page

NEOMA > Parcours candidat(e)s > Aurore Keller

Prénom : Aurore     Nom : Keller

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique, mention section européenne allemand, mention bien (14,05/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor in Management à École Supérieure de Commerce de Dijon – Burgundy School of Business (17.50/20 sur les 3 années) – section francophone en première et deuxième année, puis section anglophone en 3ème année  

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 227/600 et TOEIC : 930/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles auxquelles j’ai postulé : Audencia, SKEMA, IESEG, toutes les écoles du concours Ecricome Tremplin 2 (KEDGE BS, NEOMA BS, Rennes SB, Montpellier BS, EM Strasbourg), toutes les écoles du concours Passerelle (Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont BS, IMT- BS, Excelia BS et South Champagne BS)

ADMISE dans quelles écoles ? Je n’ai passé les oraux que Audencia, Skema, IESEG, KEDGE, Rennes SB, NEOMA et BSB et ai été admise dans toutes ces écoles.

 

Choix définitif ? NEOMA BS

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après mon Baccalauréat Scientifique mention section européenne allemand, j’ai choisi de suivre un Bachelor in Management à l’École Supérieure de Commerce de Dijon – Burgundy School of Business. Ce choix de parcours s’est décidé après un stage en grande distribution dans un hypermarché E. Leclerc en seconde. Ce parcours m’a permis de découvrir de multiples matières (économie, études statistiques, marketing, négociation…) et de construire dès la première année d’études supérieures mon parcours professionnel. J’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages, d’avoir un poste à responsabilité dans une association de développement durable et de partir en Erasmus en Allemagne.

 

​Durant ma 3ème année de Bachelor, je me suis préparée aux concours pour entrer en Master Programme Grande École en me renseignant sur les écoles, les classements et les modalités des concours. Je vais intégrer NEOMA Business School sur le campus de Reims.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Animatrice en centre aéré (CDD, 1 semaine)

- Baby-sitting régulier

- Chargée d'études marketing et communication Centre E. Leclerc (Stage, 2 mois)

- Création d'entreprise de cosmétiques naturels, Les Entrep' Dijon (5 mois)

- Chargée d'affaires entreprises - Centre Affaires Entreprises Banque Populaire (Stage, 3 mois)

- Chargée de développement commercial et marketing Parc Animalier de Sainte-Croix (Stage, 4 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Pendant mes années de collège et lycée : vacances au sein de familles d’accueil en Allemagne

- Séjour linguistique avec Education First à Oxford (2 semaines)

- Erasmus dans une université partenaire : WFI School of Management Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt (4 mois)

 

Expériences associatives :

- Team admissibles - Promotion de l'école sur les salons étudiants (6 mois)

- Vice-trésorière et membre du pôle communication Association Ecologic'Owl : organisation de projets sur l'écologie à l'école, suivi des recettes et dépenses, gestion des réseaux sociaux, création de visuels (1 an)

- Animatrice de La Fresque du Climat (6 mois)

 

Expériences culturelles :

- Nombreux voyages en Europe

- Piano depuis l’âge de 6 ans (concerts, solfège et pour le loisir)

- Jardinage (permaculture)

 

Expériences sportives :

- Natation en compétition régionale pendant 5 ans

- 2 triathlons

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes multiples et diverses expériences professionnelles,

- Mon Erasmus en Allemagne

- Mon TOEIC (930/990)

 

Points FAIBLES :

Mon score de TAGE MAGE moyen (227/600). Je n’ai passé le TAGE MAGE qu’une seule fois puisque j’étais en Erasmus.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai compensé mon TAGE MAGE avec un bon score au TOEIC. J’ai travaillé dans de multiples secteurs d’activité grâce à des stages. Mon dossier était donc un de mes points forts qui m’a aidé à contrecarrer mes points faibles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

- Il faut être organisé pour les épreuves écrites et suivre un des plannings du Grand Manuel du TAGE MAGE, réaliser de nombreux TOEIC en conditions réelles (10 sur la plateforme Global Exam). J’étais assidue et j’ai respecté ce que je devais faire.

- D’autres difficultés sont apparues : le temps, gérer les cours et examens en Erasmus et ceux du TAGE MAGE, reporter ses séances de TAGE MAGE le soir.

- Afin de ne pas être en retard sur les dossiers, je conseille à tous de faire un tableau Excel en renseignant les spécificités de chaque école, ce qu’elles demandent pour le dossier afin de ne pas tout faire à la dernière minute. Le Manuel des Entretiens de Motivation sera votre meilleur ami pendant la période des oraux !

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai travaillé le TAGE MAGE avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE. J’ai travaillé toutes les semaines sauf celles de mes examens en décembre.

 

J’ai commencé par lire toutes les fiches, écrire les notions que je ne connaissais pas sur une feuille blanche, effectuer des exercices et ensuite se lancer dans des TAGE MAGE blancs et surtout respecter le temps qui est sans aucun doute la plus grosse difficulté du concours.

Je conseille aussi de travailler plusieurs thèmes par semaine et pas que des maths, puis que de la logique.

 

Pour le TOEIC, j’ai travaillé sur Global Exam.

 

J’ai effectué un stage « Prépa intensive spéciale TAGE MAGE » en février chez Admissions Parallèles. Je recommande vivement de faire une prépa. Cela m’a beaucoup aidée pour développer des automatismes.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les principales difficultés sont le manque de temps de préparation entre les résultats des écrits et le début des oraux, la fatigue avec les voyages entre les écoles et l’anxiété lors des premiers oraux.

Cela reste une des périodes les plus merveilleuses et challengeantes de ma vie !

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

- Tableau Excel avec toutes les spécificités des écoles, les parcours qui me plaisaient, des universités partenaires et associations qui m’intéressaient

- Document Word avec toutes les réponses que je pouvais donner aux 100 questions les plus fréquentes du Livre Le Manuel des Entretiens de Motivation

- Entraînement avec ma famille et mes amis

- J’ai préparé mon pitch sous forme de tirets et ai soigné ma motivation pour chaque école passée

- Il est important d’être naturel le jour des oraux, les jurés ne veulent pas que ce soit du par cœur ou de la répétition.

 

C’est une stratégie intensive, mais qui fonctionne, car j’ai eu que des bonnes notes à mes oraux d’entretiens (16/20 à NEOMA, 20/20 à BSB, 18/20 à SKEMA, etc.).

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (Campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

NEOMA a été de loin l’école qui m’a le plus attirée. L’ambiance était géniale, l’accueil chaleureux, très bonne organisation, visite du campus, visite de la ville, explication sur les associations étudiantes, etc.

Les étudiants avaient vraiment préparé beaucoup de choses, c’était une super journée !

 

Je garde un très beau souvenir de mon Tour de France, toutes les écoles m’ont marquée.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Travailler dans la branche marketing d’une entreprise à mission (tournée vers la biodiversité, écologie, RSE, produits bio…) située en Allemagne ou en Suisse.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Commencer la préparation du TAGE MAGE dès mi-août et faire une 1ère session TAGE MAGE en décembre.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Être régulier, assidu, persévérant et commencer tôt dans l’année (août) – ne rien lâcher !

Conseil n°2 : Ne surtout pas négliger son dossier, parcours professionnel et ses notes de 3ème année de licence / Bachelor / DUT / etc. et garder du temps pour soi : avoir un bon équilibre de vie pendant l’année des concours est primordial (sport, lecture…)

Conseil n°3 : Rester positif et soi-même malgré un score bas au TOEIC ou au TAGE MAGE – chacun a ses points faibles et ses points forts ! Il suffit de défendre ses qualités et son projet à l’oral.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en quelques mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Si je devais décrire NEOMA, je soulignerais :

- Son grand réseau : un des plus puissants, plus de 65 000 alumni, de multiples offres de stage, des coachs spécialisés dans chaque domaine, etc.

- L’international : grande ouverture d’esprit, de nombreux partenaires internationaux, possibilité de partir sous divers parcours (j’ai choisi NEOMA pour un triple diplôme avec une université très renommée en Allemagne)

- L’excellence et l’ambiance familiale : accompagnement, nombreux professeurs internationaux détenant un PHD

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Pour les concours, j’ai travaillé majoritairement seule grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE.

Puis, j’ai effectué une semaine en prépa intensive pour le TAGE MAGE. Cela m’a permis de travailler régulièrement avec des amis de manière plus approfondie et de faire d’autres exercices. J’ai rapidement développé des automatismes pour le concours.

bottom of page